Nouveau parcours de formation
Oppressions systémiques, Privilèges et Nouveaux Récits

Comment agir quand on est témoin, victime ou auteur·e d’une situation de violence? 

Comment conscientiser nos privilèges et leurs effets? 

Comment faire converger les luttes écologiques et sociales dans nos mouvements? 

Comment transmettre des manières d’agir et de penser qui favorisent la coopération et l’émergence de nouveaux récits?

Trouver les chemins pour répondre à ces questions nécessitent des virages à 180 degrés, des révolutions de sens dans nos vies et nos organisations. Ceci peut être vertigineux pour les individus et les collectifs! Pour cette raison, la méthodologie proposée place le soin au cœur de sa démarche.

Le Réseau Transition vous propose un parcours de formation de 12 jours pour réfléchir ensemble à ces questions et construire des leviers d’action pour incarner de nouveaux récits individuels et collectifs

6 modules de deux jours proposés par des personnes engagées et expérimentées, au croisement des champs de la transition. 

Informations pratiques

Dates

Module 1
Comprendre les systèmes d’oppressions et de privilèges

2-3 octobre 2025

Module 2
Racisme et colonialisme

13-14 novembre 2025

Module 3
Classisme et validisme

11-12 décembre 2025

Module 4
Spécisme et Nouveaux récits
15-16 janvier 2026

Module 5
Féminisme et écologie queer

26-27 février 2026

Module 6
Réparation et guérison
26-27 mars 2026

Lieux

Les modules auront lieu dans différentes villes de Suisse Romande (Lausanne, Genève, Yverdon, Fribourg, Bienne, Neuchâtel)

Inscriptions

Vous pouvez vous inscrire ici

Coûts de la formation

Nous proposons deux tarifs différents, standard et soutien, en fonction des moyens des participant·x·es, pour rendre ce parcours accessible à davantage de personnes !

Tarif standard
CHF 2000.-
Tarif soutien
CHF 2500.-

Les frais de déplacement, d’hébergement et de restauration sont à la charge des participant·x·es.
Ces montants couvrent les coûts du parcours. Ils sont à payer au moment de l’inscription.

Si l’argent est un problème, n’hésitez pas à nous contacter !

Intervenant·es:

Hassinah Semah est sociologue et psychologue clinicienne, experte genre et diversités, spécialisée dans les violences de genre et interculturelles. Elle est conférencière, consultante et formatrice, membre du comité de l’Association Mycelium.

Patricia Kafwamba Oguey est thérapeute psycho-corporelle et praticienne en Somatic Experiencing ®, approche qui s’adresse au travail avec les traumatismes. A travers ses recherches et pratiques, elle modélise et transmet sous forme d’ateliers et de conférences, les différentes dimensions du racisme, le corps restant le lieu principal des expériences vécues. 

Kaoutar Harchi est chercheure en sociologie. Ses travaux portent, notamment, sur la question animale. Elle a publié en 2024 l’essai Ainsi, l’animal et Nous chez Actes Sud

Kate Lindley, PhD, psychologue-coach, et thérapeute narrative agit de différentes manières pour réduire l’omniprésent « blâme des mères » et les effets néfastes sur le bien-être des mères et leurs enfants. Elle s’investit dans le Réseau Transition Suisse romande par son intérêt pour l’environnement et l’écologie.

 

Julien Didier est militant queer et écologiste et animateur chez Mycelium. Il s’intéresse aux enjeux de justice climatique, aux croisements entre écologie et mouvements queer/LGBTQI+ ainsi qu’aux questions d’inclusivité et de dominations dans les mouvements militants et de transition

Maboula Soumahoro est docteure en civilisations du monde anglophone et spécialiste en études africaines-américaines et de la diaspora noire/africaine. Elle a publié en 2020 Le Triangle et l’Hexagone, récit autobiographique d’une chercheuse, aux Éditions la Découverte.

Les Dévalideuses  est un collectif féministe qui démonte les idées reçues sur le handicap.
Nadia Morand, sexologue, formatrice en santé sexuelle et antivalidisme
Mathilde François, agronome, consultante en transition des organisations

Anne Perriard est médiatrice et chercheuse en sociologie. Dans ses travaux et sur le terrain, elle s’intéresse aux relations de pouvoir et à leurs transformations. Elle développe des ateliers pour conscientiser les dominations et développer des outils pour changer les systèmes.

Noémie Cheval est anthropologue et formatrice. Elle s’intéresse aux pouvoirs dans les groupes et aux réseaux de solidarités militants.  Ces dernières années, elle réfléchit à son identité de femme blanche et à celle des réseaux dans lesquels elle agit, à ses oppressions, ses privilèges et ses forces transformatrices. Elle anime des groupes pour soutenir la transition intérieure collective.

Vous avez des questions?

Pour les réponses logistiques: kate@reseautransition.ch
Pour les réponses liées au contenu de la formation: parcours@reseautransition.ch