Accueillir une formation

Vous voulez amplifier la Transition dans votre région, institution ou entreprise, encourager votre projet à faire un bond en avant, rassembler des personnes qui veulent agir pour le changement positif ?  

Les formations du Réseau Transition Suisse Romande vous apportent des pistes et du soutien solide. Son approche tête-coeur-main originale vous permet de partager des moments d’apprentissages ludiques, participatifs et profonds, tout en renforçant les liens entre participant·es.  Intéressé·es ? Contactez-nous pour organiser une formation près de chez vous !

Trois manières d’organiser les formations

Vous, et/ou votre collectif (co)organisez une formation :

vous choisissez le contenu en fonction de vos besoins, vous remplissez le formulaire en bas de page. Ensemble, nous vérifions que le contenu répond à vos attentes et nous déterminons les modalités pratiques (lieu, repas, pauses, logement éventuel…), que vous organisez. Nous préparons la communication que nous diffusons dans nos réseaux respectifs. Nous gérons les inscriptions (avec une priorité aux membres de votre initiative mais aussi quelques places pour des personnes extérieures afin d’enrichir les échanges). Nous préparons et animons la formation.

Un partenaire, une association, ou tout autre structure organise une formation :

Il arrive qu’une structure (association, organisme de formation, entreprise, école…) souhaite organiser une formation sur la Transition, pour ses membres ou pour un public plus large. Dans ce cas, vous choisissez le contenu avec nous en fonction de vos besoins. Le contenu peut bien sûr être adapté à votre contexte particulier. Vous remplissez le formulaire en bas de page, vous déterminez les modalités organisationnelles (lieu, repas, pauses, logement éventuel…) et gérez les inscriptions, nous préparons et animons la formation.

Le Réseau Transition organise une formation :

le Réseau Transition choisit le thème de la formation et prend en charge son organisation (lieu, repas…) ainsi que son animation.

Le coût des formations

Il y a deux types de frais :

1. Les frais de base sont les coûts qui reprennent toute la partie organisationnelle, face cachée de l’iceberg : lieu d’accueil, les frais de déplacement, de repas, de logement, de communication, d’inscriptions et les frais de matériel.

2. Les frais d’animation qui englobent le temps de travail de facilitation, de préparation, de suivi, de finalisation des formations et les charges sociales légales. Nos formations sont facilitées par des professionnel·les de qualité. Cette équipe formée est rétribuée via le processus de participation consciente .

L’accès à nos formations se veut inclusif. Nous réservons des places pour des personnes qui demanderaient un rabais ou un étalement de paiement par exemple. Dans certains cas, le mandant trouve aussi un subside pour diminuer le coût de la formation via des fondations, des mécènes ou le soutien des pouvoirs publics qui souhaitent voir la Transition rayonner et s’amplifier.

Vous souhaitez organiser un cycle de formation dans votre initiative locale de Transition, au niveau de votre commune, de votre école, de votre entreprise ou de votre université ? Contactez-nous ou remplissez le formulaire ci-dessous.

À qui s’adressent nos formations ?

Nos formations sont soit sur mesure, soit issues de notre catalogue de formations. Nous sommes reconnu·es pour nos compétences pour faciliter des rencontres entre différents secteurs de la société, entre des publics intergénérationnels et pour des publics qui connaissent déjà ou ne connaissent pas du tout nos thèmes. Cette année, nous avons entamé un travail de réflexion pour soutenir les jeunes générations et les professionnel·les de la jeunesse.

Nos formations et nos animations durent de 2h à plusieurs jours. Contactez-nous et nous trouverons ensemble la bonne réponse à vos besoins.

Se former à faciliter

Nous offrons également du conseil et du soutien pour les professionnel·les qui veulent se former au métier de la facilitation d’espace au service de la Transition intérieure et extérieure. Par du mentorat, nous soutenons les facilitateurs et les facilitatrices « émergent·es ». Intéressés à monter en compétence ou à approfondir vos talents ? Contactez-nous via le formulaire ci-dessous.

Contactez-nous

Quelle(s) formation(s) souhaitez-vous organiser ?

Souhaitez-vous du mentorat pour créer votre propre espace de facilitation et approfondir vos compétences?

11 + 7 =