L’imagination au pouvoir
Cultiver l’imaginaire est un acte politique
Oui. Tout naît des récits: le sens que nous donnons à notre monde, les croyances que l’on façonne, les pensées, les rêves, les espoirs et les peurs qui nous font avancer. Or que nous dit le récit ambiant? Que nous, Occidentaux du XXIe siècle, sommes sur Terre pour consommer et piller notre bien-être dans les ressources illimitées et gratuites de la Terre, des femmes, des peuples.
Sans envisager un autre futur, nous sommes conditionnés à répéter le même schéma destructeur. Or il ne s’agit pas de nous demander si agir individuellement ou de manière collective est la bonne manière de faire. Mais bel et bien dans quelle perspective globale, dans quels récits collectifs nos actions s’inscrivent, ausssi petites soient-elles.
Or si nos actions quotidennes se bornent à soulager notre conscience, si elles restent prisonnières du récit dominant nos sociétés elles n’ont aucun potentiel transformateur. Et si… Nous apprenions à devenir de meilleures conteuses et de meilleurs conteurs? Si jouer, rêver en grand, imaginer à plusieurs un futur pour lequel nous avons envie de nous investir, de faire bouger les lignes? Il s’agit d’un changement profond, au niveau de notre transition individuelle et collective, où nous nous réapproprions notre pouvoir d’agir et de faire autrement.
Il n’est pas possible de tendre vers un futur différent, sans l’avoir imaginé avant
Rob Hopkins
Et si…?
La question préférée de Rob Hopkins ouvre le champ des possibles. Et si…
- Nous travallions moins?
- Nous démarrions un potager collectif dans notre quartier?
- Un groupe de voisin-e-s lançaient une pétition pour enlever les places de stationnement et dédier l’espace gagné aux arbres, aux espaces de rencontres, à des aires de jeux?
- Nous pouvions vivre sans portables?
- Et si c’était ce système qui réduit notre capacité à imaginer d’autres possibles ? Et si, fort de ce constat, nous choisissions de construire le monde de demain non pas à l’image de ce que nous connaissons, mais à l’image de ce que nous souhaitons ? Et si collectivement, en Suisse romande, nous osions exprimer nos visions et les prendre pour phares ?
Et vous, pour quel futur voulez-vous vous investir?
Notre formation : L’imagination au pouvoir
Trouver une bonne question est un art auquel il faut consacrer du temps, mais qui a la puissance de faire émerger des visions fortes qui sont le point de départ de projets concrets de Transition. Pour vous accompagner, nous proposons une formation basée sur les enseignements de Rob Hopkins.
Nous jouons, nous partons à la découverte de notre curiosité, à regarder ce qui est sous nos yeux sous un angle nouveau. Des exercices concrets et joyeux nous engagent à visualiser et constuire le monde de demain. Le but est de cultiver cet état d’esprit et d’ancrer cette posture au service du changement positif. Enfin, la pratique nous amène à dé-coloniser nos esprits pour envisager de nouveaux possibles et à poser inlassablement des et si…. qui changeront le monde!
Recommandation de lecture
Et si… le pouvoir de changer le cours des choses en profondeur était entre nos mains ? Et si… en réalité, nous avions à disposition, sans en avoir vraiment conscience, un des outils les plus puissants qui existent ?
Le livre de Rob Hopkins Et si… on libérait notre imagination pour créer le futur que nous voulons ? nous invite à rêver en remettant l’imagination au cœur de nos vies quotidiennes.