Déconstruire le racisme et le colonialisme

Les 27 et 28 mars 2026, Bienne

Après le succès du premier atelier sur le validisme, nous poursuivons le  parcours « Oppressions systémiques, Privilèges et Nouveaux Récits » avec  deux jours d’ateliers exceptionnels pour déconstruire  le racisme, le colonialisme et  créer des convergences entre antiracisme, anticolonialisme et la  transition écologique et solidaire. L’évènement est ouvert à toutes les  personnes intéressées.

Vendredi 27.03.2026

Ce que le racisme et le colonialisme font à nos cœurs et nos corps

Animé par Maboula Soumahoro, docteure en civilisation du monde anglophone et spécialiste en études africaines-américaines et de la diaspora noire/africaine . Elle a publié en 2020 Le Triangle et l’Hexagone, récit autobiographique d’une chercheuse, aux Éditions la Découverte.

Samedi 28.03.2026

Corps, émotions et racisme

Animé par Patricia Kafwamba Oguey , thérapeute psycho-corporelle et praticienne en Somatic Experiencing ®. A travers ses recherches et pratiques, elle modélise et transmet sous forme d’ateliers et de conférences, les différentes dimensions du racisme, le corps restant le lieu principal des expériences vécues. En tant que femme Afro-descendante, le sujet du racisme et de la discrimination la concerne personnellement. La question centrale de son travail est « comment vivre ensemble sans reproduire inconsciemment la dynamique de la suprématie blanche, qui teinte la structure même de notre culture, notre société, nos institutions ? ».

Pour quoi ?

  • Expliciter le racisme et le colonialisme
  • Se positionner en termes d’oppression et de privilèges dans ces systèmes de domination
  • S’approprier des pratiques de lutte contre le racisme et les effets du colonialisme
  • S’approprier des outils pour reconnaître et prendre soin des effets traumatiques découlant du racisme et du colonialisme
  • Tisser des convergences entre écologie et anti-racisme

Pour qui ?

Cet atelier est ouvert à toutes les personnes intéressées . Par exemple : collectifs, membres de la société civile, enseignantexs, professionellexs, étudiantexs, entreprises, administrations. 

Comment ?

L’évènement est ouvert à toutes les  personnes intéressées. Des moments entre personnes impactées par le racisme et d’autres pour les personnes alliées seront organisés.

Il y aura des moments de transmission de contenu et des moments participatifs individuels et collectifs.

Langue: français

En partenariat

Ces journées se font en collaboration avec le Nouveau Musée Bienne – NMB et le Collectif afroféministe de Bienne – Cabbak. Dans le cadre de son exposition “Bienne et le monde” , le NMB Nouveau Musée Bienne revient sur l’héritage raciste et sur les impacts qu’il a aujourd’hui encore dans notre société. Olga Madjinodji, conseillère scientifique de l’exposition, proposera une introduction et présentera le collectif Cabbak.

 

Où ?

Adresse

Bâtiment Neuhaus du Nouveau Musée Bienne NMB
Promenade de la Suze 24 – 28
2502 Bienne

Les ateliers auront lieu à la Salle Robert

Accès pour les personnes

Les deux bâtiments du NMB Nouveau Musée Bienne sont accessibles aux fauteuils roulants (ascenseur) et disposent de toilettes pour personnes en situation de handicap. Une place de parc pour personnes à la mobilité réduite se trouve derrière le bâtiment Neuhaus, à la fin de la Rue Karl-Neuhaus.

Accès – depuis la gare CFF

Le NMB Nouveau Musée Bienne est facilement atteignable depuis la gare, à environ 12 minutes à pied. Départ en bus depuis la gare. Bus ligne 1, direction Stades, arrêt Vielle Ville ou bus ligne 11, direction Funi Macolin – Ch. des Vignes, arrêt Musées.

Accès – en voiture

Un parking Musées (Rue du Rüschli) se trouve à proximité direct du Musée.

Comment s’inscrire ?

S’inscrire en remplissant ce formulaire

Télécharger le flyer de l’atelier

Merci de faire largement passer le mot, de liker et partager nos publications sur:
Instagram
Linkedin
Facebook

Vous avez des questions?

Pour les réponses liées au contenu de la formation: parcours@reseautransition.ch