
Méthodologie
L’ingénierie de la formation se fonde sur un paradigme cher au Réseau transition : l’importance de travailler les dimensions intérieures et extérieures du changement pour réaliser les transformations individuelles et collectives nécessaires. C’est pourquoi ces 12 jours sont bâtis autant sur la transmission d’outils théoriques et sociologiques ainsi que sur l’expérimentation collective. Les participant-es- seront ainsi invité-es à investiguer les effets des dominations systémiques « en elleux et dans leurs organisations ».
Les apprentissages mêlent différents modes de transmission et d’intégration. Nous partageons et discutons des concepts en groupe, nous échangeons entre pair-x-es soutenant-x-es et nous offrons des moments d’appropriation individuelle. Nous mettons au centre les sens et les ressentis corporels en nous intéressant à ce que ces systèmes font à nos corps, nos coeurs et nos têtes.
La méthodologie qui accompagne le groupe est issue d’approches comme le Travail qui relie (TQR), la Communication non-violente (CNV), la gouvernance partagée, la permaculture humaine, le travail sensoriel et le pouvoir de l’imagination.
L’intention du parcours de formation est une transformation active sur le terrain de nos vies privées et professionnelles. Chacun-x-e sera invité-x-e à expérimenter et documenter ce chemin individuel et collectif. La transmission de ces nouveaux récits sera au cœur de notre travail.
Cette formation nécessite un investissement personnel en-dehors des heures en présentiel. Pour s’approprier les idées et les méthodes proposées, il est recommandé de réserver du temps pour des lectures suggérées et des moments de soin (2h par module de deux jours environ).
Pourquoi ce parcours?
Après 5 années d’existence, le Réseau Transition souhaite continuer à ouvrir des espaces de changement systémique en investiguant des thèmes peu explorés dans le milieu de la durabilité. La question des oppressions systémiques entre nous et autour de nous, et des privilèges qui y sont liés, est aujourd’hui incontournable pour mettre en œuvre le changement.

Objectifs
- Expliciter les systèmes d’inégalités issus du paradigme de la domination
- Se positionner en termes d’oppression et de privilèges
- Prendre sa responsabilité en tant que privilégié-ex,
- S’approprier des pratiques œuvrant pour la justice sociale et environnementale
- Prendre conscience de l’interconnectivité du vivant
- Prendre soin de soi, des autres et des autres qu’humain-es
- Vivre un processus de groupe en apprentissage qui intègre les principes de la transition
- Proposer des nouveaux récits de coopération basés sur le » pouvoir avec »
Equipe de formation
Anne Perriard et Noémie Cheval sont présentes à chaque module du parcours. Celles-ci animent des sessions et prennent soin du fil rouge pédagogique. Les modules sont coconstruits avec les facilitateurices invités. Ce parcours se veut un lieu d’émergence et de coapprentissage, Anne et Noémie seront de ce fait aussi participantes.

Contenu du parcours
Module 1: Comprendre les oppressions systémiques et les privilèges, autour de soi et en soi
Objectifs du module 1 :
- Expliciter les systèmes d’inégalités issus du paradigme de la domination
- Se positionner en termes d’oppression et de privilèges
- S’approprier des pratiques œuvrant pour la justice sociale et environnementale
Jour 1 : Introduction , Structures, pouvoirs et systèmes
Animation
Noémie Cheval et Anne Perriard
Anne Perriard est médiatrice et chercheuse en sociologie. Dans ses travaux et sur le terrain, elle s’intéresse aux relations de pouvoir et à leurs transformations. Elle développe des ateliers pour conscientiser les dominations et développer des outils pour changer les systèmes.
Noémie Cheval est anthropologue et formatrice. Elle s’intéresse aux pouvoirs dans les groupes et aux réseaux de solidarités militants. Ces dernières années, elle réfléchit à son identité de femme blanche et à celle des réseaux dans lesquels elle agit, à ses oppressions, ses privilèges et ses forces transformatrices. Elle anime des groupes pour soutenir la transition intérieure collective.
Contenu
Cette journée sera divisée en deux parties.
- Accueil, création d’un safe space et pratique du cercle, présentation des intentions et des objectifs
- Systèmes d’oppressions et de privilèges
Séance qui aborde des concepts théoriques permettant de comprendre les mécanismes de domination, de hiérarchisation et d’exclusion sociale et qui invite, par des exercices expérientiels, à la conscientisation de sa propre position sociale en termes d’oppressions et de privilèges
Jour 2 : Oppressions internalisées
Animation
Anne Perriard et Noémie Cheval
Contenu
La journée aborde les effets internalisés de ces systèmes de domination, structurés en trois parties :
- Exploration des effets individuels et collectifs des systèmes de domination produisant les oppressions
- Transmission d’outils permettant de déconstruire les impacts de ces systèmes de domination
- Exercices pratiques en lien avec ces outils

