Les 7 ingrédients essentiels d’une initiative de transition

Ces ingrédients sont tirés du magnifique Guide essentiel de la Transition. Il a été rédigé pour nous aider à lancer et déployer la Transition dans nos régions. Si vous ne l’avez pas encore lu, nous vous encourageons à commencer par là : le Guide essentiel de la Transition.

Le guide vous emmènera de façon logique et interactive à travers les 7 ingrédients. Vous aurez alors une idée assez complète de ce qu’est une initiative de Transition et de ce que vous aimeriez encore approfondir !

Ingrédient 1 : un groupe sain

Les gens s’intéressent surtout aux grands projets initiés par la Transition et s’imaginent que ceux-ci se sont mis en place tout seuls. Ce n’est pourtant pas le cas. Ces projets voient le jour parce que des groupes de personnes ont appris à fonctionner efficacement et agréablement ensemble. 

Pour faire de la Transition une réalité, vous avez besoin d’un groupe qui fonctionne bien. Si vous prenez le temps au début de la vie de votre initiative d’établir une structure de groupe claire, vous gagnerez du temps par la suite et parviendrez certainement à créer un groupe efficace et agréable. Mais cet effort ne s’arrête pas là. Au fur et à mesure que votre groupe prend de l’ampleur, il vous faudra être attentif à ses besoins pour rester sain, efficace et agréable. Prenez soin des moments d’inclusion de nouveaux membres et de lancement de nouveaux projets.

Arrêtez-vous, au minimum, sur les questions suivantes :

  • Comment le groupe évolue-t-il ?
  • Comment prend-il des décisions ?
  • Comment avoir des réunions efficaces ?
  • Comment noter et tenir les décisions ?
  • Comment maintenir la motivation des membres ?
  • Comment gérer les conflits ?

Les fiches pratiques :

Ingrédient 2 : une vision

Imaginons l’avenir que nous souhaitons co-créer. Créer une vision qui imagine un avenir positif est non seulement source d’espoir et d’inspiration, mais permet également :

  • au groupe d’établir plus facilement ses priorités
  • d’expliquer aux autres ce qu’il fait et pourquoi il le fait
  • de motiver les habitants de la région et les autres groupes à s’impliquer et à faire de cette vision une réalité
  • d’encourager les gens à imaginer de nouvelles possibilités d’avenir

Il est possible que plusieurs éléments de la vision de votre groupe se contredisent, ce n’est pas un problème ! Personne ne sait ce que l’avenir nous réserve. Laissez votre vision évoluer, s’inspirer des personnes qui vous rejoignent et s’adapter au monde qui vous entoure et qui ne cesse de changer.

Les fiches pratiques :

Ingrédient 3 : sensibiliser et rassembler

Essayez de rassembler et d’impliquer les habitants de votre région en nouant des liens avec les personnes vers qui vous n’iriez pas naturellement, en créant des relations au-delà de vos réseaux d’amis.

Pour que la Transition prenne dans votre région, il est essentiel que vous parveniez à impliquer le mieux possible votre communauté. En faisant preuve d’imagination et de créativité, vous parviendrez non seulement à les impliquer, mais également à générer de l’enthousiasme et à prendre du plaisir. Pour y arriver, le plus simple est d’organiser des événements amusants et de lancer des projets inspirants qui permettent aux citoyens de s’impliquer facilement ou, simplement, de parler de la Transition autour de vous.

En impliquant votre communauté dans la Transition, vous parviendrez à :

  • Sensibiliser aux questions de Transition
  • Aider les gens à comprendre les changements qu’amène la Transition
  • Aider vos voisins à comprendre qu’ils peuvent être acteurs de changement au niveau local
  • Motiver de nouvelles personnes à agir

N’oubliez pas de partager vos histoires !

Les fiches pratiques :

Ingrédient 4 : réseau et partenariat

Pour que la Transition puisse se déployer dans votre région, il est essentiel de collaborer et de créer des partenariats. Vous pouvez collaborer avec tout le monde : des habitants de la région, des groupes locaux, vos autorités locales, les écoles et les entreprises… La Transition n’est pas une histoire de compétition, nous pensons qu’il est plus efficace, amusant et satisfaisant de travailler en collaboration.

Ensemble, nous pouvons aller plus loin en :

  • Soutenant le travail des uns et des autres
  • Évitant de refaire deux fois la même chose
  • Rencontrant de nouvelles personnes et en nouant de nouvelles amitiés
  • Déployant ensemble de nouvelles idées et solutions

Nous avons principalement identifié deux façons de collaborer au niveau local :

  • Construire un réseau de groupes qui se soutiennent localement
  • Travailler en partenariat avec d’autres groupes sur des projets communs

Les fiches pratiques :

Ingrédient 5 : projets pratiques

La Transition passe par les projets pratiques, car c’est grâce à eux que nous pouvons créer le monde dans lequel nous souhaitons vivre. Ils montrent aux habitants de votre région que la Transition est capable d’amener un changement au niveau local, un changement positif et direct pour tous. Ils permettent également à votre groupe de se concentrer sur des résultats très concrets.

En plus de cela, ils :

  • offrent aux gens de nombreuses façons de s’impliquer dans la Transition
  • font parler de la Transition dans votre région
  • permettent de créer de l’emploi et des entreprises sociales
  • donnent aux gens le pouvoir d’agir et les aident à développer de nouvelles compétences

Les fiches pratiques :

Ingrédient 6 : faire partie d’un mouvement national et international

Faire partie d’une initiative de Transition signifie aussi que vous faites partie d’un réseau national et international qui est en train de tester de nouvelles façons de construire un avenir positif. Le comprendre et se tenir au fait de ce qui se passe au sein de ce réseau vous permet de voir que le changement est réellement possible lorsque des centaines de milliers de personnes dans le monde agissent au niveau local pour répondre aux grandes questions de notre époque.

Vous lier aux autres membres de ce mouvement vous permet de :

  • Être au courant de ce qu’il se passe dans le monde de la Transition
  • Partager ce que vous avez appris
  • Gagner du temps en tirant les leçons des expériences des autres
  • Vous soutenir
  • Faire de belles rencontres
  • Approfondir votre compréhension de la Transition

Des recherches ont montré que les groupes qui se sont mis en lien avec les autres s’en sortent mieux !

Les fiches pratiques :

Ingrédient 7 : faire le point et célébrer

Être capable d’évaluer l’état de santé de votre groupe et de célébrer vos résultats, voilà bien le cœur de la Transition !

Faire le point est un exercice important, car il vous offre un espace d’évaluation de ce que vous avez fait et vous permet de réfléchir ensemble à la façon dont votre groupe fonctionne. Si vous comprenez bien l’impact qu’ont vos activités sur le monde, alors vous savez si vous vous approchez de la vision que vous avez mis en place pour votre région. Il est essentiel de faire le point sur la façon dont vous travaillez ensemble pour éviter l’épuisement, les conflits et gagner en efficacité. Souvent, la plupart des problèmes peuvent être évités grâce à une discussion ouverte sur le fonctionnement du groupe qui vous permettra de déminer les problèmes le plus tôt possible.

N’oubliez pas de célébrer si vous voulez que votre initiative reste en bonne santé. Si vous ne vous arrêtez pas pour célébrer ce que vous avez accompli, vous pourriez oublier toutes les choses géniales que vous avez réussi à faire. De plus, c’est une excellente excuse pour se rassembler et faire la fête !

Les fiches pratiques :