Notre équipe

Noémie Cheval
Anthropologue, Noémie a commencé son apprentissage par l’éducation populaire, le travail communautaire de jeunesse et la pédagogie non-formelle. Militante associative, elle a particulièrement travaillé à l’inclusion et à la justice sociale. Passionnée par les enjeux de l’éducation politique permanente, elle travaille aujourd’hui comme formatrice, designeuse de formation et facilitatrice d’écopédagogie. Elle vit son engagement citoyen en accompagnant des groupes et des personnes sur le chemin de la transition et de la permaculture sociale. Ses méthodes préférées: le Travail qui relie, la gouvernance partagée, l’intelligence coopérative, l’apprentissage auto-dirigé et “l’art d’accueillir des conversations qui comptent”.

Martin Gunn
Quand il entre à l’EPFL, Martin est (encore) convaincu que les nouvelles technologies permettront de sauver le monde. Puis il réalise que, non seulement on ne « sauve pas le monde », mais encore moins en fabriquant des robots. Après deux ans en tant qu’ingénieur R&D dans l’horlogerie, il part voyager à vélo, va expérimenter la permaculture en Espagne et rejoint ensuite le Réseau Transition Suisse Romande. Formé à la Gouvernance partagée avec l’Instant Z et l’Université du Nous, il continue d’apprendre pour être lui-même, un jour, formateur pour le Réseau Transition.
Végétalien depuis 2014, il poursuit tant bien que mal un idéal de vie minimaliste et zéro déchet. Pour le reste, ce coursier à vélo fait de l’aviron de compétition et sirote simplement la vie.

Cinzia Sigg
Cinzia exerce le métier de graphiste depuis 2011 et s’est formée pour le conseil en environnement en 2016 ce qui l’a amené à co-fonder l’association Héros Ordinaires. Elle est passionnée par l’humain, son évolution à travers les siècles, les multiples sociétés dans lesquelles il a vécu et la façon dont il a modelé son environnement. Cinzia rejoint le Réseau Transition en 2022 dans le rôle de chargée de communication et est heureuse de participer au rayonnement des projets et des engagements de l’association. Elle souhaite semer des graines de bienveillance, de durabilité et d’utopie dans son travail pour avoir un jour la chance de les voir germer et porter leurs fruits.

Sylvie Jungo Ayer
Militante, anthropologue, écoféministe, maman, animatrice et formatrice d’adultes, elle découvre le mouvement de la transition il y a plusieurs années et s’est impliquée dans de nombreux projets vers un changement positif. Passionnée par la permaculture et l’art du lien, elle emplit sa besace d’ingrédients comme la gouvernance partagée, l’intelligence collective, le Rêve du dragon, la CNV, le Travail qui relie, les 8 shields, et se forme à l’art de raconter des histoires. Facilitatrice de transitions, elle a à coeur de proposer aux individus et collectifs d’autres façons de « faire et être ensemble », vers plus de bien-être et de reliance, tout en permettant à chacun·e de trouver sa place. Sylvie vit à Romainmôtier, où elle est membre de Nozon en transition.

Philippe Michel
Formé en psychologie du travail, Philippe atterrit dans la vie d’adulte déjà préoccupé par la menace du réchauffement climatique (pourtant bon client d’EasyJet). Puis, marqué par un choc affectif qui amorce une prise de conscience, il s’engage dans le militantisme écologique, découvre les joies du jardinage et dévore la littérature sur la permaculture. Il rejoint Graine Urbaine, association Lausannoise qui crée une serre urbaine participative. Adepte de méditation de longue date, il s’intéresse de plus en plus au mouvement qui synthétise la sagesse antique et indigène avec le savoir moderne pour nous guider dans ce moment clé dans notre histoire. En 2021, il fait un saut vers une transition personnelle : il quitte son travail d’éditeur pour expérimenter l’agro-écologie à travers une formation en micro-ferme. C’est à la 4e Journée de la transition qu’il rencontre l’équipe du Réseau Transition et commence un nouveau chapitre de l’aventure !

Christelle Paoly

David Dräyer

Muriel Raemy
Anthropologue, Muriel aime observer l’humain et interroger les visions du monde, les paradigmes, les idéologies, la culture et la spiritualité qui rendront possible une réorientation profonde de nos sociétés vers une économie collaborative et inclusive ainsi que vers une vraie transition écologique. Dans son quotidien de journaliste indépendante, elle écrit, filme et photographie. Ses outils préférés : le dialogue et l’écoute.

Edwyge Souillard
C’est lors d’une formation en Gouvernance Partagée qu’Edwyge découvre le Réseau Transition Suisse Romande et qu’elle sent qu’elle peut apporter ses compétences en communication et finances à ce beau projet. Diplômée en Gestion d’Entreprise et en Communication & Marketing Digital, elle est passionnée par la communication mais surtout par les Êtres humains. Dans le cadre de ses projets professionnels elle expérimente les outils de Transition avec ses clients. C’est selon elle, un très bon moyen de semer les graines de la Transition.