La librairie Basta

Trans’histoire – octobre 2023

La librairie Basta à Lausanne existe depuis plus 45 ans. Située au centre-ville : Basta Chauderon a ouvert en 1978, puis sur le campus, Basta Dorigny, a suivi au début des années nonante. Ce qui différencie ces librairies des autres enseignes, ce sont des choix forts, non seulement dans leur fonctionnement, mais aussi dans le choix des titres référencés.

Par Magali Riclet-N’Cho

Refuser de tout commander en ligne, continuer de lire des livres physiques, c’est autant de temps et d’énergie qui échappent au système dominant.

Basta, comme son site l’indique est « autogérée et alternative », et le « statut et les conditions salariales des libraires sont égalitaires ». Mettre en pratique de telles conditions de travail, dans la durée est une preuve qu’un autre fonctionnement est possible, et viable, malgré le carcan de l’économie actuelle.

Les deux librairies sont « des lieux d’animation et de rencontres des mouvements associatifs et politiques de la gauche lausannoise ». Par exemple, le journal romand d’écologie politique –Moins ! y est hébergé ainsi qu’une bibliothèque autogérée qui est située au sous-sol. Mais aussi : « Dans les locaux de Basta ! vous pourrez également découvrir l’excellent magasin Obsession, spécialisé en musique, vente de discs et de DVDs. Ainsi que le siège d’associations telles que ATTAC, la revue La Distinction et son fameux prix du maire de Champignac. »

À l’Unil, « les titres proposés tentent également de prendre au sérieux une des missions principales de l’institution universitaire: le développement d’un esprit critique et la capacité à penser hors des cadres idéologiques dominants. »

Le site met de plus en avant leur indépendance : « Des librairies indépendantes : à une époque où la concurrence sur les prix et la concentration des réseaux de librairies dans les mains de quelques groupes – contrôlant également la diffusion et la distribution de livres – se développent et menacent l’existence même de nombreuses librairies, il est primordial de conserver une diversité de point d’accès au livre et donc de soutenir les librairies résistant au rouleau compresseur du marché. »

Dans ces lieux, comme dans toute librairie, on peut flâner, acheter des livres, passer commande. Mais aussi trouver quelques livres d’occasion. Et surtout, découvrir des rayons, qui parfois, n’existent nulle part ailleurs. 

J’ai découvert notamment les « albums et BD inclusifs et non stéréotypés », j’apprécie l’humour des libraires qui épinglent leurs « infarctus » sur les titres qui les ont bouleversés ! Et je me reconnais dans les affiches et les combats qui prennent toutes les vitres de la porte d’entrée !

Refuser de tout commander en ligne, continuer de lire des livres physiques, c’est autant de temps et d’énergie qui échappent au système dominant : « Le système colonial-capitaliste », « un système de violence et de dominations » tel que le dénonce Fatima Ouassak dans Pour une écologie pirate (2023) qui est exposé en pile au rayon Ecologie, ce que j’ai repris sur une pancarte le 30 octobre 2023 à Berne à la Manifestation pour le climat, dont on voit l’affiche sur la porte d’entrée de Basta Chauderon. La boucle est bouclée.

🌐 Site internet de La librairie Basta : www.librairiebasta.ch

Basta ! Chauderon

Située au centre-ville de Lausanne depuis 1978, la librairie Basta ! « Chauderon » est une librairie historiquement spécialisée en sciences humaines, qui au fil des années a élargi son choix et propose désormais aussi bien des ouvrages jeunesse, de la littérature, des Bds, des polars, tout en maintenant une sélection d’ouvrages d’actualité et de classiques en sociologie, études genre, économie critique ou encore écologie politique.

Basta ! Chauderon est une librairie de proximité qui entend offrir un accueil chaleureux à ses clients, un conseil de qualité ainsi qu’une sélection d’ouvrages pensée et choyée. Elle collabore avec des auteurs et des éditeurs lausannois et met à disposition des étudiants de Lausanne et sa région des ouvrages commandés par leurs professeurs.

Dans les locaux de Basta ! vous pourrez également découvrir l’excellent magasin Obsession, spécialisé en musique, vente de discs et de DVDs. Ainsi que le siège d’associations telles que ATTAC, la revue La Distinction et son fameux prix du maire de Champignac , et la revue de décroissance et d’écologie politique Moins !

Basta ! Dorigny (UNIL)

Présente sur le site de l’Unil depuis 1991, la librairie Basta! entend offrir un service de proximité et de qualité aux étudiant·es et collaborat·rices de l’université, en assurant un stock des lectures de cours et des livres de références, et mets en évidence les publications récentes des chercheu·ses et aut·rices local·es.

Destinés en particulier aux étudiant·es en lettres et sciences sociales et politiques (sans exclure cependant aucune autre faculté), les titres proposés tentent également de prendre au sérieux une des missions principales de l’institution universitaire: le développement d’un esprit critique et la capacité à penser hors des cadres idéologiques dominants.

C’est pourquoi, plutôt que de mettre en avant les titres les plus vendeurs que l’on peut trouver sous les grandes enseignes commerciales du monde du livre, nous préférons proposer une large sélection d’ouvrages de critique sociale publiés chez de petits éditeurs indépendants et engagés, allant de l’écologie politique au féminisme, en passant par l’histoire et la sociologie critique ou la critique de l’économie politique.