Jeudi 1 septembre 2022
✨ Accélérons la Transition – Libérons notre imagination ✨
Une petite centaine de participant·es s’embarquent pour un atelier dédié à l’imagination. « Lausanne demain : et si nous imaginions un futur positif ensemble ? »
Des patates et des cures-dents : les groupes s’éparpillent, les participant·es lâchent la bride à leurs idées et les rires se font écho dans le jardin devant le casino de Montbenon. Les créatures improbables qui naissent de ces tubercules décorés d’éléments insolites glanés à l’entour sont baptisées et présentées en plénum. Conclusion de cet exercice ? L’imagination ne manque pas, pour autant qu’on lui offre un espace.
Plus tard, Rob Hopkins présente 4 points importants à mettre en œuvre dans les villes, les quartiers et les communes pour développer l’imaginaire collectif et collaborer ensemble en faveur d’une transition écologique et solidaire.
- Disposer d’un espace-temps et ainsi libérer des moments en groupe pour imaginer et discuter ;
- Créer des lieux et des habitats inspirants propices à renforcer l’imaginaire, le contact et la communication entre les habitant·es ;
- Multiplier les exercices pratiques entre citoyen·nes, jouer à inventer l’avenir pour stimuler notre imaginaire et donc notre pouvoir d’agir ;
- Conclure des pactes locaux entre citoyen·nes, associations et collectivités pour organiser la production d’imaginaires qui aboutiront à la mise en oeuvre de projets communs.
À l’échelle d’un quartier lausannois ou même d’une rue ou d’un immeuble : quelles sont les idées et les rêves des personnes présentes pour un futur lausannois amélioré ? La mise en pratique se fait en groupe avec de grandes feuilles de dessin à même le sol. De la poésie, des dessins, des mots-clés s’alignent et les discussions s’intensifient.
Les exercices continuent. Répondre « oui et » à la place de « oui mais » : un sacré défi. Rob Hopkins guide les participant·es au fil de petites scénettes qui permettent de tester les différents niveaux d’engagement dans un projet suivant que le ou la partenaire utilise un langage bienveillant ou non.
La mise sur papier de tous les « et si… » possibles clôt ce voyage vers un futur désirable qui semble se rapprocher.
La Ville de Lausanne emmène Rob Hopkins à la rencontre de 5 projets concrets portés par des citoyen·nes. Les photos avant/après parlent d’elles-mêmes, tout comme les aménagements qui ont pu être réalisés une fois certaines portions de rues débitumées.
Découvrir les autres récits de la Tournée
Lundi
29 août 2022
Mardi
30 août 2022
Mercredi
31 août 2022
Vendredi
2 septembre 2022
Samedi
3 septembre 2022
Mardi
6 septembre 2022