Participants : Idéalement tous les membres de votre initiative
Temps : Une heure par activité
Matériel : Cette fiche et un lieu de rencontre

Pourquoi est-ce important ?

Une partie du travail de la Transition consiste à élaborer une vision positive collective de ce à quoi notre monde pourrait ressembler. Faire naître cette vision est un exercice créatif et enthousiasmant qui nous amène à parler de l’importance d’un avenir sécurisant, sain et pacifique pour nous-mêmes et les générations futures.

Dans les pays industrialisés, nous sommes souvent bombardés d’informations très contradictoires et perturbantes sur l’avenir qui nous attend. La plupart des histoires véhiculées par les livres et les films tournent autour de deux scénarios : une évolution technologique infinie allant de pair avec une croissance de la population et un usage non contrôlé des ressources, ou un effondrement (parfois les deux à la fois). L’histoire dont nous avons pourtant maintenant le plus besoin est celle de la transition que l’espèce humaine peut opérer de façon pacifique d’un monde centré sur la consommation, la productivité et la croissance économique à un monde durable, équitable et joyeux. Pour y arriver, nous avons besoin de savoir à quoi ressemble cette histoire là où nous vivons et de l’explorer dans ses moindres détails.

Ce guide vous présente deux processus que vous pourriez vivre avec votre groupe initiateur pour commencer à explorer ce qui se trouve dans vos visions individuelles et collectives. N’ayez pas peur d’avoir des idées différentes : personne ne sait à quoi nous pouvons réellement nous attendre ! Certains pourraient avoir l’impression que les idées des autres ne sont pas du tout réalistes. Ne commencez pas à juger les visions des autres, il s’agit plutôt de s’autoriser à rêver. Ce rêve peut engendrer des choses qui n’ont pas encore pris forme.

Au début, c’est le groupe initiateur qui porte la vision. Mais en bout de course, plus il y a de gens prêts à porter cet imaginaire positif, mieux c’est !

Le résultat de votre vision peut venir nourrir votre ligne du temps.

Marche à suivre

Nous vous proposons deux activités à réaliser avec votre groupe pour créer une vision. L’une est plutôt interactive et l’autre prend la forme d’un voyage guidé. Les deux sont toutefois utiles. Vous pouvez choisir de faire les deux et voir ce qui émerge.

Activité 1 : Explorer un monde post-transition

Si votre groupe n’est pas à l’aise avec l’idée d’un processus de visualisation, vous pouvez simplement ouvrir un espace de parole sur ce qui ne fonctionne pas dans notre système actuel et ce que l’on pourrait retrouver dans un monde post-transition.

Vous pouvez, si vous le souhaitez, suivre la structure suivante.

Matériel : Quelques marqueurs, un flip chart ou de quoi afficher toutes vos idées sur une seule feuille.

Qu’est-ce qui doit changer ? (20 minutes)

Divisez-vous en groupes d’au moins 3 personnes. Chaque groupe choisit un ou plusieurs thèmes parmi ceux qui sont proposés ici ou ceux que vous souhaiteriez ajouter :

  • Énergie et ressources
  • Environnement, dont les changements climatiques et autres problèmes de pollution
  • Égalité et inclusion, bien-être personnel et collectif
  • Économise, dont la croissance, les institutions et structures financières

Prenez 10 minutes en groupe pour brainstormer sur ce qui ne marche pas et qui appelle le changement. Écrivez vos idées sur une grande feuille de papier, si vous en avez une, pour que tout le monde puisse les voir. Ne débattez pas – si vous n’êtes pas d’accord, notez simplement tous les points de vue sur la feuille.

Chaque groupe dispose alors de deux minutes pour présenter les résultats au groupe complet.

