La Transition intérieure

En quelque sorte, le cœur et l’âme de la Transition

La Transition est un chemin, un processus pour aller d’un point A – la société de croissance industrielle – vers un point B – le futur désiré d’une communauté humaine. Réaliser de si grands changements nécessite des métamorphoses, pas des ajustements. Les actions que nous entreprenons, les projets, les entreprises, les écoles que nous développons, la communication que nous mettons en place, sont les parties les plus visibles, relevant de la transition extérieure, l’axe du « faire ». Mais la métamorphose est beaucoup plus globale que des actions ; elle naît d’un échange constant entre intérieur et extérieur, entre individuel et collectif.

Ce que nous créons, ce que nous entreprenons, nous le faisons sur bases de notre imagination, nos systèmes de croyance, notre culture, nos désirs, nos émotions, nos normes de groupe et de société, etc. qui sont à leur tour influencées par nos projets. L’enjeu de la Transition n’est donc pas uniquement d’aménager le système ou de créer des alternatives (et des projets) pour un avenir plus écologique. Il est aussi de changer nos manières de voir, de penser et d’agir. Il ne peut pas y avoir de transition intégrale sans une articulation en profondeur entre transformation de soi et transformation du monde, transformation individuelle et collective, intérieure et extérieure, entre l’« être » et le « faire », entre « Transition intérieure » et « Transition extérieure ».

Pratiquer la Transition intérieure, c’est œuvrer, individuellement et collectivement, à un changement de conscience sociétal sur les plans psychologique, culturel et spirituel, au service de la création d’un monde qui respecte et soutient le vivant.

Elle se matérialise par des pratiques qui nous permettent de changer nos manières de voir et d’agir dans le monde. Elle permet de soutenir et de rendre plus puissantes les alternatives, les luttes et la résilience individuelle et collective.

Ainsi, la Transition intérieure se vit au quotidien au travers et dans des projets concrets et des réalisations pratiques. Sophy Banks (du Transition Network) identifie différentes dimensions à la Transition intérieure, par exemple : la culture du bien-être (à travers nos actions dans la Transition, nous visons à « être bien », à prendre soin de nous et de notre résilience personnelle), le support (nous faisons en sorte de créer du support entre les personnes), le travail avec les conflits (pour créer la paix), le développement de pratiques de groupes efficaces et résilients, etc.

Recommandation de lecture

Reliance – Manuel de transition intérieure

Elie Wattelet, Michel Maxime Egger et Tylie Grosjean, Actes Sud, 2023

« La transition n’est pas seulement une affaire de panneaux solaires et de carottes, nous estimons que ce qui se passe à l’intérieur de nous est aussi important que ce qui se passe en dehors », déclare Rob Hopkins, initiateur du mouvement des villes en transition et préfacier du livre. Ce sont ces dimensions intérieures – culturelles, psychologiques et spirituelles – de la transition que les 3 auteurs entendent explorer. Leurs expériences durant des décennies au sein des réseaux de transition belges et suisses confèrent à leurs propos une valeur inestimable. Ce livre est vouée à devenir un classique du genre.