Sélectionner une page

Découvrir la Transition intérieure

Dans la région de Romainmôtier, Canton de Vaud

Vendredi 2 et samedi 3 juillet de 9h15 à 17h45. 

Inquiet·ètes pour l’avenir ? Fatigué·es par vos engagements ou par vos projets ? Besoin de (re)trouver du sens et de l’énergie pour (continuer à) participer activement à la Transition ? Besoin de vous (re)connecter à vous-même, à la Nature ou aux autres ?

Si vous vous reconnaissez dans l’une des ces questions, de manière individuelle ou collective, cette initiation à la transition intérieure est pour vous.

Elle s’adresse à toute personne participant (ou souhaitant participer) à un projet de changement pour un avenir plus soutenable, sain et résilient, qui souhaite prêter attention aux dimensions intérieures, personnelles et collectives de ce processus.

La formation que nous vous proposons réunit généralement des personnes impliquées dans des projets collectifs, d’autres dans un parcours plus personnel, dans le cadre des activités des initiatives de Transition, ou pas.

Si vous souhaitez prêter attention aux « dimensions intérieures » de ce processus, vous relier à d’autres personnes, créer une dynamique de changement positive, cet atelier est pour vous.

Ensemble, nous allons explorer des questions telles que :

  • D’où vient la Transition intérieure et de qui sommes-nous les héritier·ères ?
  • Comment pouvons-nous, malgré l’ampleur des défis, créer une dynamique de changement enthousiasmante et avancer vers une vie soutenable en créant un mode de vie préférable dès aujourd’hui sur cette belle planète ?
  • Qu’est-ce qui a déjà été fait pour intégrer des éléments et processus intérieurs avec des actions concrètes pour mettre en place des projets plus résilients et efficaces ?
  • Pourquoi de nombreux mouvements pour le changement amènent des personnes jusqu’à l’épuisement, et comment éviter cette situation ?
  • Comment entretenir l’enthousiasme dans les projets et dans les groupes ?
  • Que faire avec les émotions qui accompagnent la prise de conscience ?
  • Comment créer des réseaux de support mutuel pour traverser cette période d’incertitudes ?
  • Quelles sont les prochaines étapes pour avancer dans la Transition intérieure ?

La formation comprend une grande variété d’activités : apprentissage, travail émotionnel, discussions et échanges entre participant·es. Les exercices impliquent le corps, le mental, la voix, diverses sensations… Ils nous invitent aussi à nous connecter à une vision plus large de la culture et de la posture au service de la Transition.

Cette formation s’appuie sur les travaux et méthodes de Joanna Macy bien connues sous le nom de Travail Qui Relie (TQR). Ces méthodes sont à la base du mouvement Extinction Rebellion et sont de précieuses alliées pour les activistes.

Cette formation est la première du genre donnée en français. Elle existe en anglais au Transition Network sous le nom « Inner Transition« . Voici ce que des participant·es en ont dit :

Cette formation est-elle adéquate pour vous ? Peut-être vous retrouvez-vous dans une de ces affirmations ?

« Fait bien le lien entre le développement personnel et la Transition, le côté scientifique »

« Cela m’a donné des idées sur comment commencer le processus de transition intérieure pour moi-même, dans mon initiative et au niveau régional »

« Je recommande cette formation pour prendre un temps pour soi dans un espace dédié à l’ouverture du coeur et à l’engagement. Une merveilleuse expérience pour se relier à soi, aux autres et au vivant. »

« Je vous conseille cette formation car c’est une magnifique expérience humaine et de reliance à soi, aux autres et à la nature. »

« Je conseille cette formation à toutes les personnes qui désirent s’engager dans la transition vers un autre monde. Elle offre une base de réflexion, des outils et un réseau de soutien pour faciliter la création et la concrétisation d’un projet de transition. »

Les hôtes et  les facilitatrices

Nozon en Transition :

Nozon en transition est un réseau d’initiatives citoyennes qui vise à rendre la région du Vallon du Nozon plus écologique et résiliente face aux défis environnementaux. L’association nouvellement créée s’inscrit dans le mouvement social des Villes en transition. Pour atteindre ce but, nous développons des initiatives et projets locaux en lien avec la transition écologique. Nous mettons en réseau ces initiatives et les personnes porteuses de ces projets via des événements, afin de renforcer la solidarité et l’entraide. Nous mettons en commun les ressources (communication, outils, formations, financement, etc…) qui pourront aider ces projets et initiatives.

