Notre modèle économique

Le Réseau Transition Suisse Romande (RTSR) existe depuis 2019. Chaque année, notre équipe accomplit un travail important, avec des moyens financiers limités et un engagement bénévole sans borne.

Nos revenus proviennent majoritairement des dons, des cotisations de nos membres (dans une moindre mesure) et des recettes issues des formations et des événements que nous proposons en participation consciente.

Ce modèle économique de participation consciente nous permet d’organiser des formations, des rencontres et des conférences à la portée de toutes les bourses, dans une démarche de solidarité et d’inclusion. Cette pratique est également une invitation à repenser notre rapport à l’argent et à créer un rapport sain à ce moyen d’échange.

 Par conséquent, nos ressources sont limitées et c’est pourquoi nous dépendons encore des financements extérieurs.

 Toutefois, nous souhaitons poursuivre notre mission et nos ambitions pour amorcer un changement d’échelle et amplifier l’impact sociétal de la Transition écologique et solidaire afin que la Suisse s’engage réellement vers la durabilité et respecte a minima l’Accord de Paris signé en 2015. Nous voulons :

  • sensibilier un plus large public grâce à des conférences et des évènements, notamment dans les écoles, hautes écoles et universités ;
  • renforcer les initiatives sur le terrain en multipliant nos formations et ateliers ;
  • densifier le réseau suisse, favoriser les échanges et le partage ;
  • et impliquer d’avantage les pouvoirs publics et le secteur privé en co-créant des solutions.

Vous pouvez participer à la Transition en Suisse romande en nous soutenant financièrement, à la hauteur de vos moyens.

Si nous attendons le bon vouloir des gouvernements, il sera trop tard. Si nous agissons en qualité d’individus, ce sera trop peu. Mais si nous agissons en tant que communautés, il se pourrait que ce soit juste assez, juste à temps.

Rob Hopkins

Nos documents comptables & associatifs

Photographe : Véronique Drougard / www.opartage.com