Imaginez à quoi pourrait ressembler un monde post-transition (10 minutes)

Prenez 5 minutes pour imaginer que vous êtes en train de parcourir votre quartier dans un moment futur où tout s’est passé comme, ou mieux que ce que, vous l’avez imaginé et où les défis que vous avez identifiés ont été relevés de façon positive (cet avenir n’est pas obligé d’être réaliste). Vous pouvez choisir un domaine de la vie à explorer (production alimentaire, éducation, logement, travail…), ou simplement choisir de vous balader et d’observer ce que vous voyez.

Par deux ou trois, partagez quelques éléments de ce que vous imaginez pour votre quartier. Prenez 5 à 10 minutes.

Partagez la vision (10-15 minutes)

Revenez en grand groupe et prenez 5 à 10 minutes en silence pour écrire et dessiner sur votre feuille commune (vous pouvez inscrire des mots ou des images par rapport à ce qui pourrait exister dans cet avenir). Amusez-vous et entrez dans tous les détails et folies que vous voulez !

Prenez 10 minutes ensemble pour observer ce que vous avez créé et donnez la possibilité à chacun de s’exprimer sur les questions suivantes :

  • Qu’est-ce qui se trouve sur la feuille
  • Que contient notre vision commune ?
  • Comment je me suis senti en imaginant cet avenir
  • Qu’est-ce qui m’a surpris, qu’est-ce que j’ai aimé et pas aimé ?

Réfléchissez ensemble à ce que contient votre vision commune. Est-ce qu’elle répond aux défis que vous avez identifiés ?

Une vision n’est jamais finie, elle est toujours évolutive. Ne tombez pas dans le piège de vous disputer sur des détails. Notez plutôt les points sur lesquels vous êtes d’accord ou les sujets qui sont chargés d’un point de vue émotionnel. Célébrez les accords et prenez un moment pour ressentir à quel point nous vivons dans une époque d’incertitudes.

Gardez la vision à un endroit où vous pourrez la retrouver facilement et la mettre à jour lorsque de nouvelles personnes vous rejoindront, ou pour un prochain exercice de vision !

Activité 2 : Visualisation guidée pour imaginer un avenir positif

Une autre façon de créer une vision est de passer par une visualisation guidée. Une personne guide le groupe et l’emmène à travers un processus d’imagination d’un avenir positif au niveau local. N’hésitez pas à modifier le processus que nous vous proposons ! Il a été utilisé dans de nombreux ateliers Transition et a permis à de nombreuses personnes de faire un saut dans le temps et d’imaginer ce vers quoi nous pourrions aller.

Une fois terminé, vous pouvez débriefer en petits groupes et ensuite avec le groupe complet. Essayez d’en garder des traces pour que cela vienne nourrir la vision de votre groupe.

Notes pour le facilitateur :
Lorsque vous présentez l’exercice au groupe, vous pourriez parler des éléments suivants :

  • La technique de visualisation guidée fonctionne mieux pour certains que pour d’autres. Si vous ne vous sentez pas à l’aise, vous pouvez ne pas le faire, ou essayez de le faire en vous autorisant à en sortir.
  • Si les images ne vous viennent pas facilement, laissez venir ce qui vient. Ce pourraient être des mots, des sons ou des émotions.
  • Pour la plupart des gens, il est facile de se détendre et de fermer les yeux, mais vous pouvez également choisir de les garder ouverts et de n’utiliser que votre imagination.

Lorsque vous guidez le processus, soyez attentif à ce qui se passe dans le groupe. Il arrive à de rares occasions que des personnes vivent des expériences fortes et perturbantes dans ce genre d’exercice. Si c’est le cas, arrêtez doucement l’exercice et ramenez le groupe à une situation habituelle.

Comment lire le texte de visualisation

  • Lisez les instructions suivantes
  • Faites une pause à la fin de chaque paragraphe
  • Faites une pause plus longue lorsque vous invitez les gens à imaginer
  • Parlez d’une voix calme et apaisante

Texte de visualisation

Installez-vous confortablement sur votre chaise. Je vous invite à maintenir le dos bien droit et les pieds bien à plat, ancré dans le sol. Vous pouvez aussi vous allonger si vous préférez. Beaucoup de gens trouvent qu’il est plus facile de visualiser les yeux fermés, mais si vous préférez les garder ouverts, c’est bien aussi. Si vous vous sentez fatigué, ne luttez pas pour rester éveillé – nous vous réveillerons à la fin si nécessaire!! Ayez confiance dans le fait que vous voyagerez dans le niveau de conscience qui est juste pour vous en ce moment, et que vous garderez le contrôle à tout moment.

