Réseau Transition Suisse - Formation Transition Intérieure

Session d’information aux groupes locaux de Transition Intérieure

Groupe local de Transition intérieure : se lancer et s’outiller !

Nous vous invitons à un moment de rencontre pour découvrir les groupes locaux de Transition intérieure. Un moment exceptionnel organisé par le Réseau Transition Suisse Romande et le Réseau Transition belge.

De quoi s’agit-il?

Recevez des informations sur ce qu’est un groupe local de Transition intérieure
Outillez-vous grâce aux expériences qui existent déjà
Posez vos questions sur les « premiers pas »
Écoutez l’histoire de personnes qui ont lancé le leur et laissez vous inspirer
Partagez vos idées et recevez des feedback dans la bienveillance
Rencontrer d’autres pionniers·ières qui comme vous entendent ce besoin au niveau local

Pour qui ?

Vous avez envie de lancer des rencontres ponctuelles au service de la transition intérieure au niveau local ?

Vous avez l’élan d’amplifier la Transition au niveau local avec un focus sur les aspects intérieurs nécessaires au changement ?

Vous avez suivi une formation en Transition intérieure et vous avez envie de devenir multiplicateur·rice au niveau local ?

Vous voulez renforcer la résilience de votre initiative locale de transition en créant un espace dédié à l’accueil des émotions, à l’épuisement militant, au “prendre soin” au service de la transition, au pouvoir dans les groupes, au ralentissement, à l’expression culturelle des nouveaux imaginaires, etc?

Vous pratiquez déjà des méthodes de transition intérieure ou de Travail qui Relie et vous souhaitez vous relier au mouvement international de la Transition en créant un groupe local de Transition intérieure ?

Si oui, alors bienvenue !

Prérequis ?

Avoir déjà goûté à des animations, formations ou moments de transition intérieure. Cette rencontre ne s’adresse pas aux personnes qui veulent découvrir la Transition intérieure (dans ce cas, rendez-vous du côté de notre espace formation).

Quand ?

Le mardi 29 septembre 2020, deux horaires différents vous sont proposés pour inclure le plus grand nombre :

Soit de 9h à 11h
Soit de 19h à 21h

Ces deux sessions seront les mêmes au niveau du contenu. Elles se vivent indépendamment l’une de l’autre.

 ?

En ligne via Zoom

Facilité par qui ?

Une équipe du Réseau Transition Suisse Romande et du Réseau Transition Belge.

Noémie Cheval

Noémie Cheval

Réseau transition suisse

Elle énergise les rôles Formation, Soutien et Transition intérieure pour le Réseau Transition, membre de Bienne en Transition.

Née à Bruxelles, Noémie habite aujourd'hui à Bienne. Depuis son arrivée en Suisse il y a six ans, elle a à coeur de faire connaître la transition qu’elle a découvert en 2011. Tombée dans la marmite de la militance dès son adolescence, son énergie était avant tout orientée vers l'action directe et radicale, peu vers les dimensions intérieures et le soin de son être. Elle a connu des épuisements militants et des périodes de désespoir sur le faire ensemble jusqu’à découvrir le mouvement de la Transition qui lui proposait une autre manière de faire et d’être au service du changement positif. Pour l’aspect Transition intérieure elle s’appuie sur ses expériences de Travail Qui Relie et son apprentissage avec les associations Terr'Eveille et l’UDN.

Sylvie Jungo Ayer

Sylvie Jungo Ayer

Formatrice pour le Réseau Transition

formatrice d’adultes et coordinatrice en animation socioculturelle.
Longtemps engagée pour la justice sociale auprès de diverses associations, depuis toujours amoureuse de la nature et sensible à l'écologie, elle découvre le mouvement de la transition il y a quelques années. Passionnée par la permaculture humaine, elle se forme à différentes approches: la gouvernance partagée, les dynamiques participatives, le Rêve du dragon, la CNV, et plus récemment, le Travail qui relie. Facilitatrice de transitions, elle propose aux individus et collectifs d’autres façons de « faire ensemble », vers plus de bien-être, de coopération, d’intelligence collective et de reconnexion à soi et à la Nature. Elle a à cœur de permettre à chacun·e de trouver sa place, de tisser des liens et de s'engager pour une société résiliente et inclusive.

Geoffrey Dumonceau

Geoffrey Dumonceau

Coach de vie, Geoffrey accompagne les personnes en transition intérieure sur le chemin de l’éveil au vrai Soi, au Nous, au Vivant, avec l’énergie du Cœur. Permaculteur de reliance, de souveraineté, de liberté intérieure et de Présence, il est aussi actif au niveau d’un Cercle de TI local depuis 2017, et responsable du développement de ces cercles au niveau du ReseauTransition.be.

Virginie Lambert

Virginie Lambert

 Accompagnement des personnes et des organisations vers plus de sens, de plaisir et de résilience. En tant que membre de Cercle de Transition Intérieure de Schaerbeek (Belgique), elle nous parlera des Cercles (CTI) organisés depuis janvier 2020 et de leur passage en virtuel pendant la crise COVID-19, comme moyen de soutien collectif aux Transitionneurs.

Envie de vous inscrire ou besoin d’information
complémentaires ?

Je veux :

Faites-vous partie d'une initiative ou d'un projet de Transition?

4 + 15 =

Nous nous réjouissons de vous retrouver pour amplifier la transition au niveau local.

  • 00

    jours

  • 00

    heures

  • 00

    minutes

  • 00

    secondes

Date

Sep 29 2020

Heure

09:00 - 21:00

Lieu

En ligne
En ligne