Formation online « Lancer une initiative »

à partir du 9 février jusqu’au 30 mars 2021

(2h par semaine pendant 8 semaines)

La formation en ligne « lancer une initiative »  propose une manière originale de se plonger dans la pratique de la transition en vous accompagnant dans la découverte de comment concevoir, gérer et faire grandir une initiative de transition au niveau locale ou dans un projet associé.

Pour être informés de la prochaine organisation de cette formation, abonnez-vous à notre newsletter.

C’est une occasion unique de participer en direct, en ligne via des outils internet (sous forme de webinaire, de découvertes d’articles ainsi que d’interaction libres entre les rencontres), avec des personnes qui ont été au cœur du mouvement de transition depuis ses débuts en francophonie. Comme les rencontres sont interactives et en direct, vous êtes encouragés à poser des questions, explorer et découvrir ce qui a ou non fonctionné, comment les autres personnes qui sont dans votre position ont approché et créé des groupes de transition, et ce qui les a aidé à réussir leurs projets.

Réseau Transition Suisse - Formation Transition Intérieure

Une rencontre de formation « online »

Cette formation est coordonnée par Josué Dusoulier pour la Belgique et Noémie Cheval pour la Suisse, tous les deux formateur·trice expérimentés pour le Réseau Transition International. Cette équipe est accompagnées d’autres formateurs·trices ou acteurs·trices de la transition.

Quand cette formation est-elle prévue ? 

Découvrez ici les prochaines formations organisées par le réseau, les initiatives ou des partenaires et organisations proches de la Transition.

Cette formation est l’occasion de se connecter à la communauté internationale d’apprentissage (cette formation existe aussi en anglais et en espagnol) où la conversation peut aller de la plus détaillée et personnelle à une vision plus globale (big picture) des questions importantes auxquelles nous sommes confrontés. La seule limite est notre imagination. Nous allons nous amuser, et nous inspirer les uns les autres au cours des 8 semaines de ce cours en ligne.

Un avantage de l’étalement de cette formation en ligne sur huit semaines est que cela donne du temps. Du temps pour réfléchir et rediscuter, écouter à nouveau un webinaire pour bien comprendre et ancrer les apprentissages, pour poser des questions après avoir « dormi dessus », expérimenter des choses dans ses projets et en partager les résultats ou se faire conseiller… Le groupe apprend à mieux se connaître (même si il n’y a pas de rencontre physique). Cela donne aussi le temps de comprendre l’autre à un niveau plus profond. Et comme il y a le plus souvent des participant·es qui mettent activement en place des groupes de transition ou un autre projet, le groupe apprend de la progression et soutient l’action durant les 8  semaines. C’est une forme de processus d’apprentissage actif , en ligne.

L’équipe pédagogique

Noémie Cheval

Noémie Cheval

Réseau transition Suisse romande

Née à Bruxelles, Noémie habite aujourd’hui à Bienne où elle est membre de Bienne en Transition. Depuis son arrivée en Suisse il y a cinq ans, elle a à cœur de faire connaître la transition qu’elle a découvert en 2011. Tombée dans la marmite de la militance dès son adolescence, elle a travaillé à l’inclusion sociale et solidaire pendant 5 ans. Elle s’est ensuite consacrée à sa passion: l’écopédagogie et le fait d’apprendre autrement. Formatrice pour la Transition depuis 2013, elle s’est formée à la Permaculture Humaine, au Travail qui Relie et à la gouvernance partagée. Elle a cofondé le Réseau Transition Suisse Romande et s’engage coeur, tête et main dans ce mouvement en pleine expansion en Suisse!

Sylvie Jungo Ayer

Sylvie Jungo Ayer

Formatrice pour le Réseau Transition

Formatrice d’adultes et coordinatrice en animation socioculturelle.
 Longtemps engagée pour la justice sociale auprès de diverses associations, depuis toujours amoureuse de la nature et sensible à l’écologie, elle découvre le mouvement de la transition il y a quelques années. Passionnée par la permaculture humaine, elle se forme à différentes approches: la gouvernance partagée, les dynamiques participatives, le Rêve du dragon, la CNV, et plus récemment, le Travail qui relie. Facilitatrice de transitions, elle propose aux individus et collectifs d’autres façons de « faire ensemble », vers plus de bien-être, de coopération, d’intelligence collective et de reconnexion à soi et à la Nature. Elle a à cœur de permettre à chacun·e de trouver sa place, de tisser des liens et de s’engager pour une société résiliente et inclusive.

Josué Dusoulier

Josué Dusoulier

Réseau Transition Belgique

Co-fondateur du Réseau Transition.be et facilitateur hors pair au service de la Transition.

Mode de financement

Frais de formation :

Les frais de bases sont de CHF .-. Ces frais de base sont fixes. Ils payeront la location de Zoom et les frais de matériel.Il n’y aura pas de remboursement des frais de base si l’annulation survient de votre propre chef avant la veille de l’atelier. Si nous devions annuler la formation pour quelque raison que ce soit, les frais vous seront cependant remboursés intégralement.

Frais d’animation:

Les frais d’animation financent le travail d’animation des formatrices. Ceux-ci seront payés en PARTICIPATION CONSCIENTE. La participation consciente est un PRIX en CHF que vous souhaitez ou pouvez donner en conscience pour ce que vous avez vécu. Aucun prix n’est donc exigé ou proposé mais la participation est obligatoire et non-anonyme. Plus d’explications sur la participation consciente sur le site de Terre’Eveille.Attention: Il est essentiel de lire ces explications avant de venir. Nous prendrons un temps pour en parler également.

Au plaisir de vous rencontrer et de vous soutenir pour amplifier la Transition avec vous!

Soutien financier

Contactez-nous si vous souhaitez nous aider à financer cette formation.

Voici quelques réactions des participants à la formation dans sa version anglaise :

“This is the most energising, deep and at the same time very mind-provoking course I’ve attended in years. I had no idea that working together online could be that powerful…”

Griet from Belgium

“I gained immensely from each session, & from all your sharing!! I’ve been wanting to take the Launch course, & was only able to now, thanks to the online alternative… So I also give a deep bow of appreciation to Naresh, Tom, Jennifer, & all those who helped initiate this course!”

Diane in Malaysia

« I have more than 10 years of experience both designing/delivering and participating in online learning but I have never experienced what I experienced today at my second week of transition training… Energized, emotional, inspired…again, a group of wonderful people from Denmark, Sweden, Ireland, UK, France, Senegal, Netherlands, US, Spain, Brazil, New Zealand and Canada demonstrated that around the world there are people who care. »

Silvia BC Canada