Vous pouvez maintenant laisser votre attention se porter sur ce moment présent. Prenez conscience des sons qui vous entourent, suivez le rythme de votre respiration.

Nous allons voyager dans un avenir possible et explorer ce que ce monde pourrait être, guidé par ce processus et par votre imagination. À ce jour, personne ne sait ce que nous réserve l’avenir, et nos actions détermineront ce qui se passera. Dans ce voyage, nous choisissons de visiter un avenir positif, où la Transition s’est déployée avec succès dans nos régions et où nous avons opéré un changement vers un mode de vie sain, prospère et durable.

Observez votre corps se détendre, et invitez la partie intuitive de votre esprit à se manifester. Lâchez le rationnel, la logique, le cerveau gauche, laissez cette partie jouir d’un repos bien mérité. Invitez maintenant votre imagination, votre créativité, votre intuition – la partie qui peut être surprise, qui aime les sensations comme le toucher, l’odorat, la couleur, la beauté.

Imaginez que vous allez dormir ce soir, dans votre lit, dans l’endroit de votre choix…

Et pendant que vous dormez, un miracle se produit. Vous êtes transporté dans le temps, dans une époque où la transition a réussi.

Tous les changements qui sont nécessaires pour une vie durable sur notre planète ont eu lieu – sans que vous ayez à en faire plus, ou à aller à des réunions en plus … Vous avancez dans le temps, mais vous gardez le même âge – vous ne faites que visiter ce monde futur à l’âge que vous avez aujourd’hui. Imaginez que vous flottez à travers le temps, vous avancez dans les mois .. les années ..

Gardez les yeux fermés, continuez à imaginer cet avenir et réveillez-vous dans ce monde futur. Quelle est la première chose que vous remarquez ? Qu’est-ce que vous observez qui vous prouve que vous vous éveillez dans un monde différent ? Est-ce que c’est quelque chose que vous entendez, un son ou l’absence de certains sons ? Y a-t-il quelque chose de différent dans la lumière? Peut-être une odeur dans l’air? Ou la sensation de vos draps sur votre peau?

Laissez votre imagination vous présenter des images, sans essayer de penser avec votre tête, laissez simplement venir les sensations, les odeurs, les sons, les images, laissez-les se manifester dans votre conscience, et imaginez pleinement ces expériences.

Laissez ensuite votre imagination vous montrer comment vous vous préparez pour la journée dans ce monde différent. Vous lever … Vous habiller…

Préparez-vous à manger… Peut-être que vous êtes seuls à prendre le petit déjeuner. Peut-être qu’il y a d’autres gens avec vous. À quoi ressemble l’endroit où vous mangez? Portez attention au goût et à la texture des aliments. À quoi remarquez-vous que ce repas est un repas de l’avenir et pas un repas du passé ?

Maintenant vous avez une journée pour explorer ce monde, en tant que visiteur, ou comme touriste. Vous sortez donc pour explorer. Où voulez-vous aller, que voulez-vous voir?

Trouvez votre chemin vers une des activités de votre lieu de vie – peut-être est-ce quelque chose lié au travail que vous faisiez dans l’ancienne vie, ou peut-être est-ce quelque chose d’autre qui vous intrigue. Prenez les transports pour vous y rendre, ou allez-y à pied.. Que remarquez-vous sur votre chemin?

Lorsque vous arrivez, gardez tous vos sens en éveil. Que sentez-vous ? Quelle technologie est utilisée? Quel genre de matériel? Quels sont les sons, les odeurs, les formes de cette activité?