Anny Lelièvre Du Broeuille

Anny Lelièvre Du Broeuille

Vivant entre Paris et Romainmôtier, Anny est une accoucheuse : traductrice, formatrice, coach puis psychothérapeute depuis 20 ans, elle anime des ateliers de chant intuitif, pour permettre à chacun de faire l’expérience du chant comme un moment de lien avec le sacré, où le vivant à l’intérieur et à l’extérieur communiquent, se reflètent, fusionnent et dialoguent. Le corps devient alors le lieu d’une danse spirituelle où le son fait son œuvre d’éveil à soi, à l’autre et au monde et devient une offrande de la vie pour la vie.

Elisabeth Tricot

Elisabeth Tricot

Formatrice Réseau Transition Suisse Romande

Tisseuse de liens, Elisabeth a travaillé pendant 15 ans dans la communication, le coaching et la formation en France et en Suisse.

Animée par la connexion sensible avec le vivant, elle accompagne aujourd’hui les personnes en transition et facilite des ateliers pour ancrer dans sa vie le triple lien : la nature, soi et les autres. Ce qui l’anime profondément est d’aider chacun·e à trouver sa place dans ce monde en pleine transformation en tant qu’être en vie au service de la vie. Installée depuis un an dans la région de Romainmôtier, Elisabeth a rejoint le réseau Nozon en Transition. Dans cette dynamique d’accompagnement et de transition, elle tisse des liens et facilite des formations avec le Réseau Transition Suisse Romande.

www.lesracinesdelhetre.com

Noémie Cheval

Noémie Cheval

Formatrice Réseau transition Suisse romande

Elle énergise les rôles Formation, Soutien et Transition intérieure pour le Réseau Transition, membre de Bienne en Transition.

Née à Bruxelles, Noémie habite aujourd'hui à Bienne. Depuis son arrivée en Suisse il y a six ans, elle a à coeur de faire connaître la transition qu’elle a découvert en 2011. Tombée dans la marmite de la militance dès son adolescence, son énergie était avant tout orientée vers l'action directe et radicale, peu vers les dimensions intérieures et le soin de son être. Elle a connu des épuisements militants et des périodes de désespoir sur le faire ensemble jusqu’à découvrir le mouvement de la Transition qui lui proposait une autre manière de faire et d’être au service du changement positif. Pour l’aspect Transition intérieure elle s’appuie sur ses expériences de Travail Qui Relie et son apprentissage avec les associations Terr'Eveille et l’UDN.

Informations pratiques :

Quand ?

Vendredi 2 juillet 2021 de 9h15 à 17h45 et samedi 3 juillet de 9h15 à 17h45. Accueil à partir de 9h.

Où ?

Bretonnières, dans la région de Romainmôtier, Canton de Vaud

Lieu : Refuge du Sappelet, 1329 Bretonnières

Transport

Voir le plan d’accès détaillé

En train :

Direct depuis Lausanne (30 min), prendre le train direction Vallorbe, arrêt Bretonnières, puis 15 min à pied – voir plan

En voiture :

Une fois à Bretonnières, possibilité de se parquer devant le refuge ou au centre du village pour ensuite monter à pied – voir plan

Combien ?

Frais de base :

CHF 50.-. Ces frais de base sont fixes. Ils payeront la location de la salle, les frais de matériel, les frais d’accueil et le déplacement des formatrices.

Frais d’animation :

Les frais d’animation financent le travail d’animation des formatrices.

Ceux-ci seront payés en PARTICIPATION CONSCIENTE. La participation consciente est un PRIX en CHF que vous souhaitez ou pouvez donner en conscience pour ce que vous avez vécu. Aucun prix n’est donc exigé ou proposé mais la participation est obligatoire et non-anonyme.

Plus d’explications sur la participation consciente sur le site de Terre’Eveille. Attention : il est essentiel de lire ces explications avant de venir.

Votre inscription sera validée une fois que les frais de base seront payés.
 Il n’y aura pas de remboursement des frais de base si l’annulation survient de votre propre chef moins de 5 jours ouvrables avant la date de démarrage. Si nous devions annuler la formation pour quelque raison que ce soit, les frais vous seront cependant remboursés intégralement.

Repas

Merci d’apporter nourriture et boissons pour les collations et les deux repas de midi. Vu la situation Covid, nous vous demandons de prendre votre matériel de pique-nique (il n’y aura pas de cuisine ou de possibilité de faire des vaisselles). Possibilité de faire un feu.

Hébergement

Inscription :

Via le formulaire d’inscription.

Votre inscription sera validée une fois que les frais de base seront payés.

Question :

Pour des questions sur le contenu ou sur le lieu d’accueil, contactez Elisabeth : 076 816 89 28, elisabeth@reseautransition.ch

Pour des questions d’inscription et administrative, contactez Edwyge : edwyge@reseautransition.ch, 076 358 1901