École de La santé

Rencontre avec les futurs écoinfirmiers.ères

Le mercredi 4 décembre, nous étions les invités du Module Santé environnementale dans le cadre du Bachelor en Sciences infirmières.

Invité par Nicole Froment, maître d’enseignement et experte sur ces questions, nous avons réimaginé le monde post carbone et rêvé un monde souhaitable avec les infirmier.ières du futur.

Une matinée riche en intelligence collective pour répondre à des questions urgentes:

  • Comment agissons-nous pour la guérison de la planète?
  • A quoi ressemblerait le métier d’infirmier.ères dans un monde en transition?
  • Qu’est ce qui inspire les étudiant.es qui sont les pionniers.ères de ce monde à venir?
  • Comment répondre aux crises actuelles dans un projet professionel de soins infirmiers? Qu’y a t’ il de positif, d’enthousiasmant dans cette révolution de paradigme que nous vivons?
  • Ce serait quoi une médecine et des soins infirmiers au service de la transition?

Grâce aux outils écopédagogiques développés par le Réseau Transition à travers le monde nous avons exploré ces thèmes et nous nous sommes offert une parenthèse académique au service du changement positif.

 

Témoignages d’étudiant.es :

“J’ai choisi ce module en santé environnementale pour sortir du déni et car j’ai l’espoir qu’on arrive à changer les choses à notre échelle d’étudiant.es”.

“J’ai envie de me faire ma propre idée sur ces questions et ensuite les transmettre vers mes proches et les personnes que je rencontre”.

“A nous tous on peut avoir des solutions, faire bouger le système en faisant sa part, si on change le système change”.

“ça me donne le cafard de découvrir toute ces réalités mais j’ai confiance qu’on puisse trouver des solutions ensemble”.

“Il faut réintroduire la nature dans les soins!”.

“Sensibilisons la population par notre métier”.

 

Nous reviendrons avec plaisir à la Haute Ecole de  la Santé La Source pour continuer la transition en cours et entendre les histoires du jeune collectif Re-Ssource qui rassemble des étudiant.es qui s’engagent pour la durabilité au sein de l’établissement .

Trans’histoire de Nicole Froment:

Comment est né ce module de Bachelor?

Lors d’une douloureuse mais très enrichissante expérience de maladie, j’ai réalisé combien la Nature était importante comme ressource pour l’aide à la guérison. J’ai ressenti profondément mon lien avec l’environnement naturel.

Par la suite, j’ai saisi l’opportunité de créer ce Module de Santé environnementale car il est clair pour moi que l’on ne peut pas séparer la santé humaine de la santé de la planète

Est ce original en Suisse et dans le monde aujourd’hui?

Oui en Suisse dans le domaine des soins infirmiers, à ma connaissance, ce Module est novateur. Heureusement au niveau mondial des infirmi.ers.ères s’engagent aussi à défendre la santé de la Terre.

Comment la transition peut soutenir les futurs acteurs-trices des soins infirmiers?

La transition est une vision holistique et positive du changement en vue de promouvoir et soutenir la Vie. Les soins infirmiers s’inscrivent tout à fait dans cette perspective.

La transition permet de concrétiser cette approche globale, de visibiliser les actions et de mettre en réseaux les différents acteurs de la société dont les professionnels.les de la santé.

Et comment les infirmier.ères peuvent soutenir la transition?

Par leur compréhension de ce qu’est la santé dans une approche globale. En inscrivant leurs actions et leurs réflexions dans une transition conscientisée

Quels sont vos coups de coeur dans ce Module de Bachelor?

C’est les changements concrets dans leur quotidien que les étudiants mettent en place à la suite de ces cours. Ils développent aussi un regard plus critique sur la société et une meilleure compréhension des enjeux sociaux, économiques et politiques que soulèvent les questions environnementales. La plupart ont envie de s’engager

Qu’est ce qui est plus difficile et comment le dépasser?

Avoir cette compréhension que tout est lié, en particulier santé humaine et santé environnementale est un changement de paradigme. Transformer sa façon de penser, de réfléchir, de concevoir la santé n’est pas facile.

Dans ce Module les étudiants passent par des moments de désespoir et de découragement. Il est donc primordial d’y insérer un mouvement positif comme celui de la Transition.

 

Et pour aller plus loin lire la prise de position: Infirmières et infirmiers à l’avant-garde d’une planète en santé, Réseau mondial francophone de la profession infirmière

Pour plus d’informations :

Adresse mail : re-source@etu.ecolelasource.ch

Facebook : https://www.facebook.com/ecolelasourcelausanne/

Instagram : groupe_resource

Vous aussi contactez notre équipe de soutien pour pratiquer ces méthodes de construction du monde nouveau au service du vivant et du changement positif : noemie@resautransition.ch