Formation Gouvernance Partagée
Le Réseau Transition Suisse Romande est heureux de vous inviter à sa nouvelle formation mise en œuvre en partenariat avec l’Instant Z.
2 journées en présentiel et 4 soirées en ligne.
Pourquoi une formation à la gouvernance partagée ?
La gouvernance partagée fait partie de l’ADN du Réseau Transition Suisse Romande. Les membres de l’équipe opérationnelle ont été formés à cette nouvelle gouvernance par l’Université du Nous et l’Instant Z. Aujourd’hui, il nous semble essentiel de multiplier les espaces de formation à ce nouveau paradigme qui est essentiel pour le changementest incontournable positif.
Comme antenne régional du Transition Network, le Réseau Transition s’engage à promouvoir cette gouvernance et la rendre accessible au plus grand nombre. Venez apprendre un nouveau modèle d’organisation plus humain, plus juste et plus efficace que les schémas de hiérarchie pyramidale du “vieux monde”.
Un partenariat avec l’Instant Z
Le manuel de la transition, paru en 2008, a mis David et Yvan, les fondateurs de l’Instant Z, en marche vers la restauration d’un monde plus enviable. À la suite de divers engagements associatifs comme Valais en transition, Annemasse aglo en transition, la monnaie locale le Farinet ou le réseau “Rêve du dragon France”, ils ont finalement décidé de s’associer pour transmettre ce qu’ils avaient exploré : comment s’organiser ensemble en préservant efficience et qualité relationnelle.
Car construire le monde de demain ne peut se faire en reproduisant les structures hiérarchiques héritées des siècles précédents. Les outils amenés par l’Instant Z, qui se rangent dans la catégorie “Permaculture Humaine”, permettent de dépasser les jeux de pouvoir afin de s’organiser en équivalence, dans le respect de chacun.
Mais collaborer efficacement nécessite un minimum de structure, permettant de définir avec précision le champ de liberté et d’autonomie dans lequel il pourra exprimer sa créativité et son enthousiasme.
Équipe d’intervenant·es

Noémie Cheval
Votre Hôte du Réseau Transition Suisse Romande
En 2013, Noémie découvre la gouvernance partagée avec l’Université du Nous. Elle a ensuite œuvré à la mise en place de la gouvernance partagée et des formations qui y sont associées au sein du Réseau Transition belge et suisse. En Suisse depuis 5 ans, elle a à cœur de soutenir la multiplication des espaces d’apprentissage de ce paradigme qui a tant changé sa posture au service de la Transition. Lors de cette formation, elle représentera le Hub suisse romand, elle fera le lien entre son expérience personnelle et professionnelle , celle du Transition Network et l’espace de formation.
