Transition intérieure - Formation en ligne
Samedi 20 et dimanche 21 février 2021Si vous participez à un projet qui amène du changement vers un avenir plus soutenable, résilient, agréable et inclusif… et que vous souhaitez prêter attention aussi aux « dimensions intérieures » de ce processus, cet atelier est pour vous.
Il réunit des personnes impliquées dans des projets collectifs, d’autres dans un parcours plus personnel, avec des personnes impliquées ou en voie d’être impliquées dans le mouvement des Initiatives de Transition. Ensemble, nous allons explorer des questions telles que :
- Comment pouvons-nous, malgré l’ampleur des défis, créer une dynamique de changement enthousiasmante et avancer vers une vie soutenable en créant un mode de vie préférable dès aujourd’hui sur cette belle planète ?
- Qu’est-ce qui a déjà été fait pour intégrer des éléments et processus intérieurs avec des actions concrètes pour mettre en place des projets plus résilients et efficaces ? Nous partagerons des exemples d’Initiatives de Transition et d’autres projets…
- Pourquoi de nombreux mouvements pour le changement amènent des personnes jusqu’à l’épuisement, et comment éviter cette situation ?
- Que faire avec les émotions qui accompagnent la prise de conscience ? Comment créer des réseaux de support mutuel pour traverser cette période d’incertitudes ?
- Quelles sont les prochaines étapes pour avancer dans la Transition Intérieure ?
La formation comprend une grande variété d’activités : apprentissage, travail émotionnel, discussions et échanges entre participant·es. Les exercices impliquent le corps, le mental, diverses sensations… Ils nous invitent aussi à nous connecter à une vision plus large de la sagesse et du champ des possibles.
Cette formation s’appuie sur les travaux et méthodes de Joanna Macy bien connus sous le nom de Travail Qui Relie (TQR). Ces méthodes sont à la base du mouvement Extinction Rebellion et sont de précieux alliés pour les activistes.
Cette formation est la première du genre donnée en français. Elle existe en anglais au Transition Network sous le nom « Inner Transition ». Voici ce que des participant·es en ont dit :
Les facilitatrices

Noémie Cheval
Réseau transition Suisse romande
Elle énergise les rôles Formation, Soutien et Transition intérieure pour le Réseau Transition, membre de Bienne en Transition.
Née à Bruxelles, Noémie habite aujourd’hui à Bienne. Depuis son arrivée en Suisse il y a six ans, elle a à coeur de faire connaître la transition qu’elle a découvert en 2011. Tombée dans la marmite de la militance dès son adolescence, son énergie était avant tout orientée vers l’action directe et radicale, peu vers les dimensions intérieures et le soin de son être. Elle a connu des épuisements militants et des périodes de désespoir sur le faire ensemble jusqu’à découvrir le mouvement de la Transition qui lui proposait une autre manière de faire et d’être au service du changement positif. Pour l’aspect Transition intérieure, elle s’appuie sur ses expériences de Travail Qui Relie et son apprentissage avec les associations Terr’Eveille et l’UDN et le Transition Network.

Sylvie Jungo Ayer
Formatrice pour le Réseau Transition Suisse Romande
Formatrice d’adultes et coordinatrice en animation socioculturelle.
Longtemps engagée pour la justice sociale auprès de diverses associations, depuis toujours amoureuse de la nature et sensible à l’écologie, elle découvre le mouvement de la transition il y a quelques années. Passionnée par la permaculture humaine, elle se forme à différentes approches: la gouvernance partagée, les dynamiques participatives, le Rêve du dragon, la CNV, et plus récemment, le Travail qui relie. Facilitatrice de transitions, elle propose aux individus et collectifs d’autres façons de « faire ensemble », vers plus de bien-être, de coopération, d’intelligence collective et de reconnexion à soi et à la Nature. Elle a à cœur de permettre à chacun·e de trouver sa place, de tisser des liens et de s’engager pour une société résiliente et inclusive.