Module 2: Racisme et colonialisme
Objectifs du module 2 :
- Expliciter le racisme et le colonialisme
- Se positionner en termes d’oppression et de privilèges dans ces systèmes de domination
- S’approprier des pratiques de lutte contre le racisme et les effets du colonialisme
- S’approprier des outils pour reconnaître et prendre soin des effets traumatiques découlant du racisme et du colonialisme
Jour 1: Ce que le racisme et le colonialisme font à nos coeurs et nos corps
Animation
Maboula Soumahoro, docteure en civilisations du monde anglophone et spécialiste en études africaines-américaines et de la diaspora noire/africaine, autrice du livre Le Triangle et L’Hexagone, paru à la Découverte en 2020.
Contenu
Cette journée prendra la forme d’un atelier participatif co-construit par les intervenantes et les participant-x-es du module. Nous explorerons ensemble les thèmes du racisme et du colonialisme ainsi que leurs effets sur nos corps, nos cœurs et les écosystèmes de nos organisations.
Jour 2: Psychosomatisme et racisme
Animation
Patricia Kafwamba Oguey vit et travaille à Genève. Elle est thérapeute psycho-corporelle et praticienne en Somatic Experiencing ®, approche qui s’adresse spécifiquement au travail avec les traumatismes.
En tant que femme Afro-descendante, le sujet du racisme et de la discrimination la concerne personnellement. La question centrale de son travail est «comment vivre ensemble sans reproduire inconsciemment la dynamique de la suprématie blanche, qui teinte la structure même de notre culture, notre société, nos institutions? » A travers ses recherches et pratiques, elle modélise et transmet sous forme d’ateliers et de conférences, les différentes dimensions du racisme, le corps restant le lieu principal des expériences vécues. En tant que thérapeute, elle crée des espaces pour apprendre, prendre soin de soi et de la relation à l’autre, dans un sens large du terme.
Contenu
La journée est consacrée à deux thématiques principales.
1) Introduction aux réactions habituelles en lien avec le racisme, afin de mettre en lumière lesquelles sont néfastes et entretiennent le racisme et lesquelles sont constructives. Cette conscience permet de découvrir une posture intérieure pour incarner des réactions constructives.
2) Introduction à ce qu’est un état traumatique = état réactif. Il s’agira de le repérer dans le corps pour aller vers un état créatif et libre.

Module 3 : Validisme et classisme
Objectifs du module 3 :
- Expliciter le classisme et le validisme
- Se positionner en termes d’oppression et de privilèges dans ces systèmes de domination
- S’approprier des pratiques de lutte contre ces systèmes oppressifs
- Prendre sa responsabilité
- S’approprier des outils pour transformer ces systèmes et leurs effets
Jour 1 : Le validisme, levier du capitalisme
Animation :
Nadia Morand, sexologue, formatrice en santé sexuelle et antivalidisme et Mathilde François, agronome, consultante en transition des organisations , sont membres de l’association handi-féministe Les Dévalideuses
Contenu
Cette journée sera consacrée au système validiste et à ses effets. Les concepts théoriques présentés sont articulés à des exercices pratiques favorisant la conscientisation des croyances issues de ce système et des à-venir créatifs et transformés.
Jour 2: Classisme dans nos mouvements et nos organisations
Animation : Anne Perriard et Noémie Cheval
Contenu
En puisant dans nos expériences du mouvement de la transition ainsi que des groupes marxistes, nous proposons un laboratoire pour investiguer le classisme dans nos organisations. Perte de la biodiversité associative, épuisement militant, compétition accrue, répression et violence envers les marges de nos mouvements. Parlons-en pour renforcer nos solidarités et nos convergences!
.
Module 4 : Spécisme et anthropocentrisme
Objectifs du module 4 :
- Expliciter le spécisme et l’anthropocentrisme
- Se positionner en termes d’oppression et de privilèges dans ces systèmes de domination
- Comprendre les liens entre spécisme et anthropocentrisme et les autres systèmes de domination
- Prendre sa responsabilité
- S’approprier des outils pour transformer ces systèmes et leurs effets
Jour 1: Ainsi l’Animal et Nous
Animation:
Kaoutar Harchi est chercheure en sociologie. Ses travaux portent, notamment, sur la question animale
Contenu
Nous explorerons l’histoire du spécisme en la croisant à d’autres dominations coloniales et patriarcales. construction du spécisme et ses effets sur les autres systèmes de domination. En animalisant les animaux, nous montrerons comment certains humains ont hiérarchisé le vivant et construit leurs privilèges.
Jour 2 : Expérimentation
Animation
Noémie Cheval et Anne Perriard
Contenu
A partir d’approches comme le Travail qui relie ou la Communication NonViolente, nous intégrerons les concepts liés au spécisme et à l’anthropocentrice et à leurs effets sur nos corps, nos cœurs et nos organisations collectives.


