Transition intérieure

Formation reportée à l’automne 2022

La Transition intérieure est l’autre face, parfois oubliée ou méconnue, du changement positif.

Soucieux·ses pour l’avenir ? Besoin de (re)trouver du sens et de l’énergie pour (continuer à) participer activement à la Transition ? Besoin de vous (re)connecter à vous-même, au vivant ou aux autres ? Envie d’apporter plus de profondeur à vos engagements et votre vie quotidienne ? Cet atelier est fait pour vous !

Réseau Transition Suisse Romande - Formation Transition Intérieure

Nous sommes de plus en plus nombreux·ses à prendre conscience que le succès de la Transition écologique et solidaire repose aussi sur des dimensions personnelles et inter-personnelles, comme les relations de groupes, la communication, la capacité à aborder le conflit, exprimer les émotions, cultiver l’enthousiasme, prévenir l’épuisement, favoriser l’inclusion…

La « Transition intérieure » est vaste, puissante, fascinante et parfois difficile à cerner, expliquer et mettre en oeuvre.Cette formation est l’opportunité d’explorer ces dimensions intérieures du changement vers le monde que nous souhaitons, et d’en expérimenter les approches tête-cœur-main. Elle explore les processus qui se passent à l’intérieur de nous, et qui façonnent la manière dont nous vivons et réalisons une Transition écologique et solidaire.

Contenu :

La formation « Transition intérieure » invite à mieux comprendre les dimensions intérieures du changement, et comment les intégrer dans nos groupes et dans nos vies. Ensemble, nous allons explorer des questions telles que :

  • Comment pouvons-nous, malgré l’ampleur des défis, développer une dynamique de changement enthousiasmante et résiliente, en créant dès aujourd’hui un mode de vie soutenable pour cette magnifique planète ?
  • Pourquoi l’engagement pour le changement amène-t-il souvent des personnes jusqu’à l’épuisement, et comment l’éviter ? Comment entretenir la motivation et l’enthousiasme, dans les groupes et pour soi-même ?
  • Que faire avec les émotions, comme la colère, la tristesse ou la peur, qui accompagnent la prise de conscience ? Comment créer du soutien mutuel pour les accueillir et traverser ensemble cette période d’incertitude ?
  • Qu’est-ce qui, concrètement, a déjà été expérimenté pour intégrer les dimensions intérieures au sein de projets collectifs ? Quels éléments et processus rendent les groupes plus résilients et efficaces ?
  • Quelles sont nos prochains pas pour amplifier la Transition intérieure, dans nos vies et nos projets ?

Cette formation comprend une grande variété d’activités : apprentissage, travail émotionnel, discussions et échanges entre participant·es. Les exercices impliquent le corps, le mental, les émotions, et nous invitent à nous relier à une vision plus large de la sagesse et du champ des possibles.

Nous partagerons du contenu théorique et expérimenterons à travers des activités participatives, en plénière, en petits groupes, en duo et seul·es. Le contenu est issu, entre autres, d’approches comme le Travail qui relie (TQR), la Communication non-violente (CNV), les 8 Shields, la permaculture sociale et le travail sensoriel.

    Réseau Transition Suisse Romande - journee transition suisse romande 26 septembre 2021 photos - Véronique Drougard-19

    Public cible :

    Cette formation est faite pour vous, si vous êtes :

    • Un·e citoyen·ne participant (ou souhaitant participer) à un projet collectif qui amène du changement vers un avenir plus soutenable, résilient, agréable et inclusif, et vous désirez prêter attention aux dimensions intérieures, personnelles et collectives de ce processus.
    • Vous êtes un·e militant·e engagé·e pour le vivant et la justice, et vous sentez touché·e par l’épuisement, l’accueil des émotions et la résilience personnelle.
    • Vous êtes engagé·e dans un parcours plus personnel de changement, et soucieux·se de l’état actuel de la planète.
    • Vous êtes investi·es au sein d’une initiative ou projet de Transition, ou pas.

     

    Équipe pédagogique :

    Noémie Cheval

    Noémie Cheval

    Formatrice Réseau transition Suisse romande

    En mai 2019, Noémie cofonde le Réseau Transition Suisse Romande, l' antenne régionale du Réseau Transition International. Comme formatrice et mentor pédagogique, elle accompagne des personnes et des groupes sur le chemin du changement de cap. Anthropologue permacultrice, elle est formée à la gouvernance partagée et au Travail qui Relie . Depuis plus de 10 ans, elle s’engage tête cœur et main pour la résilience individuelle et collective. Née à Bruxelles, Noémie habite aujourd’hui à Bienne où elle est membre de Bienne en Transition.

