Découvrir la Transition et se lancer localement – en ligne

Amplifions la Transition écologique solidaire au niveau local. Des idées et outils pratiques, ainsi que les principes de base, pour découvrir la Transition et se lancer dans un projet collectif de transition locale.

La formation de base « Découvrir la Transition et se lancer localement » propose une manière unique et originale de s’initier à la pratique et aux principes fondamentaux de la Transition. Par une approche participative et dynamique, elle permet d’acquérir les outils nécessaires pour initier et faire grandir une initiative locale de Transition.

Contenu

  • Vivre une expérience individuelle et collective pour la Transition.
  • Connaître le mouvement de la Transition, ses origines, ses principes fondamentaux, ses approches.
  • Apprendre à partir d’enseignements qui soutiennent l’engagement sur le terrain.
  • Découvrir des outils simples, originaux et imaginatifs, à mettre en pratique dans ses initiatives et projets collectifs.
  • Explorer des pistes pour communiquer, donner envie de s’engager et mobiliser la communauté autour de son initiative.
  • Échanger sur nos expériences, ce qui fonctionne bien, et ce qui fonctionne moins bien et s’offrir le temps de réfléchir sur nos expériences vécues.
  • Expérimenter un voyage personnel dans les dimensions intérieures de la Transition.

Adaptée au format en ligne et à notre contexte régional, cette formation est issue de la formation de base (Transition Launch) organisée par le Transition Network, qui a été dispensée des centaines de fois dans plus de 35 pays du monde, rassemblant et diffusant la sagesse collective émanant du mouvement international des Villes en Transition.

Public cible

Cette formation est idéale si vous êtes :

  • Au démarrage de votre chemin de Transition et curieux·se d’en savoir plus
  • Un·e citoyen·ne qui s’engage pour plus de Transition locale, en quête d’inspiration et de soutien pour lancer une initiative dans votre région.
  • Un·e élu·e qui souhaite amplifier l’engagement écologique solidaire dans sa commune.
  • Un·e acteur·ice de l’économie en recherche d’approches originales, ludiques et en équilibre tête-cœur-main
  • Déjà en cours de réflexion pour lancer une initiative et plein de questionnements : quelle est la bonne échelle pour une initiative de transition ? Qu’est-ce qui fonctionne ailleurs, etc.

Quand

En soirée du 12.01.2023 au 02.03.2023 (8 semaines). La formation se conçoit comme un tout. Merci de prévoir une participation active tout au long du processus.

Horaires

Les jeudis de 20h à 22h

Comment

Chaque semaine, une vidéoconférence interactive de 2h le jeudi soir. Pour approfondir et préparer ces espaces, un forum de discussion, des exercices et du contenu à lire ou visionner seront proposés chaque semaine, et des temps d’échanges en sous-groupes seront prévus. Prévoir env. 2h30 de travail supplémentaire entre les sessions.

Sur Internet (Zoom pour la plénière et sur les plateformes dédiées aux partages entre les sessions)

Contacts

Pour des questions administratives : cinzia@reseautransition.ch

Pour des questions de contenu : sylvie@reseautransition.ch

Frais d’inscription

Ces frais de base sont fixes et payables à l’inscription. Ils financent le temps de coordination et de conception de la formation, la gestion administrative, les frais de connexion, ainsi qu’une partie de l’animation. Ils ne comprennent pas les frais d’animation, qui seront payés à travers un processus de participation consciente (voir plus bas).

  • CHF 150.— prix non membre : ce prix vous concerne si vous n’êtes pas membre individuel ou impliqué dans un groupe qui est membre collectif de l’association Réseau Transition Suisse Romande
  • CHF 75.— prix membre : ce prix vous concerne si vous êtes membre individuel ou impliqué dans un groupe qui est membre collectif de l’association Réseau Transition Suisse Romande
  • CHF 40.— prix solidaire : parce que l’argent ne doit pas être un frein, trois places au tarif solidaire sont disponibles. Afin de pouvoir bénéficier de ce tarif, merci de contacter au préalable la responsable admin de la formation: cinzia@reseautransition.ch

Frais d’animation en participation consciente

La participation consciente finance le travail de préparation, d’animation et de suivi des formateur·ices, ainsi que la conception du contenu et du matériel pédagogique. Ceci n’est pas inclus dans les frais d’inscription.

La participation consciente a lieu en fin de formation. C’est un prix en francs suisses que vous souhaitez ou pouvez donner en conscience de ce que vous avez vécu et du travail fourni par les formateur·ices. Aucun prix n’est donc exigé ou proposé, mais la participation est obligatoire.

Merci de lire les explications détaillées sur la participation consciente avant de vous inscrire.

Inscription

L’inscription se fait en remplissant le formulaire d’inscription, et sera confirmée lorsque nous aurons reçu le paiement intégral des frais d’inscription. Un courriel de confirmation vous sera envoyé. Les places se remplissent en fonction de l’ordre des demandes, et des éventuels pré-requis mentionnés.

Conditions d’annulation

1 - En cas d’annulation de notre part : nous proposons soit d'annuler votre inscription avec un remboursement intégral des frais, soit de reporter l’inscription sur une autre session ou une autre formation. Une fois l’inscription validée sur une autre session ou formation, les mêmes conditions d’annulation s’appliquent.

2 - En cas d’annulation de votre part :

  • l’inscription est nominative et ne peut être ni cédée ni reportée.
  • si vous annulez au plus tard 30 jours ouvrables avant le début de la formation : nous remboursons les frais d’inscription à hauteur de 70 % par virement.
  • si vous annulez moins de 30 jours ouvrables avant la date de démarrage : pas de remboursement.
  • Si vous commencez la formation, et l’abandonnez en cours de route : pas de remboursement des frais d’inscription, et nous vous demandons un forfait de minimum CHF 200.- pour la participation consciente.

Équipe pédagogique

Sylvie Jungo Ayer

Sylvie Jungo Ayer

Formatrice pour le Réseau Transition

Eco-formatrice d’adultes et facilitatrice de Transition

Militante, anthropologue, écoféministe, maman, animatrice et formatrice d’adultes, elle découvre le mouvement de la transition il y a plusieurs années et s’est impliquée dans de nombreux projets vers un changement positif. Passionnée par la permaculture et l’art du lien, elle emplit sa besace d’ingrédients comme la gouvernance partagée, l’intelligence collective, le Rêve du dragon, la CNV, le Travail qui relie, les 8 shields, et se forme à l’art de raconter des histoires. Facilitatrice de transitions, elle a à coeur de proposer aux individus et collectifs d’autres façons de « faire et être ensemble », vers plus de bien-être et de reliance, tout en permettant à chacun·e de trouver sa place. Sylvie vit à Romainmôtier, où elle est membre de Nozon en transition.

Martin Gunn

Martin Gunn

Quand il entre à l’EPFL, Martin est (encore) convaincu que les nouvelles technologies permettront de sauver le monde. Puis il réalise que, non seulement on ne « sauve pas le monde », mais encore moins en fabriquant des robots. Après deux ans en tant qu’ingénieur R&D dans l’horlogerie, il part voyager à vélo, va expérimenter la permaculture en Espagne et rejoint ensuite le Réseau Transition Suisse Romande. Formé à la Gouvernance partagée avec l’Instant Z et l’Université du Nous, il continue d’apprendre pour être lui-même, un jour, formateur pour le Réseau Transition.
 Végétalien depuis 2014, il poursuit tant bien que mal un idéal de vie minimaliste et zéro déchet. Pour le reste, ce coursier à vélo fait de l’aviron de compétition et sirote simplement la vie.