5e Journée de la Transition

« Lorsque des milliers de groupes cousent ensemble les morceaux d’un vaste tissu, il en résulte quelque chose d’admirable et de puissant (…) Avec la transition, le tout est supérieur à la somme des parties. »

Rob Hopkins

Une Journée de la Transition a lieu chaque année à l’initiative du Réseau Transition Suisse Romande pour permettre aux acteurs et actrices des initiatives locales de se rencontrer, construire un réseau solide, joyeux et relié, se soutenir les un·es les autres et favoriser le déploiement de la transition en Suisse romande.

Cette 5e édition sera dédiée au « changement d’échelle » :  comment dépasser l’échelle du micro-projet vers une transformation plus ambitieuse des sytèmes locaux ? Comment renforcer nos réseaux régionaux pour, concrètement, être plus fort.es ensemble? Comment amplifier et faciliter la résilience à plus grande échelle?  Entre espaces de rencontres, échanges d’expériences et intelligence collective, nos principaux objectifs seront de :
• découvrir des initiatives et projets existants, s’inspirer et se soutenir mutuellement
• tisser des liens entre les différents groupes locaux, et avec le Réseau transition Suisse romande
• imaginer ensemble un réseau solide, résilient et vivant, vers un changement d’échelle du local au régional
• amplifier le mouvement de la transition en Suisse romande
• célébrer et faire connaissance autour d’un repas canadien

Pour qui ?

La participation à cette journée est destinée :
• aux transitionneur·ses engagé·es dans une initiative ou un projet associé en Suisse romande
• à celles et ceux qui souhaitent rencontrer les acteurs·ices de la transition de leur région pour s’y impliquer
• aux personnes qui rêvent de lancer une initiative et cherchent de l’inspiration, du soutien et de nouveaux outils.

Chacun·e est bienvenue, seul·e, accompagné·e ou en famille (les enfants restent à charge des adultes qui les accompagnent, aucune animation spécifique n’est prévue).

Qui nous accueille ?

Pour cette 5e édition, nous avons le plaisir d’être accueilli·es par les membres de  Morges et région en transition. Né en 2018, par le biais d’un ancien conseiller communal qui souhaitait donner la parole et d’avantage de liberté d’action politique aux citoyens et citoyennes de la région, le mouvement de la région morgienne s’engage depuis lors en faveur de la décroissance et des alternatives de transition. Actifs et engagés, ses membres énergisent de nombreux projets allant du vivre-ensemble aux actions concrètes, en passant par la transition intérieure et la sensibilisation aux enjeux sociaux et climatiques. Nous nous réjouissons de la découvrir et les remercions pour l’accueil !

INFORMATIONS PRATIQUES

Quand ?

Dimanche 16 octobre, de 10h à 16h (accueil dès 9h30)

Où ?

Morges (adresse exacte à venir prochainement)

Comment s’y rendre ?

• En transport public : train jusqu’à la gare de Morges (plan d’accès et infos à venir)
• Voiture : plan et infos à venir
• Co-voiturage : un co-voiturage peut s’organiser. Merci de contacter Sylvie en cas de besoin.

Participation financière

Ces frais sont fixes et payables à l’inscription. Ils sont une contribution aux frais liés à l’organisation de cette journée, qui n’est malheureusement pas subventionnée.

CHF 40.- prix réel : ce prix vous concerne si vous n’êtes pas membre d’une initiative, ou que vous souhaitez soutenir le Réseau transition suisse romande
CHF 30.- prix « initiative » : ce prix vous concerne si vous êtes impliqué dans un projet ou une initiative locale de Transition
CHF 20.- prix solidaire : parce que l’argent ne doit pas être un frein, des places au tarif solidaire sont disponibles. Afin de pouvoir bénéficier de ce tarif, merci de contacter au préalable : cinzia@reseautransition.ch

Inscription

L’inscription se fait en remplissant le formulaire d’inscription, et  sera confirmée lorsque nous aurons reçu le paiement des frais d’inscription. Un courriel de confirmation vous sera envoyé. Les places se remplissent en fonction de l’ordre des demandes.

Délai d’inscription : 5 octobre 2022

Personnes de contact

En cas de questions de contenu, veuillez contact Sylvie par email :  sylvie@reseautransition.ch. En cas de questions administratives et pour les inscriptions, veuillez contacter Cinzia : cinzia@reseautransition.ch

  • 00

    jours

  • 00

    heures

  • 00

    minutes

  • 00

    secondes

Date

16 Oct 2022

Heure

accueil dès 9h30
10:00 - 16:00

Lieu

A définir
A définir