Module 5: Féminisme et écologie queer
Objectifs du module 5 :
- Expliciter le sexisme, l’hétérosexisme et la transphobie
- Se positionner en termes d’oppression et de privilèges dans ces systèmes de domination
- S’approprier des pratiques de lutte contre ces systèmes oppressifs
- Prendre sa responsabilité
- S’approprier des outils pour se libérer des traumas découlant de ces systèmes
Jour 1: Ecologie et patriarcat: Le Pouvoir des mères
Animation
Kate Lindley (soutien Noémie Cheval)
Kate Lindley, PhD, psychologue-coach, et thérapeute narrative (www.drkatelindley.ch) agit de différentes manières pour réduire l’omniprésent « blâme des mères » et les effets néfastes sur le bien-être des mères et leurs enfants. Elle s’investit dans le réseau Transition Romande (www.reseautransition.ch) par son intérêt pour l’environnement et l’écologie. Elle vit dans les Alpes vaudoises en Suisse.
Kate est engagée auprès des mères ayant des enfants considérés différents, des personnes intersexes, des individus diagnostiqués avec un trouble neurodéveloppemental, ainsi que dans les collectifs genevois et vaudois de la grève féministe, mettant en lumière le coût du travail invisible.
Contenu
Cette journée sera consacrée à la catégorie des mères dans le système dominant. Kate accompagne des mères, particulièrement celles qui ont des enfants considérés comme différents, en se basant sur une déconstruction des discours culturels dominants, issus du système patriarcal, un système social et culturel qui attribue la domination aux hommes cisgenres et qui est perpétué à travers les institutions (justice, santé,éducation) par les normes et injonctions sociales, qui sont souvent intériorisées par les mères. Pendant cette journée, nous serons appelé.es à développer un regard critique sur les institutions et les oppressions quotidiennes vécues par les mères, pour contrer les effets des discours dominants.
Jour 2: Écologie Queer : élargir notre vision du vivant
Animation
Julien Didier est militant queer et écologiste et animateur chez Mycélium (www.mycelium.cc) et il vit actuellement dans les Vosges saônoises (France). Il s’intéresse aux enjeux de justice climatique, aux croisements entre écologie et mouvements queer/LGBTQI+ ainsi qu’aux questions d’inclusivité et de dominations dans les mouvements militants et de transition. Il a publié « Nous sommes la nature qui dérange : tracer des chemins queer-écologistes » (2023) et co-traduit « Sorcellerie et contre-culture gay » (à paraître en octobre 2025).
Liens: https://www.mycelium.cc/2023/06/26/nous-sommes-la-nature-qui-derange-tracer-des-chemins-queer-ecologistes-2/
https://shows.acast.com/reclaim-the-climate
Contenu
Introduction aux luttes queers/LGBTQI+ et aux questions d’hétérosexisme, d’homophobie et de transphobie, en lien avec le sexisme et racisme
Réflexion sur les enjeux de justice environnementale et climatique depuis la perspective des luttes LGBTQI+
Réflexion sur les notions de nature et de lien au vivant depuis des regards queers
MODULE 6 : REPARATION ET GUERISON
Objectifs du module 6
– Expliciter les approches de justice réparatrice et/ou transformative
– Expérimenter ces différentes approches
– Créer des scénarios alternatifs fondés sur ces formes de justice
Animation
Hassina Semah est sociologue et psychologue clinicienne, experte genre et diversités, spécialisée dans les violences de genre et interculturelles. Elle est conférencière, consultante et formatrice, personne ressource de l’association Mycellium.
Contenu
Jour 1: Apaiser grâce à la médiation et à la justice réparatrice
Séance abordant des alternatives constructives au silence auquel font face les victimes ou à la punition que reçoivent les auteurs. Grâce à la justice réparatrice et/ ou transformative, les participant·e·s découvrent comment répondre aux besoins des victimes pour apaiser leurs traumas et aider les auteurs à se responsabiliser pour grandir et évoluer.
Jour 2: Ramener les marges au centre
Séance centrée sur les bonnes pratiques d’inclusion permettant de créer des dispositifs respectueux des personnes minorisées. La partie pratique permet aux participant·e·s d’aiguiser leur sens créatif pour penser des scénarios alternatifs à partir d’une situation d’exclusion sociale que peut subir une personne minorisée dans un espace professionnel ou militant.
Clôture
Animation
Noémie Cheval et Anne Perriard
Le dernier après-midi sera consacré à la clôture du parcours et aux stratégies de diffusion des résultats et de la documentation créée ensemble