Quelles sont les personnes actives ici – quel âge ont-elles? Des hommes, des femmes? Des gens de différentes cultures?

Que remarquez-vous au sujet des gens qui travaillent? Quel est le rythme de l’activité? Comment semblent-ils dans leur corps?

Quelqu’un s’approche pour répondre à vos questions, pour être votre guide. S’il y a quelque chose que vous aimeriez savoir, profitez de cette occasion pour lui demander. Plutôt que d’imaginer la réponse vous-même, laissez juste la scène se jouer – comme si vous regardiez une pièce de théâtre. Peut-être que cette personne a une réponse tout à fait inattendue à vous fournir.

Quelle est la qualité de la relation que vous avez avec eux? Comment vous sentez-vous quand vous les regardez dans les yeux? Y at-il quelque chose qui vous dit que c’est une conversation du futur et pas du passé?

Lorsque vous avez vu tout ce que vous aviez envie de voir sur cette activité, trouvez un moyen adéquat pour dire au revoir. Le temps passe dans ce monde futur. Le soir approche. Vous avez été invité à rejoindre une sorte de rassemblement. C’est peut-être une réunion avec des décisions à prendre. Peut-être que c’est une célébration – un anniversaire, une récolte, une commémoration, quelque chose de plus spirituel. Trouvez votre chemin vers l’endroit où des gens commencent à se rassembler.

En arrivant, observez de nouveau, mobilisez tous vos sens. Quelles sont les couleurs présentes dans cet endroit ? Comment est-il décoré? Est-il à l’intérieur ou à l’extérieur? Quels sont les sons – y a-t-il de la musique? Des voix? Des sons de la nature? Comment est l’odeur dans l’air alors que le soir tombe?

Observez les personnes qui sont ici – est-ce qu’il y a des personnes âgées? Des enfants?

Comment est organisé l’événement? Laissez le scénario se dérouler, comme si vous regardiez un film – des images surgissent, mais vous faites aussi partie de l’action, d’une manière ou d’une autre.

Laissez maintenant le temps avancer à nouveau, cette journée touche à sa fin. Faites vos adieux à l’assemblée, c’est le moment de retourner là où vous vous êtes éveillé ce matin. À un certain moment de votre trajet de retour, arrêtez-vous. Sentez la nature autour de vous – les ténèbres, les parfums et les sons de la nuit. Comment est le ciel, l’environnement vivant?

Et petit à petit, votre journée dans cet endroit du futur se termine, vous faites votre chemin vers votre lit et vous vous rendormez. Dans votre sommeil, vous flottez et remontez le temps, jusqu’à cette époque présente, mais vous savez que vous pouvez retourner visiter cet endroit du futur autant de fois que vous le souhaitez.

Laissez-vous progressivement revenir au présent, dans ce lieu, vous êtes à une formation sur la transition. Rentrez entièrement dans votre corps. Prenez votre temps, renouez avec votre souffle, sentez le poids de votre corps sur la chaise ou sur le sol, le contact de vos pieds avec le sol, et vos bras, reposés. Portez attention aux sons dans la salle, aux odeurs .. Et lorsque vous êtes prêt, à votre rythme, vous pouvez commencer à bouger vos doigts, vos orteils. Étirez-vous, comme le ferait un petit chat. Et doucement, apprêtez-vous à ouvrir vos yeux, clignez des yeux plusieurs fois… et revenez complètement dans le présent. Aaahhhh.

Partager la vision

Une fois que la visualisation est terminée :

  • Faites des groupes de 3 personnes maximum
  • Prenez 10 minutes pour parler de votre expérience de visualisation
  • Revenez en grand groupe et partagez votre expérience
    Vous pourriez garder des traces pour venir nourrir votre ligne du temps.
  • Qu’avez-vous aimé dans ce monde du futur que vous avez visité ?
  • Qu’est-ce qui vous a déplu ?
  • Qu’est-ce qui vous a surpris ?

À la toute fin, prévoyez un temps d’échange sur l’outil en tant que tel.