Hubs

Les initiatives de transition (villes, villages, quartiers) forment un réseau mondial : le Transition Network. Ce dernier constitue aujourd’hui leur principal point de convergence. Son but est d’encourager, soutenir et mettre en lien les initiatives de transition. Il le fait notamment à travers un réseau de hubs nationaux et régionaux. Très autonomes et divers dans leurs formes d’organisation et de fonctionnement, ils constituent une forme de « grande famille internationale collaborative ».

Le Transition Network définit le hub comme un « centre de ressources au service des initiatives locales de transition, avec l’objectif de les inspirer, encourager, connecter, soutenir et former ». Cela implique d’être neutre aux plans religieux, politique et idéologique, d’«entretenir des liens étroits avec les initiatives locales » et de « contribuer au réseau d’apprentissage global au sein du territoire et au sein du mouvement ».

Ces dernières années, le réseau de hubs s’est élargi, complexifié et renforcé structurellement. Le réseau et les hubs ne cessent d’expérimenter de nouvelles manières de communiquer et collaborer, de se soutenir mutuellement, de partager des connaissances, des outils, des histoires inspirantes et des bonnes pratiques. Le réseau coordonne plusieurs groupes de travail thématiques et projets internationaux (REconomy, « Municipalities in Transition », transition intérieure, rues en transition, etc.).