Formations
Les Formations Transition que nous proposons allient échanges d’expérience, exercices pratiques et apports théoriques. La participation y est centrale et favorisée par l’emploi de méthodes pédagogiques actives. Ces formations abordent à la fois les dimensions « intérieures » et « extérieures » de la Transition. Elles sont inspirantes, vivantes et de haute qualité.
Nos formations
Frais d’annulation
Votre place est réservée définitivement après avoir rempli le formulaire d’inscription et lorsque nous avons reçu le paiement intégral des frais d’inscription. Il n’y aura pas de remboursement des frais d’inscription si l’annulation survient de votre propre chef moins de 30 jours ouvrables avant la date de démarrage. Si nous devions annuler la formation pour quelque raison que ce soit, les frais vous seront cependant remboursés intégralement. Si vous abandonnez la formation en cours de route, nous vous demanderons un forfait entre 100 à 400.-CHF pour la participation consciente en fonction de la formation concernée.
Participation consciente
Les frais d’animation de nos formations sont en participation libre et consciente. La participation consciente est un prix en CHF que vous donnez en conscience pour ce que vous avez vécu et le travail d’animation effectué.
Accueillir une formation
Vous voulez amplifier la Transition dans votre région, institution ou entreprise, encourager votre projet à faire un bond en avant, rassembler des personnes qui veulent agir pour le changement positif ?
Equipe de formation

Noémie Cheval
Anthropologue, Noémie a commencé son apprentissage par l’éducation populaire, le travail communautaire de jeunesse et la pédagogie non-formelle. Militante associative, elle a particulièrement travaillé à l’inclusion et à la justice sociale. Passionnée par les enjeux de l’éducation politique permanente, elle travaille aujourd’hui comme formatrice, design-euse de formation et facilitatrice d’écopédagogie. Elle vit son engagement citoyen en accompagnant des groupes et des personnes sur le chemin de la transition et de la permaculture sociale. Ses méthodes préférées: le Travail qui relie, la gouvernance partagée, l’intelligence coopérative, l’apprentissage auto-dirigé et “l’art d’accueillir des conversations qui comptent”.

Sylvie Jungo Ayer

Elisabeth Tricot
www.lesracinesdelhetre.com

Martin Gunn
Quand il entre à l’EPFL, Martin est (encore) convaincu que les nouvelles technologies permettront de sauver le monde. Puis il réalise que, non seulement on ne « sauve pas le monde », mais encore moins en fabriquant des robots. Après deux ans en tant qu’ingénieur R&D dans l’horlogerie, il part voyager à vélo, va expérimenter la permaculture en Espagne et rejoint ensuite le Réseau Transition Suisse Romande. Formé à la Gouvernance partagée avec l’Instant Z et l’Université du Nous, il continue d’apprendre pour être lui-même, un jour, formateur pour le Réseau Transition.
Végétalien depuis 2014, il poursuit tant bien que mal un idéal de vie minimaliste et zéro déchet. Pour le reste, ce coursier à vélo fait de l’aviron de compétition et sirote simplement la vie.