Formation – Transition intérieure

La Transition intérieure est l’autre face, parfois oubliée ou méconnue, du changement positif. Soucieux·ses pour l’avenir ? Besoin de (re)trouver du sens et de l’énergie pour (continuer à) participer activement à la Transition ? Besoin de vous (re)connecter à vous-même, au vivant ou aux autres ? Envie d’apporter plus de profondeur à vos engagements et votre vie quotidienne ? Cet atelier est fait pour vous !

Nous sommes de plus en plus nombreux·ses à prendre conscience que le succès de la Transition écologique et solidaire repose aussi sur des dimensions personnelles et inter-personnelles, comme les relations de groupes, la communication, la capacité à aborder le conflit, exprimer les émotions, cultiver l’enthousiasme, prévenir l’épuisement, favoriser l’inclusion…

La « Transition intérieure » est vaste, puissante, fascinante et parfois difficile à cerner, expliquer et mettre en œuvre. Cette formation est l’opportunité d’explorer ces dimensions intérieures du changement vers le monde que nous souhaitons, et d’expérimenter le passage de la tête, au cœur, vers les mains. Elle explore les processus qui se passent à l’intérieur de nous, et qui façonnent la manière dont nous vivons et réalisons une Transition écologique et solidaire.

Initiation à la Transition avec beaucoup de soin, autant d’être et de faire ensemble, qui invite à soutenir un mouvement d’espérance, qui donne du sens.

Véronique

Contenu

La formation « Transition intérieure » invite à mieux comprendre les dimensions intérieures du changement, et comment les intégrer dans nos groupes et dans nos vies. Ensemble, nous allons explorer des questions telles que :

  • Comment pouvons-nous, malgré l’ampleur des défis, développer une dynamique de changement enthousiasmante et résiliente, en créant dès aujourd’hui un mode de vie soutenable pour cette magnifique planète ?
  • Pourquoi l’engagement pour le changement amène-t-il souvent des personnes jusqu’à l’épuisement, et comment l’éviter ? Comment entretenir la motivation et l’enthousiasme, dans les groupes et pour soi-même ?
  • Que faire avec les émotions, comme la colère, la tristesse ou la peur, qui accompagnent la prise de conscience ? Comment créer du soutien mutuel pour les accueillir, les transformer en moteur pour l’action et traverser ensemble cette période d’incertitude ?
  • Qu’est-ce qui, concrètement, a déjà été expérimenté pour intégrer les dimensions intérieures au sein de projets collectifs ? Quels éléments et processus rendent les groupes plus résilients et efficaces ?
  • Quelles sont nos prochains pas pour amplifier la Transition intérieure, dans nos vies et nos projets ?

    Cette formation comprend une grande variété d’activités : apprentissage, travail émotionnel, discussions et échanges entre participant·es. Les exercices impliquent le corps, le mental, les émotions, et nous invitent à nous relier à une vision plus large de la sagesse et du champ des possibles.

    Nous partagerons du contenu théorique et expérimenterons à travers des activités participatives, en plénière, en petits groupes, en duo et seul·es. Le contenu est issu, entre autres, d’approches comme le Travail qui relie (TQR), la Communication non-violente (CNV), les 8 Shields, la permaculture sociale, le travail sensoriel et le mouvement conscient Open Floor.

      Public cible

      Cette formation est faite pour vous, si vous êtes :

      • Un·e citoyen·ne participant (ou souhaitant participer) à un projet collectif qui amène du changement vers un avenir plus soutenable, résilient, agréable et inclusif, et vous désirez prêter attention aux dimensions intérieures, personnelles et collectives de ce processus.
      • Vous êtes un·e militant·e engagé·e pour le vivant et la justice, et vous sentez touché·e par l’épuisement, l’accueil des émotions et la résilience personnelle.
      • Vous êtes engagé·e dans un parcours plus personnel de changement, et soucieux·se de l’état actuel de la planète.
      • Vous êtes investi·es au sein d’une initiative ou projet de Transition, ou pas.

      Un bon moment pour ralentir, prendre du temps pour poser des mots sur des ressentis, essayer de tendre vers des solutions.

      Noemy

      Comment accueillir cette formation ?

      Vous souhaitez accueillir et organiser avec nous cette formation dans votre région, votre collectif, votre association, votre entreprise ou toute autre structure ? C’est possible ! Merci de lire la page accueillir une formation et remplir le formulaire.

      Photographe : Véronique Drougard / www.opartage.com