Mardi 6 septembre 2022
✨ Accélérons la Transition – Libérons notre imagination ✨
C’est Yverdon en Transition qui clôt cette tournée 2022.
Rob Hopkins est invité au CPNV pour une matinée d’échanges avec les élèves. Il y déroule une conférence axée sur l’activisme et le mouvement des jeunes en faveur du climat dans le monde entier. Les élèves l’attendent au tournant : « Et pourquoi donc est-ce à nous de faire tant d’efforts alors que nos politiques ne font rien ? » Rob Hopkins comprend cette question et raconte son parcours ; une fois vue et intériorisée, ce que Martin Luther King appelait « l’urgence féroce du moment », l’urgence climatique et écologique, le fossé grandissant de l’inégalité sociale, la riposte du patriarcat, de la suprématie blanche et du colonialisme, il est impossible de ne plus la voir. « Bien sûr, chacun de nous manifeste ce sentiment d’action déterminée de différentes manières. Par exemple, je fais de la transition, ma femme se fait arrêter avec Extinction Rebellion, certaines personnes vont en prison pour Just Stop Oil, d’autres plantent des arbres. Chacun trouve sa propre voie. Mais il n’est pas possible de ne rien faire. » De là découle toute une cohérence liée à des valeurs de sobriété et de communauté.
Les témoignages et les idées des jeunes se succèdent. Une jeune fille parle de son addiction au téléphone et au shopping et de sa volonté d’en sortir, « pour le bien des autres », de planter des légumes sur son balcon « pour mon bien et celui de la nature ». D’autres lancent des questions plus scientifiques sur la rapidité des changements à venir ou sur l’éventualité de grosses catastrophes en Suisse. Beaucoup racontent leurs envies de villes vertes et plus sereines.
Les enseignant·es emmènent ensuite Rob Hopkins dans les jardins créés autour de l’école.
La TSR est venu s’entretenir avec Rob Hopkins pendant cet atelier. Et nous suit lors de notre départ à vélo, sous des trombes d’eau !
Yverdon en Transition regroupe plusieurs projets, dont la Tathoutèque, une bibliothèque d’objets qui offre des places d’apprentissages à des jeunes en recherche d’emploi. La TSR en profite pour demander à Rob Hopkins sa vision d’une ville circulaire.
Deuxième arrêt : centre nature de Champ-Pittet, où Yverdon en Transition a invité de nombreuses associations actives à et autour d’Yverdon.
Le tour à vélo se termine à la Marive, où Mona Silli, déléguée à la durabilité, a organisé une rencontre entre Rob Hopkins et la Municipalité. Les questions fusent, certaines empreintes de scepticisme sur la réelle marge de manœuvre des autorités publiques. Rob Hopkins enchaîne les exemples de démarches citoyennes soutenues par les villes, telles que Grenoble, Bologne, Liège. « Il est temps de créer un réseau de municipalités en transition ! » Pour lui, la grande question est celle des emplois : tant que la transition n’est pas pourvoyeuse d’emplois et de revenus, elle restera une utopie sociale.
Sa dernière recommandation : “Tell the truth”. Les gouvernements locaux doivent expliquer ce que les changements climatiques vont signifier pour la population. « Dès ce moment-là, lorsque l’horreur sera exprimée en toute transparence, les actions à prendre et l’argent à investir pour s’y accommoder couleront de source. »
Découvrir les autres récits de la Tournée
Lundi
29 août 2022
Mardi
30 août 2022
Mercredi
31 août 2022
Jeudi
1 septembre 2022
Vendredi
2 septembre 2022
Samedi
3 septembre 2022