Atelier – Travail qui relie 

Le Réseau Transition Suisse Romande a le plaisir de vous proposer l’atelier de Travail qui relie (TQR) en coanimation avec nos ami·es de Terr’Eveille. Comment aller à la rencontre de notre découragement, de notre épuisement et de notre impuissance face à l’ampleur des ruptures et des destructions en cours et à venir, pour les transformer en engagement créatif pour une société qui soutient la vie ?

Cet atelier nous propose de nous ouvrir à la beauté mystérieuse et à la profonde sagesse du vivant, mais aussi d’oser plonger en communauté dans la noirceur du monde, dans ses folies, ses violences, ses injustices et ses absurdités, pour puiser la force et le courage de continuer à nourrir et à célébrer la vie !

L’intention de cet atelier est de renforcer notre reliance (à soi, aux autres et aux autres qu’humain·es) et notre résilience individuelle et collective pour la Transition en Suisse romande.

Le Travail qui relie nous accompagnera pour la transition intérieure qui est nécessaire à ce processus. Il comprend des exercices pratiques et expérientiels qui nous invitent à explorer notre lien sensible avec le vivant, à exprimer nos émotions face à un système destructeur de vie et à faire émerger notre « éco-conscience », cette conscience qui englobe l’ensemble des êtres vivants. En nous révélant une nouvelle vision du monde, comme un immense corps vivant dont nous faisons partie, cette approche nous redonne le goût et le sens de la communauté, pour nous mettre de manière plus inspirée et engagée au service de la vie.

Pour aller plus loin :

Méthodes

Nous travaillerons seul·e et en groupe avec des moments dédiés à l’intégration de l’expérience dans le calme et le repos. Il y aura des processus interactifs (travail sur les sens, sur les émotions, des cercles de parole, des exercices seul·e et en groupe, des rituels, …) ; du travail corporel ; de l’immersion dans la nature ; de l’apprentissage conceptuel (l’intelligence du vivant, théorie des systèmes, théorie de Gaïa, etc.).

Comment accueillir cette formation ?

Vous souhaitez accueillir et organiser avec nous cette formation dans votre région, votre collectif, votre association, votre entreprise ou toute autre structure ? C’est possible ! Merci de lire la page accueillir une formation et remplir le formulaire.

Photographe : Véronique Drougard / www.opartage.com