Notre association, son équipe et son comité
Créé en 2019, le Réseau Transition Suisse Romande est une association dont le but est d’inspirer, accompagner et soutenir la Transition écologique et solidaire par les citoyen·nes. Nos actions visent à libérer et renforcer le pouvoir d’agir des citoyen·nes là où ils et elles vivent, dans leurs quartiers, leurs communes, par des projets concrets au service d’une société durable et résiliente.
Pour cela une Transition intérieure individuelle et collective est nécessaire, c’est l’articulation du fameux triplet tête-coeur-main qui guide nos propositions. Les principes du mouvement de la Transition, de la permaculture et des systèmes résilients – tels que la vision positive, la diversité, la gouvernance partagée et l’inclusivité – inspirent et guident nos actions. Antenne suisse du Transition Network – le réseau international du mouvement de la Transition co-fondé par Rob Hopkins – nous avons un accès unique aux milliers d’expérimentations citoyennes en cours dans le monde et à tous les savoirs et pratiques qui en émergent depuis 2005. Nous sommes également un acteur de la mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable de l’Agenda 2030 des Nations Unies.
Notre équipe
Tous ces visages souriants forment une belle équipe. Néanmoins, faute de moyens, nous sommes bénévoles ou employé·es à temps partiel et totalisons à peine plus d’un équivalent temps plein (110 %).
Noémie Cheval
Sylvie Jungo Ayer
Martin Gunn
Cinzia Sigg
Johanna Risse
Muriel Raemy
Christelle Paoly
Edwyge Souillard
David Dräyer
Notre comité
Le comité actuel étant constitué en majeure partie des mêmes personnes que le cercle Cœur, nous sommes à la recherche de nouveaux visages pour remplir ces rôles et éviter de faire de l’entre-soi. Si vous êtes intéressé·e à rejoindre le comité, écrivez-nous !
Sylvie Jungo Ayer
Présidente
David Dräyer
Trésorier
Martin Gunn
Secrétaire
Edwyge Souillard
Second lien
Noémie Cheval
Membre
Au Réseau Transition Suisse Romande, nous énergisons des rôles, au sein desquels nous sommes souverain·es, responsables et redevables. Pour cela, notre association s’appuie sur des statuts hybrides inédits intégrant les principes de gouvernance partagée. Notre structure étant un organisme vivant, elle est agile et ne cesse d’évoluer. Enfin, nous sommes formé·es et accompagné·es à la fois par l’Université du Nous et par l’Instant Z.
Iels nous soutiennent

Chantal Peyer
Hub des possibles

Thierry Pellet

Sophie Swaton
Présidente de la fondation Zoein
Photographe : Véronique Drougard / www.opartage.com