L’imagination au pouvoir

Une formation participative, créative et expérientielle pour remettre l’imagination au cœur de nos projets et de nos groupes, et libérer notre pouvoir d’agir positif. 

Dans son livre « Et si… on libérait notre imagination pour créer le futur que nous voulons ? » (Actes Sud, 2020), Rob Hopkins démontre le pouvoir de l’imagination pour initier des changements rapides et profonds vers un futur désirable et résilient. Toutefois, il déplore aussi le peu d’intérêt et de temps que nous accordons à la créativité, à l’imaginaire et à l’ouverture des possibles.

La formation « L’imagination au pouvoir » est une invitation à remettre l’imagination au cœur de nos groupes et de nos vies quotidiennes, et à prendre conscience que nous avons à disposition un des outils les plus puissants pour créer le futur que nous souhaitons. Le pouvoir de changer le cours des choses en profondeur est entre nos mains ! Vous venez ?

Contenu

  • Amplifier notre pouvoir d’agir pour créer le futur que nous voulons.
  • Comprendre le rôle essentiel que joue l’imagination dans nos projets et initiatives de Transition.
  • Expérimenter des exercices créatifs, ludiques et efficaces permettant de libérer notre imagination au service de la Transition.
  • Savoir comment et oser proposer des approches originales auprès de publics diversifiés, engagés ou non pour la Transition.
  • Découvrir des histoires et des exemples concrets où l’imagination et la créativité ont permis le changement, et s’en inspirer.
  • Partager nos expériences pour un monde résilient, solidaire et vivant d’imagination.

Ces deux jours alternent entre des exercices participatifs et créatifs et des apports théoriques, et incluent une demi journée à l’ extérieur, pour des activités sensorielles et de connexion au vivant. La formation comprend une grande variété d’approches : apprentissage, travail émotionnel, discussions et échanges entre participant·es, en plénière, en petits groupes, en duo et seul·es.

La formation « L’imagination au pouvoir » est la première du genre proposée en français en présentiel en Suisse . Elle s’inspire d’une série de conférences et ateliers en ligne, proposés en 2020 par le Réseau Transition Suisse Romande, Chantal Peyer de Pain pour le Prochain-l’EPER, Rob Hopkins et Ruth Ben-Tovim. Le contenu est aussi issu d’approches telles que la permaculture, les 8 shields, les Earthwalks (Institute for Earth Education), l’art du jeu et l’art de raconter des histoires. Pour en savoir plus, découvrez la vidéo qui documente notre travail avec Rob Hopkins.

Public cible :

Cette formation est idéale si vous êtes :

  • Un·e citoyen·ne qui s’engage pour plus de Transition locale, en quête d’inspiration et de créativité pour déployer et renforcer une initiative ou un projet collectif.
  • Un·e élu·e qui souhaite amplifier l’engagement écologique et solidaire dans sa commune, avec des outils novateurs et efficaces.
  • Un·e professionnel·le du monde de l’entreprise ou des collectivités publiques, en recherche d’approches originales et ludiques pour développer une vision de l’avenir et soutenir l’engagement.
  • En cours de réflexion pour lancer un projet ou une initiative de Transition, et désireux·se de susciter un engagement fort et enthousiaste du groupe dès le départ.
  • Un·e curieux·se, inspiré·e par les notions d’imagination au pouvoir, souhaitant expérimenter et explorer des outils imaginatifs et originaux. 

Équipe pédagogique :

Rob Hopkins

Rob Hopkins

Rob Hopkins est le confondateur du mouvement des villes en Transition. Il est l’auteur du livre « Et si… on libérait notre imagination pour créer le futur que nous voulons ? » (Actes Sud, 2020). Nous aurons la joie d’accueillir Rob Hopkins en vidéoconférence pour un apéro convivial  afin de lui poser nos questions.

Noémie Cheval

Noémie Cheval

Formatrice Réseau transition Suisse romande

En mai 2019, Noémie cofonde le Réseau Transition Suisse Romande, l' antenne régionale du Réseau Transition International. Comme formatrice et mentor pédagogique, elle accompagne des personnes et des groupes sur le chemin du changement de cap. Anthropologue permacultrice, elle est formée à la gouvernance partagée et au Travail qui Relie . Depuis plus de 10 ans, elle s’engage tête cœur et main pour la résilience individuelle et collective. Née à Bruxelles, Noémie habite aujourd’hui à Bienne où elle est membre de Bienne en Transition.

