Formation Transition intérieure - En ligne

Samedi 16 mai et dimanche 17 mai 2020

Si vous participez à un projet qui amène du changement vers un avenir plus soutenable, résilient, agréable et inclusif… et que vous souhaitez prêter attention aussi aux « dimensions intérieures » de ce processus, cet atelier est pour vous.

Il réunit des personnes impliquées dans des projets collectifs, d’autres dans un parcours plus personnel, avec des personnes impliquées  ou en voie d’être impliquées dans le mouvement des Initiatives de Transition. Ensemble, nous allons explorer des questions telles que:

  • Comment pouvons-nous, malgré l’ampleur des défis, créer une dynamique de changement enthousiasmante et avancer vers une vie soutenable en créant un mode de vie préférable dès aujourd’hui sur cette belle planète ?
  • Qu’est-ce qui a déjà été fait pour intégrer des éléments et processus intérieurs avec des actions concrètes pour mettre en place des projets plus résilients et efficaces ? Nous partagerons des exemples d’Initiatives de Transition et d’autres projets…
  • Pourquoi de nombreux mouvements pour le changement amènent des personnes jusqu’à l’épuisement, et comment éviter cette situation ?
  • Que faire avec les émotions qui accompagnent la prise de conscience ? Comment créer des réseaux de support mutuel pour traverser cette période d’incertitudes ?

Quelles sont les prochaines étapes pour avancer dans la Transition Intérieure ?

    La formation comprend une grande variété d’activités : apprentissage, travail émotionnel, discussions et échanges entre participants. Les exercices impliquent le corps, le mental, diverses sensations… Ils nous invitent aussi à nous connecter à une vision plus large de la sagesse et du champ des possibles.

    Cette formation s’appuie sur les travaux et méthodes de Joanna Macy bien connus sous le nom de Travail Qui Relie. Ces méthodes sont à la base du mouvement Extinction Rebellion et sont de précieux alliés pour les activistes.

    Cette formation est la première du genre donnée en français. Elle existe en anglais au Transition Network sous le nom « Inner Transition« . Voici ce que des participants en ont dit :

    Cette formation est-elle adéquate pour vous ? Peut-être vous retrouvez-vous dans une de ces affirmations ?

    « Tout était très nouveau pour moi, c’est très pertinent et cohérent »

    « Cela a rechargé mes batteries »

    « Ambiance très agréable, confiance, bienveillance »

    « Beaucoup de richesses, beaux échanges »

    « Fait bien le lien entre le développement personnel et la Transition, le côté scientifique »

    « Cela m’a donné des idées sur comment commencer le processus de transition intérieure pour moi-même, dans mon initiative et au niveau régional »

    Les facilitateurs

    Noémie Cheval

    Noémie Cheval

    Réseau transition suisse

    Née à Bruxelles, Noémie habite aujourd’hui à Bienne. Depuis son arrivée en Suisse il y a cinq ans, elle a à coeur de faire connaître la transition qu’elle a découvert en 2011. Tombée dans la marmite de la militance dès son adolescence, son énergie était avant tout orientée vers l’action directe et radicale, peu vers les dimensions intérieures et le soin de son être. Elle a connu des épuisements militants et des périodes de désespoir sur le faire ensemble jusqu’à découvrir le mouvement de la Transition qui lui proposait une autre manière de faire et d’être au service du changement positif. Pour l’aspect Transition intérieure elle s’appuie sur ses expériences de Travail Qui Relie et son apprentissage avec les associations Terr’Eveille et l’UDN.

    Sylvie Jungo Ayer

    Sylvie Jungo Ayer

    formatrice d’adultes et coordinatrice en animation socioculturelle.
    Longtemps engagée pour la justice sociale auprès de diverses associations, depuis toujours amoureuse de la nature et sensible à l’écologie, elle découvre le mouvement de la transition il y a quelques années. Passionnée par la permaculture humaine, elle se forme à différentes approches: la gouvernance partagée, les dynamiques participatives, le Rêve du dragon, la CNV, et plus récemment, le Travail qui relie. Facilitatrice de transitions, elle propose aux individus et collectifs d’autres façons de « faire ensemble », vers plus de bien-être, de coopération, d’intelligence collective et de reconnexion à soi et à la Nature. Elle a à cœur de permettre à chacun·e de trouver sa place, de tisser des liens et de s’engager pour une société résiliente et inclusive.
    Josué Dussoulier

    Josué Dussoulier

    Co-fondateur du Réseau Transition.be et facilitateur hors pair au service de la Transition.

    Comment participer ?

    • Nous rejoindre via le programme Zoom

    • Quand : les 16 et 17 mai

    • Horaire: 9h (accueil et soutien technique), début de la formation 9h30, fin de la matinée 12h30. Pause où nous vous proposerons des exercices sensoriels et de reliance à votre environnement. Avec une reprise à 15h45 jusque 17h30 pour récolter la moisson d’apprentissage en cercle.

    • Aspect technique: munissez-vous d’un ordinateur (plus confortable que par téléphone), d’une bonne connexion internet (éventuellement via le cable et non le Wifi), d’un micro et écouteurs et d’une caméra.

    • Mode de participation financière: Participation libre et consciente. Nous prendrons un temps pour en parler durant notre rencontre. 

    Envie de vous inscrire ou besoin d’information
    complémentaires ?

    Je veux :

    Faites-vous partie d'une initiative ou d'un projet de Transition?

    2 + 1 =