Gouvernance partagée

Comment rêver, planifier, réaliser et célébrer un projet ensemble ?Comment tenir compte des envies et besoins de chacun·e pour définir les contours de notre intention ? Comment s’appuyer sur le collectif pour gagner en motivation et en engagement ?

« Gouvernance partagée : concevoir un projet collaboratif » par l’Instant Z

La gouvernance partagée, en tant que modèle d’organisation plus juste, plus humain et plus efficace, fait partie de l’ADN du Réseau Transition Suisse Romande. Les membres de l’équipe opérationnelle ont été formés à cette nouvelle gouvernance par l’Université du Nous et l’Instant Z.

Aujourd’hui, il nous semble essentiel de promouvoir ce nouveau paradigme et de multiplier les espaces de formation, afin de mettre à disposition des collectifs engagés pour la Transition, cet outil puissant et incontournable pour créer une véritable culture du « nouveau monde ».

Le Réseau Transition Suisse Romande invite l’Instant Z pour vous proposer des formations en gouvernance partagée.

Dans cette formation, vous découvrirez et expérimenterez les mécanismes de l’intelligence collective et de la gouvernance partagée à travers le prisme du Rêve du Dragon, une méthode de co-création de projet imaginée par John Croft et utilisée par Rob Hopkins pour l’écriture du livre « Manuel de Transition » (2008).

À travers les 4 espaces du rêve, du plan, de l’action et de la célébration, vous mènerez un projet en vous appuyant sur l’enthousiasme et la compétence de chacun·e tout en favorisant une dynamique d’équipe respectueuse et bienveillante : laisser mourir les rêves individuels pour créer un rêve collectif ; définir et attribuer les tâches ; évaluer les budgets et l’engagement de chacun ; tirer les enseignements de vos activités à travers la célébration.

Contenu

  • S’outiller avec des processus, des activités et des concepts permettant de faire émerger un projet commun, en tenant compte de différents aspects : vision, structure, plan d’action, budget et responsabilités.
  • Apprendre les bases de la gouvernance partagée et ses approches spécifiques : les organisations à centre vide, le cercle, la prise de décision par consentement, les 6 chapeaux de De Bono.
  • Découvrir et expérimenter le processus collaboratif puissant et original du Rêve du Dragon : le cercle de rêve, l’analyse des forces et faiblesses, le plan d’action, le budget 10’, les rôles pilote-soutien-apprenant et comment s’y engager, la célébration.
  • S’approprier des outils ludiques et efficaces à transposer directement dans vos projets et initiatives de Transition.
  • Vivre l’expérience d’un moment collectif fort, permettant de nourrir le sens, l’enthousiasme afin de favoriser l’engagement.

Conçue pour explorer et approfondir la gouvernance partagée, ces deux jours permettent de fournir aux collectifs des outils pour la création collective, en s’appuyant sur l’écoute, le respect, la bienveillance et la flexibilité afin de leur permettre de réaliser leur vision d’un monde plus enviable. Elle est complémentaire à la formation « Groupe agréable et efficace ».

Cette formation comprend une grande variété d’activités : apprentissage théorique, jeux et activités sensorielles, discussions et échanges entre participant·es. Nous partagerons du contenu théorique et expérimenterons à travers des activités participatives, en plénière, en petits groupes, en duo et seul·es.

Public cible

Cette formation est idéale si vous êtes :

  • Un groupe de projet au sein d’une organisation qui veut coordonner collectivement un événement spécifique.
  • Déjà investi·e dans un projet ou une initiative de transition et souhaitez relancer la motivation et l’engagement à travers un projet.
  • En cours de réflexion pour lancer un projet collectif, mais ne savez pas comment vous organiser, et êtes soucieux·ses d’acquérir les outils et les compétences utiles dès le départ.
  • Un·e citoyen·ne engagé·e dans un groupe de projet, en quête de soutien et de nouvelles approches à mettre en pratique directement, pour coordonner un événement spécifique.
  • Un·e professionnel·le du monde de l’entreprise ou des collectivités publiques, en recherche d’approches créatives, efficaces et ludiques, pour améliorer le travail d’équipe.
  • Un·e curieux·se, se questionnant sur les dynamiques de groupe et l’intelligence collective, souhaitant expérimenter et explorer des outils imaginatifs et originaux.

Équipe pédagogique

Noémie Cheval

Noémie Cheval

Formatrice Réseau transition Suisse romande

En mai 2019, Noémie cofonde le Réseau Transition Suisse Romande, l' antenne régionale du Réseau Transition International. Comme formatrice et mentor pédagogique, elle accompagne des personnes et des groupes sur le chemin du changement de cap. Anthropologue permacultrice, elle est formée à la gouvernance partagée et au Travail qui Relie . Depuis plus de 10 ans, elle s’engage tête cœur et main pour la résilience individuelle et collective. Née à Bruxelles, Noémie habite aujourd’hui à Bienne où elle est membre de Bienne en Transition.

Instant Z

Instant Z

L’instant Z est un collectif d’indépendants qui explorent de nouvelles façon d’être et de faire ensemble. Benjamin, David, Juliette et Yvan souhaitent mettre leurs compétences de formation, de coaching d’équipe, de médiation, de gouvernance et de gestion de projet au service de projets qui ont du sens et participent à la création d’un futur enviable.
Créé en 2016, l’Instant Z évolue années après années, offrant de plus en plus de ressources basées sur son expérience terrain au contact des projets accompagnés, mais aussi de ses propres expériences: c’est une équipe comme les autres, structurée et soutenues par la gouvernance partagée.

Inscription à la liste d'attente – Gouvernance partagée

Faites-vous partie d'une initiative ou d'un projet de Transition?

8 + 15 =