Notre association, son équipe et son comité

Créé en 2019, le Réseau Transition Suisse Romande est une association dont le but est d’inspirer, accompagner et soutenir la Transition écologique et solidaire par les citoyen·nes. Nos actions visent à libérer et renforcer le pouvoir d’agir des citoyen·nes là où ils et elles vivent, dans leurs quartiers, leurs communes, par des projets concrets au service d’une société durable et résiliente.

Pour cela une Transition intérieure individuelle et collective est nécessaire, c’est l’articulation du fameux triplet tête-coeur-main qui guide nos propositions. Les principes du mouvement de la Transition, de la permaculture et des systèmes résilients – tels que la vision positive, la diversité, la gouvernance partagée et l’inclusivité – inspirent et guident nos actions. Antenne suisse du Transition Network – le réseau international du mouvement de la Transition co-fondé par Rob Hopkins – nous avons un accès unique aux milliers d’expérimentations citoyennes en cours dans le monde et à tous les savoirs et pratiques qui en émergent depuis 2005. Nous sommes également un acteur de la mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable de l’Agenda 2030 des Nations Unies.

Notre comité

Christine Remund

Œuvrant depuis de nombreuses années pour une transition aussi bien écologique, économique que sociétale, il me tient à cœur de faire interagir toutes les initiatives locales et régionales de transition, pour soutenir l’avènement d’une société plus juste respectant les limites planétaire. En tant qu’économiste de formation, j’ai donc le plaisir de mettre mes compétences, notamment dans le domaine financier, à disposition du Réseau Transition Suisse Romande et de son comité.

Kate Lindley

Psychologue-coach, animatrice de grands groupes et formatrice en entreprise, j’ai une expertise étendue dans le développement des compétences et du management des organisations. Dans le milieu associatif, je me suis engagée auprès des mères ayant des enfants considérés différents, des personnes intersexes, des individus diagnostiqués avec un trouble neurodéveloppemental, ainsi que dans les collectifs genevois et vaudois de la grève féministe, mettant en lumière la question du travail invisible. Le Réseau Transition Suisse Romande est, pour moi, l’endroit où nous pouvons échanger sur le changement, devenir agent du changement, adresser nos questions et nos craintes dans un milieu ouvert et bienveillant.

David Laou

Je mène un chemin d’exploration et de lien en pleine conscience à moi, aux autres humains et non-humains, et à ce qui nous entoure. Engagé depuis 2016 dans la promotion et l’accès à la Communication NonViolente, je me nourris d’activités au service de la reliance : médiation, intelligence collective et facilitation, au service du tissu genevois… autant de plaisir et de sens!
Je me reconnais bien dans la joie et la détermination du réseau transition, dans des apprentissages collectifs, et dans des dynamiques pour ensemble imaginer et dessiner notre route. J’ai de la gratitude et de l’espoir à contribuer à faire grandir les liens sur le territoire suisse romand. Et je suis ravi de rejoindre le comité pour démultiplier ensemble nos élans et pouvoirs d’agir!

Laure Deschaintre

J’ai d’abord rejoint le mouvement de la transition à travers Yverdon en Transition, mouvement citoyen rassemblant les initiatives de transition à Yverdon-les-Bains et ses alentours. Je suis convaincue de la nécessité et des bienfaits de cette transition, autant la transition énergétique qui m’occupe dans ma vie professionnelle que sociétale. Je me retrouve dans les méthodes et les valeurs du réseau transition, et en tant que grande lectrice, je soutiens l’idée de faire évoluer nos récits et de diffuser le plus loin possible de belles transhistoires, dans l’espoir qu’elles deviennent notre réalité de demain.

Noémie Cheval

Anthropologue, formatrice, je suis cofondatrice du Réseau Transition Suisse Romande. Depuis 2010, j’accompagne des personnes, des groupes et des organisations sur le chemin de la Transition individuelle et collective. Militante associative écoféministe, je travaille sur les stratégies de résilience et d’entraide. Je m’intéresse en particulier aux dominations systémiques et à la dimension politique du soin. Le Réseau Transition est pour moi, une force de vie et d’amitié essentielle sur le chemin du changement de cap et l’émergence des nouveaux récits.

Notre cercle scientifique

Nous célébrons la création de notre comité scientifique et exprimons notre gratitude à ces quatre personnalités engagées pour le changement positif en Suisse et à l’international. Notre intention est de travailler ensemble dans un esprit critique et en alliance avec le monde académique.

