Partenaires

Nos fantastiques amis et partenaires sont les suivants :

Transition Network

Transition Network est le réseau international du Mouvement de la Transition. Son rôle est d’inspirer, connecter, soutenir et former les groupes de citoyens qui s’auto-organisent autour du processus de Transition et qui créent des initiatives pour rebâtir la résilience et diminuer les émissions de CO2. Autrement dit, il s’agit de créer une culture humaine saine, qui rencontre les besoins de nos quartiers, procure un revenu et du plaisir dans la vie. Transition Network organise des événements, conférences, formations, blogs et webinars. Transition Network produit une newsletter mensuelle, des livres, films, tweets, et bien d’autres choses… Toujours avec l’intention de soutenir celles et ceux qui sont en transition à travers le monde.

Réseau Transition belge

Le Réseau Transition belge est l’un des hubs les plus inspirants au monde. Créé en 2012, il n’a cessé de grandir et d’inspirer de nouvelles initiatives dans toute la Wallonie. Le réseau belge comptait 120 initiatives en 2018. Nous leur devons beaucoup pour leur accompagnement et leur soutien sans compter ce site internet, largement inspiré par le leur.

Pain pour le prochain

Pain pour le prochain s’engage au Nord comme au Sud pour une transition vers de nouveaux modèles agricoles et économiques. Ceux-ci favorisent la coopération entre les humains et le respect des ressources naturelles. Pain pour le prochain aborde cette transition sous un angle à la fois spirituel et politique. D’une part parce que la transition exige un changement fondamental de notre manière de voir le monde. D’autre part parce qu’un cadre structurel et légal est indispensable à l’émergence de nouvelles formes de production et d’alimentation. Grâce à Michel Maxime Egger, fondateur du Laboratoire de transition intérieure, nous avons la chance d’être hébergé par cette ONG suisse et d’avoir obtenu des fonds de la Fondation Giovanni pour notre fonctionnement.

La Fondation Pier-Luigi Giovannini

La Fondation Pier-Luigi Giovannini est notre donateur principal. Il s’agit d’une fondation à vocation sociale et environnementale.

Les Artisans de la transition

Les Artisans de la transition doivent leur naissance au travail de fond, enquêtes, analyses, propositions et actions parfois déjà très avancées de LaRevueDurable. Leur mission consiste à multiplier les opportunités et les lieux où tout le monde peut devenir acteur d’une sortie rapide des énergies fossiles et de la transition énergétique et, plus largement, écologique. A cette fin, l’association structure son action en trois axes : inclure, informer, s’impliquer.

Pôle Sud

Pôle Sud et en particulier, le secteur Nature & Santé a pour mission d’inspirer, relier et soutenir tous ceux qui participent à construire des modèles de vie en commun, respectueux de la nature et de l’être humain. Inspiré par le mouvement des Colibris, initié en France par Pierre Rabhi, et celui des Villes en Transition, sa vocation est de promouvoir par la pratique l’émergence de solutions locales, écologiques et solidaires pour garantir nos besoins fondamentaux aujourd’hui et demain. Les activités du secteur s’articule autour de trois axes: comprendre, agir et changer.

Les Ateliers de l’Instant Z

Les Ateliers de l’Instant Z nous accompagne depuis le 1er juillet 2019. Nous avons déjà élaboré une stratégie avec l’un de ses fondateurs David Dräyer.

Université du Nous (UdN)

L’Université du Nous, organisation innovante en gouvernance partagée, oeuvre dans le champ de la transition, de “l’agir”et de “l’être ensemble” au niveau territorial et local. Laboratoire citoyen, elle expérimente et pratique en équipe de nouvelles formes de gouvernance, et inter- roge le rapport aux richesses et aux échanges. L’accompagnement de l’Université du Nous ouvre un questionnement sur les enjeux de pouvoir, d’égo et sur la transformation personnelle nécessaire à la transformation collective et sociétale. Dans ce cadre, elle co-construit avec des personnes investies la gouvernance écologique d’organisations ou de projets, favorisant une efficience de leur mise en oeuvre. Ouverte à tous, elle propose des espaces de recherche, de transmission et d’expérimentation.

Terr’Eveille

L’ association Terr’Eveille se propose de promouvoir le « travail qui relie », une méthodologie et une vision du monde, développées par Joanna Macy, par la biais d’ateliers d’un ou plusieurs jours pour qu’il puisse toucher, inspirer et servir de ressource aux personnes qui souhaitent participer à la transition vers une société qui soutienne la vie.