Formation – S’approprier les nouvelles pratiques de transition intérieure

Samedi 17 juin & dimanche 18 juin 2023 de 9h30 à 17h30

Le Réseau Transition Suisse Romande a la grande joie de vous proposer une formation aux nouvelles pratiques de transition intérieure, animée par nos ami·es belges Tylie Grosjean et Elie Wattelet, pionniè·r·es de la transition intérieure dans le monde francophone.

À l’occasion de la sortie du livre Reliance : Manuel de transition intérieure (Actes Sud, 2023), les co-auteur·e·s de l’ouvrage se réunissent pour nous partager leurs réflexions et nous faire découvrir et vivre de nouvelles pratiques de transition intérieure lors d’une tournée en Suisse romande, en collaboration avec Eurasia Learning Institute, Laboratoire de transition intérieure, Maison Bleu Ciel, One Planet Lab et Ressource Mindfulness.

Contenu

Comment s’accompagner soi-même et accompagner les autres sur le chemin sinueux de la transition intérieure ? Quelles sont les pratiques qui peuvent nous y aider, et comment les animer ? 
Cet atelier a pour intention de soutenir notre engagement pour le changement de cap et nourrir nos postures de facilitateur·ices.

Pour cela, nous allons expérimenter certaines pratiques de Reliance – Manuel de transition intérieure (Actes Sud, 2023) et prendre soin de notre relation à nous-même, aux autres – humain·e·s et autres qu’humain·e·s – et à ce qui nous dépasse. Nous explorerons à travers la tête, le cœur et le corps des dimensions clés de la transition intérieure comme l’imaginaire, le dépassement des dualismes et dominations systémiques, nos rapports au temps, à l’argent, au pouvoir, au vivant et à la mort.

La session  alternera des temps d’exercice, de réflexivité et de mise en lien avec les contenus du manuel dans une alternance entre pratiques collectives, côte à côte et des moments solos.

Public cible

Cette formation s’adresse à toute personne ayant une pratique d’accompagnement et/ou de facilitation individuelle/collective dans la transition intérieure au sens large, ce qui comprend notamment: le lien au vivant, le lien aux émotions, l’intelligence collective, la gouvernance partagée, la culture régénératrice etc.

Remarque : Il n’est pas nécessaire d’avoir lu le livre avant la formation, mais nous vous invitons à avoir assisté à l’une des conférences.

Informations pratiques

Quand → Les samedi 17 et dimanche 18 juin  2023

Où → La Famille au Jardin, Römerswil 4, 1717 St.Ursen (Fribourg),
à 9 minutes en bus de la gare de Fribourg, arrêt Römerswil, ligne 127 direction Plaffeien

Horaires → De 9h30 à 17h30, accueil dès 9h

Comment → En présentiel.
La formation est conçue comme un tout ; merci de vous rendre disponible pour l’ensemble du processus.

Contact → Pour des questions liées aux inscriptions : inscriptions@reseautransition.ch,
pour des questions de contenu : johanna@reseautransition.ch

Équipe pédagogique

Tylie Grosjean et Elie Wattelet, coauteur·e·s de Reliance – Manuel de transition intérieure (Actes Sud, 2023.

Tylie Grosjean

Formatrice réenchanteresse, facilitatrice, éco-conseillère et poétesse, Tylie Grosjean accompagne collectivement et individuellement à la transition intérieure, à l’écopsychologie et au travail qui relie. Elle a déployé ses élans à prendre soin du vivant en soi et autour de soi à l’Institut Eco-Conseil, l’Université Catholique de Louvain, Terre & Conscience, le Réseau Transition Belge, Terr’éveille, et Les Fougères. Elle a également co-créé le parcours belge en écopsychologie avec Elie Wattelet. Sa boussole : contribuer avec humilité et détermination à l’avènement de sociétés humaines capables de relations saines entre elles et avec toute la toile du vivant.

Elie Wattelet

Ecopsychologue, Elie Wattelet tente de marier depuis 15 ans son amour du vivant à celui de la psyché humaine dans ses engagements. Après avoir cofondé le Réseau Transition belge et le parcours belge en écospychologie (avec Tylie Grosjean), sa passion pour la coopération et la réflexivité sensible s’incarnent à présent dans le Réseau d’écologie sensible et Mycélium. Elie accompagne et forme à la transition intérieure, à l’écopsychologie et au travail qui relie, notamment au sein de Terr’Eveille et de Terre et Conscience, en prenant soin du groupe et du chemin spiralé que les participant·e·s vivent. Par ailleurs, Elie aime chanter, danser, animer des rituels, inventer et raconter des histoires à ses enfants.

