L’imagination au pouvoir

À écouter la majorité des discours politiques et ceux des grands industriels, ceux-ci nous donnent l’impression qu’il est impossible d’envisager une autre société que celle basée sur un modèle de croissance infinie. Tout se passe comme si la société allait s’effondrer si nous ne nourrissons pas le modèle actuel d’innovations technologiques et d’une consommation sans limites.

Et si c’était ce système qui réduit notre capacité à imaginer d’autres possibles ? Et si, fort de ce constat, nous choisissions de construire le monde de demain non pas à l’image de ce que nous connaissons, mais à l’image de ce que nous souhaitons ? Et si collectivement, en Suisse romande, nous osions exprimer nos visions et les prendre pour phares ?

Pourquoi cultiver son imaginaire et développer une vision positive ?

Le système capitaliste et consumériste actuel épuise les ressources planétaires, détruit les écosystèmes, pollue la Terre, malmène les êtres humains… Le réformer ne suffira pas et nous devons construire un autre système. Pour cela, nous devons d’abord l’imaginer, le rêver, en quittant les récits du modèle dominant et en nous autorisant à envisager un avenir positif, désirable. Libérer notre imaginaire nous permettra de créer de nouvelles histoires et de nouveaux mythes qui portent notre projet d’une société juste, solidaire et résiliente. Ainsi, nous cesserons de nous battre contre des problèmes, et nous œuvrerons pour des solutions.

Notre formation « L’imagination au pouvoir »

Pour vous accompagner, nous proposons une formation basée sur les enseignements de Rob Hopkins, co-fondateur du mouvement de la Transition. Nous partageons certaines des analyses de Rob Hopkins et pratiquons des exercices porteurs d’enthousiasme pour s’engager dès aujourd’hui à visualiser et construire le monde de demain. Par ces exercices très concrets, nous vous invitons à vous relier à l’instant présent, à retrouver votre curiosité et à redécouvrir ce qui est sous vos yeux, sous un angle nouveau.

Le but de formation démarche est de cultiver un état d’esprit du jeu et de la découverte, et d’ancrer cette posture au service du changement positif. Enfin, la pratique nous amène à dé-coloniser nos esprits pour envisager de nouveaux possibles, notamment à travers des questions qui peuvent catalyser le changement.

Trouver une bonne question est un art auquel il faut consacrer du temps, mais qui a la puissance de faire émerger des visions fortes qui sont le point de départ de projets concrets de Transition.

Nos ateliers

Nous venons volontiers dans vos collectifs, organisations, équipe de professionnel·es ou collectivités pour animer des moments au service de l’imagination au pouvoir. Par nos outils d’intelligence collective et notre expertise dans les stratégies de participation, nous pouvons répondre à vos besoins sur mesure. Antenne suisse du Réseau Transition international, nous partageons volontiers les expériences qui ont fait leur preuves à travers le monde pour amener des solutions innovantes aux défis du moment.

Réseau Transition Suisse Romande - What if

Recommandations de lecture

Et si… le pouvoir de changer le cours des choses en profondeur était entre nos mains ? Et si… en réalité, nous avions à disposition, sans en avoir vraiment conscience, un des outils les plus puissants qui existent ? Le livre de Rob Hopkins Et si… on libérait notre imagination pour créer le futur que nous voulons ? nous invite à rêver en remettant l’imagination au cœur de nos vies quotidiennes.

En conclusion

Cultiver l’imaginaire est un acte politique. Il s’agit d’un changement profond, au niveau de notre transition individuelle et collective, où nous nous réapproprions notre pouvoir d’agir et de faire autrement.

Nous nous réjouissons de vivre de tels moments avec vous et d’expérimenter ce nouveau champ des possibles. Contactez-nous pour que nous puissions vous soutenir par nos accompagnements sur mesure !