    Sylvie Jungo Ayer

    Sylvie Jungo Ayer

    Formatrice pour le Réseau Transition

    Eco-formatrice d’adultes et facilitatrice de Transition

    Militante, anthropologue, écoféministe, maman, animatrice et formatrice d’adultes, elle découvre le mouvement de la transition il y a plusieurs années et s’est impliquée dans de nombreux projets vers un changement positif. Passionnée par la permaculture et l’art du lien, elle emplit sa besace d’ingrédients comme la gouvernance partagée, l’intelligence collective, le Rêve du dragon, la CNV, le Travail qui relie, les 8 shields, et se forme à l’art de raconter des histoires. Facilitatrice de transitions, elle a à coeur de proposer aux individus et collectifs d’autres façons de « faire et être ensemble », vers plus de bien-être et de reliance, tout en permettant à chacun·e de trouver sa place. Sylvie vit à Romainmôtier, où elle est membre de Nozon en transition.

    Prochaine formation

    • Quand ? automne 2022
    • Où ? à définir
    • Horaires ? De 9h30 à 18h, accueil dès 9h
    • Comment ? En présentiel. La formation est conçue comme un tout ; merci de vous rendre disponible pour l’ensemble du processus.
    • Contact ? Pour des questions administratives : edwyge@reseautransition.ch Pour des questions de contenu : sylvie@reseautransition.ch

    Prix

    • Frais d’inscription : Ces frais de base sont fixes et payables à l’inscription. Ils financent le temps de coordination et de conception de la formation, la gestion administrative, les frais de location, de déplacements et de matériel.
      • CHF 200.- Prix de soutien : Ce prix vous concerne si votre participation est soutenue par votre employeur·se, et/ou que vous voulez nous soutenir (prix association, entreprise, secteur public, etc.)
      • CHF 120.- Prix réel : Ce prix est le prix réel, correspondant aux frais effectifs d’organisation d’une telle formation (hors animation).
      • CHF 60.- Prix solidaire : Parce que l’argent ne doit pas être un frein, trois places à tarif solidaire sont disponibles. Afin de pouvoir bénéficier de ce tarif, merci de contacter au préalable la responsable administration de la formation : edwyge@reseautransition.ch
    • Frais d’animation en participation consciente : La participation consciente finance le travail de préparation, d’animation et de suivi des formateur·ices, ainsi que la conception du contenu et du matériel pédagogique.
       La participation consciente a lieu en fin de formation. C’est un prix en francs suisses que vous souhaitez et/ou pouvez donner en conscience de ce que vous avez vécu et du travail fourni par les formateur·ices. Aucun prix n’est donc exigé ou proposé, mais la participation est obligatoire.

    Merci de lire les explications détaillées sur la participation consciente avant de vous inscrire.

    Inscription

    L’inscription se fait en remplissant le formulaire d’inscription, et sera confirmée lorsque nous aurons reçu le paiement intégral des frais d’inscription. Un courriel de confirmation vous sera envoyé.

    Les places se remplissent en fonction de l’ordre des demandes, et des éventuels pré-requis mentionnés.

    Inscription à la liste d'attente pour la prochaine formation

    Je souhaite :

    Faites-vous partie d'une initiative ou d'un projet de Transition?

    10 + 12 =

    Réseau Transition Suisse Romande - Formation Transition intérieure

    Conditions d’annulation

        1 – En cas d’annulation de notre part : nous proposons soit d’annuler votre inscription avec un remboursement intégral des frais, soit de reporter l’inscription sur une autre session ou une autre formation. Une fois l’inscription validée sur une autre session ou formation, les mêmes conditions d’annulation s’appliquent.

        2 – En cas d’annulation de votre part :

    • l’inscription est nominative et ne peut être ni cédée ni reportée.
    • si vous annulez au plus tard 30 jours ouvrables avant le début de la formation : nous remboursons les frais d’inscription à hauteur de 70 % par virement.
    • si vous annulez moins de 30 jours ouvrables avant la date de démarrage : pas de remboursement.
    • Si vous commencez la formation, et l’abandonnez en cours de route : pas de remboursement des frais d’inscription, et nous vous demandons un forfait de minimum CHF 100.- pour la participation consciente.

     

    Comment accueillir cette formation ?

    Vous souhaitez accueillir et organiser avec nous cette formation dans votre région, votre collectif, votre association, votre entreprise ou toute autre structure ? C’est possible ! Merci de lire la page Accueillir une formation et remplir le formulaire.

    Ce qu’ils·elles en disent !

    « Initiation à la Transition avec beaucoup de soin, autant d’être et de faire ensemble, qui invite à soutenir un mouvement d’espérance, qui donne du sens. »

    Véronique

    « Envie de partages collectifs et d’un nouveau paradigme? Alors sautez dans le bâteau!! »

    Emma

    « Un bon moment pour ralentir, prendre du temps pour poser des mots sur des ressentis, essayer de tendre vers des solutions. »

    Noemy

    « Le groupe rend l’individu plus fort. Viens, essaie ça fait du bien. »

    Sylvain