Équipe du Réseau Transition Suisse Romande

Noémie Cheval et Johanna Risse, formatrices en transition intérieure et hosts de l’atelier.

Noémie Cheval

Johanna Risse

Tarifs

Tarif « professionnel » : CHF 900.- inclus les frais de base et les frais d’animation. Ce prix vous concerne si votre participation est soutenue par votre employeur·se, ou que vous voulez nous soutenir (entreprise, secteur public, etc.)

Tarifs « association » et « particulier » : ces tarifs vous concernent si vous ne recevez aucun financement pour la participation à cette formation. Ils se font en deux temps : le paiement des frais de base à l’inscription, puis le paiement des frais d’animation en participation consciente en fin de formation.

  • Frais de base sont fixes et payables à l’inscription. Ils financent le temps de coordination et de conception de la formation, la gestion administrative, les frais de location, de déplacements et de matériel. Ils n’incluent pas les frais d’animation, qui seront à payer en participation consciente.
    • CHF 180.- Prix réel : Ce prix est le prix réel, correspondant aux frais effectifs d’organisation d’une telle formation (hors animation).
    • CHF 90.- Prix solidaire : Parce que l’argent ne doit pas être un frein, trois places à tarif solidaire sont disponibles. Afin de pouvoir bénéficier de ce tarif, merci de contacter au préalable la responsable inscription : inscriptions@reseautransition.ch
  • Frais d’animation en participation consciente : La participation consciente finance le travail de préparation, d’animation et de suivi des formateur·ices, ainsi que la conception du contenu et du matériel pédagogique. La participation consciente est obligatoire et a lieu en fin de formation. C’est un prix en francs suisses que vous souhaitez et/ou pouvez donner en conscience de ce que vous avez vécu et du travail fourni par les formateur·ices.

Merci de lire les explications détaillées sur la participation consciente avant de vous inscrire.

Inscription

L’inscription se fait en remplissant le formulaire d’inscription, et sera confirmée lorsque nous aurons reçu le paiement intégral des frais d’inscription. Un courriel de confirmation vous sera envoyé. Les places se remplissent en fonction de l’ordre des demandes, et des éventuels pré-requis mentionnés.

Conditions d’annulation

  1. En cas d’annulation de notre part : nous proposons soit d’annuler votre inscription avec un remboursement intégral des frais, soit de reporter l’inscription sur une autre session ou une autre formation. Une fois l’inscription validée sur une autre session ou formation, les mêmes conditions d’annulation s’appliquent.
  2. En cas d’annulation de votre part :
    • L’inscription est nominative et ne peut être ni cédée ni reportée.
    • Si vous annulez au plus tard 30 jours ouvrables avant le début de la formation : nous remboursons les frais d’inscription à hauteur de 70 % par virement.
    • Si vous annulez moins de 30 jours ouvrables avant la date de démarrage : pas de remboursement.
    • Si vous commencez la formation, et l’abandonnez en cours de route : pas de remboursement des frais d’inscription, et nous vous demandons un forfait de minimum CHF 200.- pour la participation consciente.

Comment accueillir cette formation ?

Vous souhaitez accueillir et organiser avec nous cette formation dans votre région, votre collectif, votre association, votre entreprise ou toute autre structure ? C’est possible ! Merci de lire la page accueillir une formation et remplir le formulaire.

Reliance – Manuel de transition intérieure (Actes Sud, 2023)

« La transition n’est pas seulement une affaire de panneaux solaires et de carottes, nous estimons que ce qui se passe à l’intérieur de nous est aussi important que ce qui se passe en dehors », déclare Rob Hopkins, initiateur du mouvement des villes en transition et préfacier du livre. Ce sont ces dimensions intérieures – culturelles, psychologiques et spirituelles – de la transition que les 3 auteurs entendent explorer. Leurs expériences durant des décennies au sein des réseaux de transition belges et suisses confèrent à leurs propos une valeur inestimable. Ce livre est vouée à devenir un classique du genre.