Sens’Egaux

Trans’histoire – mai 2023

Et si on créait un lieu qui favorise le partage, à la fois de savoirs et d’équipements, et la (re)valorisation à la fois de compétences et de matériaux ? Un lieu qui tisse des liens entre matières et humains de tous milieux et âges ?

Par Nathalie Ljuslin

Le diamant du lexique français, pour moi, c’est le substantif « sens » (…) qui évoque un surgissement, un avancement. Ce mot polysémique cristallise en quelque sorte trois niveaux essentiels de notre existence au sein de l’univers vivant: sensation, direction, signification.

Francois Cheng

Catherine Garrigues et toute une belle équipe aux origines diversifiées, y a cru à cette idée et s’y est accrochée. Rencontre après rencontre, l’imagination s’est mise en marche pour rêver ce lieu incroyable et tout ce qu’il pourrait susciter. Jusqu’à ce « signe de la vie », comme elle le dit, – le premier d’une longue série – qui est arrivé sous forme de locaux : une ancienne manufacture de sacs, à deux pas de la gare et… de son ancien appartement !

La première impression en arrivant, c’est que c’est vaste, très vaste. Le rez-de-chaussée accueille une Expo-galerie pour les expositions, une cuisine, un petit espace de brocante et un autre de location de costumes. Le premier étage est lui un loft digne des grands espaces de co-working, avec d’innombrables fenêtres, et de nombreuses tables de travail, mais sans aucun ordinateur. Par contre, il y a tout ce qu’il faut d’autre pour créer : machines à coudre professionnelles, chevalets et peinture, tissus et cuirs, tableau d’outillages et d’autres matériels à disposition et un nombre incalculable d’objets et de matériaux improbables… tout droit issus de la récupération.

Bon nombre des matériaux de la brocante et de l’espace de créativité proviennent en effet de la déchetterie des Plaines-Roches dans les hauteurs de Neuchâtel. Les bénévoles de Sens’Egaux y tiennent un stand tous les samedis pour sensibiliser au recyclage et récupérer ce qui peut l’être. Sens’Egaux ne garde pas tout pour elle, bien au contraire, la générosité et la mise en lien fait partie de ses valeurs fondamentales. Elle distribue selon les besoins aux autres associations et œuvres d’entraide de la région.

N’importe qui peut devenir membre de Sens’Egaux et venir créer dans cet endroit inspirant. « La créativité c’est un langage universel » comme le dit Catherine, et Sens’Egaux s’efforce de la rendre  «interculturelle, intérgénérationnelle et dans le respect du vivant ». Des bénévoles artistes et artisan-nes sont à disposition selon des horaires préétablis dans la semaine et des ateliers sur inscription sont également organisés. Tricot tendance, création de bijoux à partir d’objets récupérés, customisation de vêtements, illustration et collage, et même théâtre et chant peuvent être pratiqués.L’espace accueille aussi une trucothèque – une bibliothèque d’objets –  le Repairmanent – une permanence de réparation d’objets domestiques –, ainsi que le Parlement des Jeunes.

Tout n’est pas facile au quotidien. Ce sont des heures incalculables investies. La préoccupation numéro une reste le financement. Mais jusqu’à présent les bonnes nouvelles ont continué à parsemer le chemin de l’association : des soutiens inespérés, des rencontres incroyables, et un même un prix, celui de la citoyenneté de la Ville de Neuchâtel. Et l’optimisme de Catherine est, lui, sans faille. Cela aide beaucoup. « Ce qui compte, ce sont les liens, et le sens surtout », et ils sont bien au cœur de cette belle initiative.