Formation Transition intérieure

Vendredi 3 avril de 9h au samedi 4 avril 18h

Si vous participez à un projet qui amène du changement vers un avenir plus soutenable, résilient, agréable et inclusif… et que vous souhaitez prêter attention aussi aux « dimensions intérieures » de ce processus, cet atelier est pour vous.

Il réunit des personnes impliquées dans des projets collectifs, d’autres dans un parcours plus personnel, avec des personnes impliquées dans le mouvement des Initiatives de Transition. Ensemble, nous allons explorer des questions telles que:

 

  • Comment pouvons-nous, malgré l’ampleur des défis, créer une dynamique de changement enthousiasmante et avancer vers une vie soutenable en créant un mode de vie préférable dès aujourd’hui sur cette belle planète ?
  • Qu’est-ce qui a déjà été fait pour intégrer des éléments et processus intérieurs avec des actions concrètes pour mettre en place des projets plus résilients et efficaces ? Nous partagerons des exemples d’Initiatives de Transition et d’autres projets…
  • Pourquoi de nombreux mouvements pour le changement amènent des personnes jusqu’à l’épuisement, et comment éviter cette situation ?
  • Que faire avec les émotions qui accompagnent la prise de conscience ? Comment créer des réseaux de support mutuel pour traverser cette période d’incertitudes ?
  • Quelles sont les prochaines étapes pour avancer dans la Transition Intérieure ?

La formation comprend une grande variété d’activités : apprentissage, travail émotionnel, discussions et échanges entre participants. Les exercices impliquent le corps, le mental, diverses sensations… Ils nous invitent aussi à nous connecter à une vision plus large de la sagesse et du champ des possibles.

Cette formation s’appuie sur les travaux et méthodes de Johanna Macy bien connus sous le nom de Travail Qui Relie. Ces méthodes sont à la base du mouvement Extinction Rebellion et sont de précieux alliés pour les activistes.

Cette formation est la première du genre donnée en français. Elle existe en anglais au Transition Network sous le nom « Inner Transition« . Voici ce que des participants en ont dit :

Cette formation est-elle adéquate pour vous ? Peut-être vous retrouvez-vous dans une de ces affirmations ?

« Tout était très nouveau pour moi, c’est très pertinent et cohérent »

« Cela a rechargé mes batteries »

« Ambiance très agréable, confiance, bienveillance »

« Beaucoup de richesses, beaux échanges »

« Fait bien le lien entre le développement personnel et la Transition, le côté scientifique »

« Cela m’a donné des idées sur comment commencer le processus de transition intérieure pour moi-même, dans mon initiative et au niveau régional »

Les formateurs :

Noémie Cheval : formatrice expérimentée pour le Réseau Transition International.

Les informations sur les autres formateurs.trices suivront.

Est-il possible d’organiser cette formation dans ma région ?

Oui, et c’est même la meilleure manière de l’organiser. Vous contactez vos réseaux locaux pour inviter les personnes à y participer, vous trouvez un lieu adéquat. Nous préparons la formation et nous vous aidons pour l’organisation. Plus d’infos pour accueillir une formation.

Où et quand cette formation est-elle prévue ?

Où ? Région de Genève – le lieu est à confirmer

Quand ? le vendredi 3 avril à partir de 9h jusqu’au samedi 4 avril, clôture à 18h.

Cette édition sera en résidentiel afin de profiter d’une soirée conviviale ensemble. L’occasion également d’échanger sur leS précieuses ressources des participant.es.
Nous avons le plaisir d être accueilli.es par notre partenaire l’Association Permabondance pour cette édition.

Nous vous remercions de ne prendre aucun autre engagement au cours de ces deux jours.

Combien ?

Frais de base : Les frais de base sont fixes. Ils payeront la location de la salle, les frais de matériel, le déplacement des formateurs.trices etc. et la nourriture du samedi matin et samedi midi. Les frais de base seront détaillés en janvier et envoyés aux personnes qui se sont inscrit.es via le formulaire.
Les frais d’animation : L’animation de l’atelier est proposé en participation libre et consciente. Cette nouvelle forme de rémunération fait appel au cœur, à la conscience et aux possibles de celui qui donne et de celui qui reçoit. Elle donne une valeur monétaire ajustée à ce que vous estimez avoir reçu, en fonction de vos possibilités.

Elle répond à 3 règles :

  • La somme que vous donnerez pour ce que vous avez vécu est obligatoire mais aucun prix ne sera exigé ou proposé

  • La remise se fait en fin d’expérience, sans justification du don réalisé

  • Elle fait toujours l’objet d’un temps de partage et d’explication en début d’expérience

Votre inscription est validée une fois que les frais de base seront payés. Il n’y aura pas de remboursement des frais d’inscription si l’annulation survient de votre propre chef moins de 5 jours ouvrables avant la date de démarrage. Si nous devions annuler la formation pour quelque raison que ce soit, les frais vous seront cependant remboursés intégralement.
Nourriture: Collation et vendredi midi: les collations et le repas du vendredi midi se feront sous la forme d’un buffet canadien (chaque personne apporte quelque chose à partager). Samedi: Permabondance organisera un petit déjeuner et un repas de midi végétarien. Les frais liés à cela seront comptés dans les frais de base. Pour vos choix alimentaires (intolérance, allergies, autre), un mail vous sera envoyé en janvier.

 

Découvrez ici les prochaines formations organisées par le réseau, les initiatives ou des partenaires et organisations proches de la Transition.

Pour plus d’informations au sujet de la transition intérieure, merci de contacter Noémie : noemie@reseautransition.ch

 

Envie de vous inscrire ou besoin d'information complémentaires ?

Je veux :

Faites-vous partie d'une initiative ou d'un projet de Transition?

13 + 11 =