Sylvie Jungo Ayer

Sylvie Jungo Ayer

Formatrice pour le Réseau Transition

Eco-formatrice d’adultes et facilitatrice de Transition

Militante, anthropologue, écoféministe, maman, animatrice et formatrice d’adultes, elle découvre le mouvement de la transition il y a plusieurs années et s’est impliquée dans de nombreux projets vers un changement positif. Passionnée par la permaculture et l’art du lien, elle emplit sa besace d’ingrédients comme la gouvernance partagée, l’intelligence collective, le Rêve du dragon, la CNV, le Travail qui relie, les 8 shields, et se forme à l’art de raconter des histoires. Facilitatrice de transitions, elle a à coeur de proposer aux individus et collectifs d’autres façons de « faire et être ensemble », vers plus de bien-être et de reliance, tout en permettant à chacun·e de trouver sa place. Sylvie vit à Romainmôtier, où elle est membre de Nozon en transition.

Prochaine formation

  • Quand ? Les vendredi 17 et samedi 18 juin 2022
  • Où ?  Espace Dickens, Avenue Charles Dickens 4, Lausanne  Lien vers le plan
  • Horaires ? de 9h à 18h ; accueil dès 8h30
  • Comment ? En présentiel. La formation est conçue comme un tout ; merci de vous rendre disponible pour l’ensemble du processus.
  • Contact ? Pour des questions administratives : edwyge@reseautransition.ch Pour des questions de contenu : noemie@reseautransition.ch

Merci de lire les explications détaillées sur la participation consciente avant de vous inscrire.

Prix

  • Frais d’inscription : Ces frais de base sont fixes et payables à l’inscription. Ils financent le temps de coordination et de conception de la formation, la gestion administrative, les frais de déplacements et de matériel.
    • CHF 200.- Prix de soutien : Ce prix vous concerne si votre participation est soutenue par votre employeur·se, et/ou que vous voulez nous soutenir (prix association, entreprise, secteur public, etc.)
    • CHF 120.- Prix réel : Ce prix est le prix réel, correspondant aux frais effectifs d’organisation d’une telle formation (hors animation).
    • CHF 60.- Prix solidaire : Parce que l’argent ne doit pas être un frein, trois places à tarif solidaire sont disponibles. Afin de pouvoir bénéficier de ce tarif, merci de contacter au préalable la responsable administration de la formation : edwyge@reseautransition.ch
  • Frais d’animation en participation consciente : La participation consciente finance le travail de préparation, d’animation et de suivi des formateur·ices, ainsi que la conception du contenu et du matériel pédagogique.
     La participation consciente a lieu en fin de formation. C’est un prix en francs suisses que vous souhaitez et/ou pouvez donner en conscience de ce que vous avez vécu et du travail fourni par les formateur·ices. Aucun prix n’est donc exigé ou proposé, mais la participation est obligatoire.

Merci de lire les explications détaillées sur la participation consciente avant de vous inscrire.

Inscription

L’inscription se fait en remplissant le formulaire d’inscription, et sera confirmée lorsque nous aurons reçu le paiement intégral des frais d’inscription. Un courriel de confirmation vous sera envoyé.

Les places se remplissent en fonction de l’ordre des demandes, et des éventuels pré-requis mentionnés.

Conditions d’annulation

1 - En cas d’annulation de notre part : nous proposons soit d'annuler votre inscription avec un remboursement intégral des frais, soit de reporter l’inscription sur une autre session ou une autre formation. Une fois l’inscription validée sur une autre session ou formation, les mêmes conditions d’annulation s’appliquent.

2 - En cas d’annulation de votre part :

  • l’inscription est nominative et ne peut être ni cédée ni reportée.
  • si vous annulez au plus tard 30 jours ouvrables avant le début de la formation : nous remboursons les frais d’inscription à hauteur de 70 % par virement.
  • si vous annulez moins de 30 jours ouvrables avant la date de démarrage : pas de remboursement.
  • Si vous commencez la formation, et l’abandonnez en cours de route : pas de remboursement des frais d’inscription, et nous vous demandons un forfait de minimum CHF 200.- pour la participation consciente.

Comment accueillir cette formation ?

Vous souhaitez accueillir et organiser avec nous cette formation dans votre région, votre collectif, votre association, votre entreprise ou toute autre structure ? C’est possible ! Merci de lire la page Accueillir une formation et remplir le formulaire.