« Et si nous réalisions la Transition en Suisse romande ? »

Conclusions sur notre dernier atelier avec Rob Hopkins

Le Réseau Transition Suisse Romande et Pain pour le prochain ont organisé, en juin dernier, une formation en ligne afin de nourrir et d’accroître l’élan au service du changement de cap en Suisse romande.

Rob Hopkins et Ruth Ben-Tovim ont animé différents ateliers et exercices autour de l’imagination, cet immense outil que nous avons musclé et stimulé pour se projeter dans la Suisse romande et le monde dont nous rêvons en 2030. La conclusion de ces deux jours et demi de formation : le futur que nous voulons est déjà là !

Nous nous sommes entraîné·es à répondre «oui, et…» aux propositions de notre vis-à-vis, en essayant de transformer nos habitudes bien ancrées de réagir d’un «oui, mais…» ! À focaliser également notre attention sur les fragments de lieux qui visent et vivent «zéro carbone», à observer les mouvements artistiques qui interrogent nos politiques, à décentrer notre mental et le connecter à la nature, à visualiser et mettre en mots ce que nous sentons intuitivement :  la «town of anywhere» qui s’est dessinée au fil du processus est devenue tangible.