Médiathèque recommandée pour la Transition
Coup de cœur ou découverte, voici les médias qui nous ont touché·es, inspiré·es ou nous accompagnent dans notre Transition vers un monde qui soutient la vie !
Et si… on libérait notre imagination pour créer le futur que nous voulons ?
Rob Hopkins
Actes Sud, 2020
Et si… le pouvoir de changer le cours des choses en profondeur était entre nos mains ? Et si… en réalité, nous avions à disposition, sans en avoir vraiment conscience, un des outils les plus puissants qui existent ? Et si… en plus, on se mettait ensemble pour y arriver ? Rob Hopkins nous invite à rêver en remettant l’imagination au cœur de nos vies quotidiennes. John Dewey définit l’imagination comme la possibilité de regarder les choses comme si elles pouvaient être autres. C’est cette capacité de pouvoir dire “Et si…” et d’envisager un autre monde plus en cohérence avec nos aspirations et les besoins de notre société.
Reliance – Manuel de transition intérieure
Elie Wattelet, Michel Maxime Egger et Tylie Grosjean
Actes Sud, 2023
« La transition n’est pas seulement une affaire de panneaux solaires et de carottes, nous estimons que ce qui se passe à l’intérieur de nous est aussi important que ce qui se passe en dehors », déclare Rob Hopkins, initiateur du mouvement des villes en transition et préfacier du livre. Ce sont ces dimensions intérieures – culturelles, psychologiques et spirituelles – de la transition que les 3 auteurs entendent explorer. Leurs expériences durant des décennies au sein des réseaux de transition belges et suisses confèrent à leurs propos une valeur inestimable. Ce livre est vouée à devenir un classique du genre.
Une nouvelle technologie managériale : l’Holacracy
Bernard Marie Chiquet et Etienne Appert
iGi, 2013
Quoi de plus originale qu’une bande dessinée pour présenter une nouvelle technologie managériale? Une façon de présenter non seulement les concepts de Holacracy, mais aussi les acteurs, les actions et les relations. Un travail de dix huit mois et une collaboration étroite entre l’équipe Bernard Marie, Margaux pour iGi et Étienne pour mettre en dessins et bulles le concept de Holacracy. Pour une compréhension du process facilitée par les dessins et un plaisir de découvrir qu’il existe d’autre mode de gouvernance des organisations.
Reinventing organizations
Frédéric Laloux et Etienne Appert
Version résumée et illustrée – Diateino, 2017
Reinventing Organizations raconte l’émergence d’une manière radicalement nouvelle de concevoir les entreprises. Il ne s’agit pas d’un modèle théorique ou d’une utopie : le livre décrit une réalité qui prend forme sous nos yeux, pratiquée par un nombre croissant d’entreprises et d’associations, d’écoles et d’hôpitaux. Il s’attache à expliquer, de manière concrète et détaillée, comment sont structurées et gérées ces organisations qui démontrent qu’un autre management est possible, bien plus efficace, humain et porteur de sens.
L’Oasis
Simon Hureau
Dargaud, 2020
Quelque part entre les « Souvenirs entomologiques » de Jean-Henri Fabre et l’émission « Silence, ça pousse » sur France 5, Simon Hureau raconte par le menu comment il a peu à peu redonné vie à son jardin abandonné à la friche par son ancien propriétaire. Sans connaissances particulières sur le sujet, l’auteur, avec beaucoup de recherches, de passion et d’huile de coude, parvient à recréer à partir d’un no-man’s land une véritable oasis de biodiversité, et témoigne ainsi des capacités de résilience de la nature, pour peu qu’on lui file un coup de main. Un livre d’autodidacte érudit, passionné et passionnant.
Habiter durable – Au cœur des quartiers
Anne DuPasquier
Savoir suisse, 2021
Comment « habiter » aujourd’hui et demain ? Face aux multiples défis auxquels le monde est confronté – changement climatique, raréfaction des ressources, vieillissement démographique, migrations, crise sanitaire, disparités sociales –, nos lieux de vie sont amenés à se réinventer dans le respect de la planète, mais tout en préservant le patrimoine, l’esthétique ou encore l’harmonie intergénérationnelle.
À l’aide d’exemples concrets, cet ouvrage s’attache à montrer que l’échelle du quartier dans lequel on habite, se déplace, travaille et se détend est pertinente pour agir, car ces morceaux de ville fonctionnent comme des rouages essentiels du métabolisme urbain. Ils informent sur les mécanismes en marche et sur les transformations à venir, mais, en tant que structures à dimension humaine, ils permettent également de penser la ville du point de vue des communautés, des familles, de l’individu. Ces quartiers durables à multiples facettes peuvent ainsi faire office de laboratoires pour expérimenter l’urbanisme du futur.