Nicole Froment

Portrait d’une transitionnaire

Nicole Froment est maître d’enseignement en Bachelor en Sciences infirmières et experte sur les questions de santé environnementale.

Entretien réalisé par Noémie Cheval

La transition est une vision holistique et positive du changement en vue de promouvoir et soutenir la Vie.

Nicole Froment

Noémie : Comment est né ce module de Bachelor ?

Nicole : Lors d’une douloureuse mais très enrichissante expérience de maladie, j’ai réalisé combien la Nature était importante comme ressource pour l’aide à la guérison. J’ai ressenti profondément mon lien avec l’environnement naturel.

Par la suite, j’ai saisi l’opportunité de créer ce Module de Santé environnementale car il est clair pour moi que l’on ne peut pas séparer la santé humaine de la santé de la planète

Noémie : Est ce original en Suisse et dans le monde aujourd’hui ?

Nicole : Oui en Suisse dans le domaine des soins infirmiers, à ma connaissance, ce Module est novateur. Heureusement au niveau mondial des infirmiers·ères s’engagent aussi à défendre la santé de la Terre.

Noémie : Comment la transition peut soutenir les futurs acteurs·trices des soins infirmiers ?

Nicole : La transition est une vision holistique et positive du changement en vue de promouvoir et soutenir la Vie. Les soins infirmiers s’inscrivent tout à fait dans cette perspective.

La transition permet de concrétiser cette approche globale, de visibiliser les actions et de mettre en réseaux les différents acteurs de la société dont les professionnels·les de la santé.

Noémie : Et comment les infirmier·ères peuvent soutenir la transition ?

Nicole : Par leur compréhension de ce qu’est la santé dans une approche globale. En inscrivant leurs actions et leurs réflexions dans une transition conscientisée

Noémie : Quels sont vos coups de coeur dans ce Module de Bachelor ?

Nicole : C’est les changements concrets dans leur quotidien que les étudiants mettent en place à la suite de ces cours. Ils développent aussi un regard plus critique sur la société et une meilleure compréhension des enjeux sociaux, économiques et politiques que soulèvent les questions environnementales. La plupart ont envie de s’engager

Noémie : Qu’est ce qui est plus difficile et comment le dépasser ?

Noémie : Avoir cette compréhension que tout est lié, en particulier santé humaine et santé environnementale est un changement de paradigme. Transformer sa façon de penser, de réfléchir, de concevoir la santé n’est pas facile.

Dans ce Module les étudiants passent par des moments de désespoir et de découragement. Il est donc primordial d’y insérer un mouvement positif comme celui de la Transition.

Pour plus d’informations :