Sélectionner une page

Leysin en Transition

Collectif Leysin en Transition, juin 2021

L’histoire de Leysin en Transition, c’est un peu le parcours d’une graine qui se mue d’abord en planton, puis étend ses ramifications pour devenir un jour une plante en symbiose avec son environnement. :

En 2016, un collectif du village de Leysin, touché par le film Demain*, invite les Leysenouds et Leysenoudes à le découvrir lors d’une projection publique. Cette projection suscite un débat captivant et révèle l’envie, au sein de la population locale, de sortir des sentiers battus, de mettre en place un « vivre ensemble » respectueux et raisonné. C’est sur cette impulsion que l’association Leysin en Transition voit le jour le 21 avril 2017. Pour reprendre ses statuts, l’association a pour but de faire du village une communauté plus résiliente. Pour ce faire, elle cherche par l’action, l’information et la formation à favoriser la souveraineté alimentaire, l’autonomie énergétique, l’économie locale et la cohésion sociale. L’association se compose :

  • d’un « noyau » d’une dizaine de membres qui se réunissent mensuellement ;
  • d’un total de 70 membres environ.

En dehors des réunions du « noyau », une assemblée générale publique est convoquée annuellement et ce sont plus de 140 sympathisant·es qui reçoivent régulièrement les courriels d’information de Leysin en Transition. Les membres veillent à ce que les réunions du « noyau » se déroulent dans la bienveillance : les idées sont discutées librement. En fonction des sensibilités des uns et des autres, chaque membre peut s’investir dans le projet de son choix.

Les réunions mensuelles du « noyau » permettent aux membres de soumettre divers projets qui s’articulent autour de 4 thèmes centraux que sont 1) l’économie des ressources, 2) l’alimentation, 3) l’énergie et 4) la sensibilisation.

Certains de ces projets ont déjà été concrétisés comme le Marché à la Ferme bio ou encore la Ressourcerie, désormais gérée par la Commune. D’autres projets sont reconduits régulièrement tels que les Journées de Jardinage ou de Maraîchage, ou encore les Repairs Cafés dont ce sera prochainement, après le succès de l’année passée, la 2e édition en septembre. Un troc de graines et de plantons a également été initié. Après une action-test de ramassage de déchets sur les hauteurs de Leysin au printemps de cette année, l’association œuvre actuellement, de concert avec l’Office du Tourisme de Leysin, à la mise en place d’un concours incitant la population au ramassage de déchets. Leysin en Transition s’implique par ailleurs régulièrement dans le Festival du Film Vert, en soumettant sa sélection de films-documentaires projetés à Leysin. Voilà quelques exemples du bouquet de projets qui fleurissent au sein de Leysin en Transition.

N’hésitez pas à visiter notre nouveau site internet qui vous en apprendra davantage sur nos activités et vous donnera l’envie, nous l’espérons, de nous rejoindre : www.leysinentransition.ch

 

* Demain, de Cyril Dion et Mélanie Laurent, 2015