Morges et Région en transition

Trans’histoire – octobre 2023

L’histoire du mouvement citoyen Morges et Région en transition, c’est un peu le conte de fées que l’on se raconte au coin du feu, pour éviter de sombrer dans la lassitude ou le désespoir. C’est l’histoire d’une jeune pousse, qui en cherchant son chemin, s’alimente d’autres éléments, rencontres et récits, et qui peu à peu devient un arbre majestueux, fort et inspirant.

Par Nathalie Ljuslin

La folie c’est se comporter de la même manière et s’attendre à un résultat différent

A. Einstein

C’est le 18.8.2018 à 18h que tout a commencé, ou presque…

Ce jour-là une quarantaine de personnes, qui ne se connaissaient pas, se sont retrouvées au kiosque du Parc de l’Indépendance à Morges. Elles ont passé une soirée à discuter de la « réappropriation de la responsabilité et du pouvoir » ! Rien que ça ! L’intelligence collective a émergé d’une disposition particulière, le « bocal à poissons » qui permet aux cinq personnes du cercle central de prendre la parole. Les personnes du deuxième cercle qui souhaitent s’exprimer tapent sur l’épaule d’une personne assise au premier cercle et accèdent à la parole.

Si elles étaient présentes ce soir-là, c’est parce qu’Antoine André, un enfant de la région, déçu des possibilités de l’engagement politique institutionnel, avait lancé une invitation via la presse pour créer un « mouvement citoyen de la région morgienne qui œuvre pour l’action politique en faveur d’une société alternative et post-croissante ». Pas de programme précis, juste de nombreuses lectures et rencontres inspirantes et une envie d’inciter à faire de la politique autrement, en dehors des règles institutionnelles, qui selon son constat, participent à l’inertie. 

Suite à cette première rencontre, deux formations à la gouvernance partagée se sont mises en place, et c’est ainsi qu’une soixantaine de personnes, formées à un fonctionnement collectif différent, ont lancé une nouvelle dynamique dans la région. Pour Antoine, la clé est là : se former à regarder le monde depuis une autre perspective.

Avec l’aide des Artisans du lien, en mars 2019, les énergies se sont structurées en cercles, formes organiques, inspirées du vivant. Un cercle racine, un cercle nature (pour organiser des balades pédagogiques au vert) et un cercle nettoyage de la rivière en sont nés. Le mouvement devenait officiellement actif !

Au fur et à mesure, d’autres projets ont émergé ou ont reçu le soutien du mouvement, Un repair café, un projet artistique autour de la pollution lumineuse, un groupe de méditation. Aujourd’hui, plus d’une quinzaine de cercles sont venus s’accrocher aux branches de l’arbre de ce mouvement. Antoine résume le rôle du mouvement : « faciliter les étincelles qui existent déjà ». Un appui logistique, une aide au graphisme, de la pub, voire un petit soutien financier peuvent permettre à l’étincelle de prendre. Parfois, comme l’a expérimenté Yolande «  le simple fait que le mouvement existe, fait toute la différence. Pour moi, cela m’a donné la force de me lancer. »

Le nom du mouvement s’est simplifié aussi, il est est devenu « Morges et région, en transition ». Parce que ça rime, et que c’est sympa à chanter ! La joie est au coeur de ce collectif. Des fêtes saisonnières réunissent tout ce beau monde et permettent de renforcer les liens.

Il y a bien entendu aussi eu des moments plus difficiles, comme la période COVID-19 qui a polarisé et créé des tensions. Les départs aussi de personnes clés, qui se lancent dans d’autres projets et, de manière générale, la difficulté à mobiliser les membres (en moyenne une trentaine des 250 membres s’investissent activement).

Mais aujourd’hui, Antoine semble serein; le mouvement rayonne à nouveau. Il croit beaucoup en la potentialité du mouvement citoyen, qui, d’après lui, se révélera un jour être la clé de la résilience de nos sociétés.

Mais, le vrai trésor, que tous ces rhizomes et branches lui ont permis de saisir, c’est que ce type de démarche humaine permet de grandir et de toucher à l’essence de la vie. Et d’être ainsi tout simplement dans la dignité du présent.