Le guide essentiel de la Transition

Nous sommes heureux de vous offrir la version française du ‘Guide essentiel de la Transition‘. Traduit par Caroline Durieux, d’Ixelles en Transition (Belgique), avec le support du Réseau Transition belge. Cette version française complète les autres versions déjà existantes.

Mais le Guide essentiel de la Transition, c’est quoi au juste ? A quoi il sert ? Dois-je le lire ?

Ce guide d’une soixantaine de pages (mais avec beaucoup d’images !) est une vraie mine d’or que nous vous conseillons vivement de parcourir, que vous soyez simplement intéressé par la Transition ou plongé dedans depuis des millénaires (ou presque).

Il nous parle de ce qu’est la Transition et fait le point sur les aspects à prendre en compte pour que notre initiative citoyenne soit efficace, agréable et bien intégrée dans sa région. Comment faire en sorte que le groupe soit sain ? Quelles sont les étapes de la vie d’un groupe ? Comment évoluer sur de solides bases pour lancer des projets pratiques et ambitieux dans nos régions sans pour autant s’épuiser et tomber dans les pièges les plus fréquents ? Comment créer des partenariats ou tendre la main à des habitants a priori moins intéressés ?

Ce guide, aussi, nous raconte des histoires (vraies) dont nous pouvons librement nous inspirer et que nous sommes invités à reproduire, améliorer et multiplier à chaque coin de rue !

Il est truffé de fiches pratiques, d’exemples et d’outils sur, entre autres, comment organiser un ciné-débat, un forum ouvert, une réunion agréable, comment identifier les partenaires de la région, établir le bilan de santé d’une initiative ou encore amener une dimension de transition intérieure… Alors n’hésitez pas à en user et en abuser, il est là pour ça !!!