Nous leur avons demandé « Pourquoi est-il important de soutenir et de collaborer avec le Réseau Transition Suisse Romande? » :

Julia Steinberger

Nommée professeure ordinaire sur les enjeux sociétaux liés à l’impact des changements climatiques à l’Institut de géographie et durabilité de l’Université de Lausanne au 1er août 2020 et coautrice principale du sixième rapport du GIEC pour le troisième groupe de travail (voies d’atténuation du changement climatique).

« Le Réseau Transition Suisse Romande est une institution vitale pour la transition sociale et écologique, permettant aux acteurs et organisations de se retrouver entre eux et d’avancer de manière visible et soutenue. Nous savons que nous devons urgemment transformer nos sociétés pour faire face aux crises climatiques, écologiques et sociales. Le Réseau Transition est une passerelle concrète entre notre situation actuelle et un avenir non seulement survivable, mais désirable, pour toutes et tous. »

Olivier De Scutter

Un allié de la première heure du Réseau Transition. Il est rapporteur spécial sur les droits de l’homme et l’extrême pauvreté des Nations Unies depuis mars 2020. Il est professeur à l’UCLouvain et à Sciences Po (Paris), et membre de la Global Law School Faculty à New York University.

« Le Réseau Transition Suisse Romande remplit une fonction vitale : de nourrir et d’entretenir le capital social dont nous avons besoin pour construire l’action collective. Il faut aux communautés locales inventer de nouvelles manières de produire, de consommer, de se déplacer, de se nourrir… Pour cela, chacun et chacune doit se sentir pleinement membre de la communauté, et co-auteur des innovations sociales qui nous permettront d’accélérer la transition. Le Réseau Transition peut contribuer à créer l’écosystème qui va favoriser cette créativité sociale. « On ne fait pas grandir un arbre en le tirant par ses branches », dit le proverbe. On peut cependant l’arroser, le protéger, en prendre soin afin qu’il puisse s’épanouir : c’est la fonction essentielle que vous assumez. »

Anne Perriard

Sociologue et médiatrice et travaille comme adjointe scientifique à la Haute école de travail social  HES-SO Genève. Elle étudie les oppressions systémiques et les relations que les individus et les collectifs entretiennent avec différentes formes de pouvoir.

« Je suis convaincue que la compréhension, la conscientisation et la transformation de la relation au(x) pouvoir(s) sont des étapes primordiales pour nourrir des systèmes résilients prenant soin de la vie. Afin de produire un changement radical, il est nécessaire de travailler autant sur les systèmes que sur les normes que nous avons internalisées et qui (re)produisent la domination sur le vivant. Depuis sa création, le Réseau Transition Suisse Romande a compris l’importance de ces deux dimensions et les traite de manière radicale, raison pour laquelle je désire soutenir cette institution et contribuer au rayonnement de ses projets. »

Rob Hopkins

Auteur, conférencier, professeur en permaculture, artiste et cofondateur du mouvement des Villes en Transition.

« L’enseignement tiré de nombreux pays est que l’existence d’une « plaque tournante » nationale de la transition peut s’avérer extrêmement importante pour soutenir la diffusion des initiatives de transition dans un pays. Cette organisation centrale peut servir de point de contact pour les initiatives et les municipalités, organiser des formations, sensibiliser, rassembler des groupes, agir comme un catalyseur. Le Réseau Transition Suisse Romande joue un rôle essentiel dans ce domaine pour la Suisse, en travaillant dur pour soutenir et dynamiser le mouvement de la transition. Ils et elles le font avec une belle combinaison de tête, de cœur et de mains, une équipe très engagée dont la passion est contagieuse. C’est un honneur de faire partie de ce cercle consultatif. »

Elles/il nous soutiennent

Sophie Swaton

Sophie Swaton

Présidente de la fondation Zoein

Thierry Pellet

Thierry Pellet

Président, Fondation Pier Luigi Giovannini; Directeur, Centre Pro Natura Champ-Pittet
Anne DuPasquier

Anne DuPasquier

Experte en développement durable
Christelle Paoly

Christelle Paoly

Ancienne pilote du Cercle Administration

Au Réseau Transition Suisse Romande, nous énergisons des rôles, au sein desquels nous sommes souverain·es, responsables et redevables. Pour cela, notre association s’appuie sur des statuts hybrides inédits intégrant les principes de gouvernance partagée. Notre structure étant un organisme vivant, elle est agile et ne cesse d’évoluer. Enfin, nous sommes formé·es et accompagné·es à la fois par l’Université du Nous et par l’Instant Z.

Photographe : Véronique Drougard / www.opartage.com