Historique en Suisse

Le film Demain a eu un grand retentissement également en Suisse. Il a inspiré et suscité d’innombrables projets et initiatives de transition, en particulier en Suisse romande. Un peu partout, des habitant.e.s mettent en place des projets citoyens concrets, locaux et conviviaux, pour recréer des territoires plus solidaires et résilients, prendre soin de la nature, expérimenter de nouvelles manières d’échanger, de produire, d’apprendre, de vivre ensemble. Aux quatre coins du pays se multiplient les potagers urbains, les jardins communautaires en permaculture, les épiceries en vrac et collaboratives, les monnaies complémentaires, les écoles alternatives, les repair cafés ou encore les systèmes d’échanges locaux.

Un film comme Demain Genève, de manière sélective, reflète bien cette dynamique au bout du lac Léman, mais un film du même genre aurait aussi pu être tourné dans le canton de Vaud et le reste de la Suisse romande, voire dans d’autres régions de Suisse.

Le mouvement de la transition est donc en expansion en Suisse, en particulier dans la région romande. L’expérience au plan international montre cependant que tant les pousses naissantes que les initiatives pionnières et déjà existantes ont souvent besoin d’un soutien direct, de formations adaptées et d’un réseau fort sur lequel s’appuyer pour mener à bien leurs projets, se développer ou simplement ne pas s’essouffler, et voir leur expérience se diffuser sur l’ensemble du territoire.