Formation Gouvernance Partagée

Octobre 2020

Le Réseau Transition Suisse Romande est heureux de vous inviter à sa nouvelle formation mise en œuvre en partenariat avec l’Instant Z.
2 journées en présentiel et 4 soirées en ligne.

Pourquoi une formation à la gouvernance partagée ?

La gouvernance partagée fait partie de l’ADN du Réseau Transition Suisse Romande. Les membres de l’équipe opérationnelle ont été formés à cette nouvelle gouvernance par l’Université du Nous et l’Instant Z. Aujourd’hui, il nous semble essentiel de multiplier les espaces de formation à ce nouveau paradigme qui est essentiel pour le changementest incontournable  positif.

Comme antenne régional du Transition Network, le Réseau Transition s’engage à promouvoir cette gouvernance et la rendre accessible au plus grand nombre. Venez apprendre un nouveau modèle d’organisation plus humain, plus juste et plus efficace que les schémas de hiérarchie pyramidale du “vieux monde”.

Un partenariat avec l’Instant Z

Le manuel de la transition, paru en 2008, a mis David et Yvan, les  fondateurs de l’Instant Z, en marche vers la restauration d’un monde plus enviable. À la suite de divers engagements associatifs comme Valais en transition, Annemasse aglo en transition, la monnaie locale le Farinet  ou le réseau “Rêve du dragon France”, ils ont finalement décidé de s’associer pour transmettre ce qu’ils avaient exploré : comment  s’organiser ensemble en préservant efficience et qualité relationnelle.

 

Car  construire le monde de demain ne peut se faire en reproduisant les  structures hiérarchiques héritées des siècles précédents. Les outils  amenés par l’Instant Z, qui se rangent dans la catégorie “Permaculture  Humaine”, permettent de dépasser les jeux de pouvoir afin de s’organiser  en équivalence, dans le respect de chacun. 

Mais collaborer efficacement nécessite un minimum de structure, permettant de définir avec précision le champ de liberté et d’autonomie dans lequel il pourra exprimer sa  créativité et son enthousiasme.

C’est avec  plaisir que nous vous proposons cette formation en gouvernance partagée,  adaptée en partenariat avec le Réseau Transition Suisse Romande. Elle  vous apportera autant des aspects philosophiques et de posture que des  outils concrets à mettre en œuvre dans vos associations. L’approche  pédagogique joue équitablement avec la théorie, la pratique et des jeux  sensoriels pour vous faire expérimenter ce que peut être une vrai confiance dans la collaboration.

Informations pratiques

Info sur le contenu de la formation. david.draeyer@gmail.com

Quand : en présentiel, le samedi 10 octobre et le samedi 31 octobre 2020. En ligne, les soirées des mardi 14 et 15 octobre et 21 et 22 octobre. La formation se conçoit comme un tout, la participation a l’ensemble du parcours est souhaitée.

Lieu : 4 soirées en ligne et deux journées en présentiel

Inscription

Horaires : 9h00 à 17h30 le samedi, 19h à 21h en semaine (vidéo conférence en direct )

Frais de base : 80.-. Les frais de base sont fixes. Ceux-ci comprennent la location de la salle, le déplacement des formateur·ices, les impressions papier, les frais de matériel. Votre inscription sera validée une fois que les frais de base auront été payés.
 Il n’y aura pas de remboursement des frais de base si l’annulation  survient de votre propre chef moins de 5 jours ouvrables avant la date de démarrage. Si nous devions annuler la formation pour quelque raison que ce soit, les frais vous seront cependant remboursés intégralement.

Frais d’animation :
Les frais d’animation financent le travail d’animation des formateurs.trices , tout au long de la formation.
Ceux-ci seront payés en PARTICIPATION CONSCIENTE. La participation consciente est un PRIX en CHF que vous souhaitez ou pouvez donner en conscience pour ce que vous avez vécu. Aucun prix n’est donc exigé ou proposé mais la participation est obligatoire et non-anonyme.

Plus d’explications sur la participation consciente sur le site de Terre’EveilleATTENTION ! Il est essentiel de lire ces explications avant de vous inscrire.

Veuillez noter que si vous abandonnez la formation en cours de route, nous vous demanderons un forfait  pour les frais d’animation.

Pour une réflexion sur le prix raisonnable d’une formation transition dans le contexte actuel, n’hésitez pas à consulter l’article suivant et à y donner votre avis. Vous pouvez aussi faire un don ponctuel ou régulier afin de soutenir le déploiement de la transition, dont l’organisation des formations.

Votre place est réservée définitivement dès lors que vous avez rempli le formulaire d’inscription et que nous avons reçu le paiement intégral des frais de base.

Repas lors des présentiels
Sous la forme de buffet canadien. Merci d’apporter nourriture et boissons à partager pour les collations et le repas de midi. Ainsi que votre matériel individuel pour manger (récipient et couverts).

Équipe d’intervenant·es

Noémie Cheval

Noémie Cheval

Votre Hôte du Réseau Transition Suisse Romande

En 2013, Noémie découvre la gouvernance partagée avec l’Université du Nous. Elle a ensuite œuvré à la mise en place de la gouvernance partagée et des formations qui y sont associées au sein du Réseau Transition belge et suisse. En Suisse depuis 5 ans, elle a à cœur de soutenir la multiplication des espaces d’apprentissage de ce paradigme qui a tant changé sa posture au service de la Transition. Lors de cette formation, elle représentera le Hub suisse romand, elle fera le lien entre son expérience personnelle et professionnelle , celle du Transition Network et l’espace de formation.

 

Instant Z

Instant Z

L’instant Z est un collectif d’indépendants qui explorent de nouvelles façon d’être et de faire ensemble. Benjamin, David, Juliette et Yvan souhaitent mettre leurs compétences de formation, de coaching d’équipe, de médiation, de gouvernance et de gestion de projet au service de projets qui ont du sens et participent à la création d’un futur enviable.
Créé en 2016, l’Instant Z évolue années après années, offrant de plus en plus de ressources basées sur son expérience terrain au contact des projets accompagnés, mais aussi de ses propres expériences: c’est une équipe comme les autres, structurée et soutenues par la gouvernance partagée.