Les Formations Transition que nous proposons allient échanges d’expérience, exercices pratiques et apports théoriques. La participation y est centrale et favorisée par l’emploi de méthodes pédagogiques actives. Ces formations abordent à la fois les dimensions « intérieures » et « extérieures » de la Transition. Elles sont inspirantes, vivantes et de haute qualité.

Pour pouvoir soutenir l’évolution des Initiatives de Transition et évaluer notre travail, nous participons au travail et partageons nos expériences avec une équipe formation active dans plus de 25 pays à travers le monde !

Mais pourquoi se former ?  Une recherche internationale a révélé parmi ses conclusions que la participation à des formations était un des facteurs de succès pour les initiatives de transition.

Les formations proposées

Nous proposons deux formations de base pour découvrir ce que ce sont les Initiatives de Transition et approfondir son parcours :

Formations complémentaires

Développer une Initiative de Transition nécessite de former des équipes qui regroupent de nombreuses compétences. Pour vous aider à acquérir ces compétences et à approfondir certaines notions abordées dans les formations de base, nous proposons aussi les formations complémentaires suivantes (cette liste évolue au fil du temps pour rencontrer les besoins) :

D’autres formations complémentaires peuvent être organisées s’il y a une demande :

  • Communication
  • Initiation à la permaculture pour la Transition
  • Créer un site web pour son initiative
  • Créer des capsules vidéo pour le web
  • Une autre formation que vous voudriez proposer ?
Equipe de formatrice.eurs.s

    Noémie Cheval

    Noémie Cheval

    Anthropologue, Noémie a commencé son apprentissage par l’éducation populaire, le travail communautaire de jeunesse et la pédagogie non-formelle. Militante associative, elle a particulièrement travaillé à l’inclusion et à la justice sociale.

    Passionnée par les enjeux de l’éducation politique permanente, elle travaille aujourd’hui comme formatrice, design-euse de formation et facilitatrice d’écopédagogie. Elle vit son engagement citoyen en accompagnant des groupes et des personnes sur le chemin de la transition et de la permaculture sociale. Ses méthodes préférées: le Travail qui relie, la gouvernance partagée, l’intelligence coopérative, l’apprentissage auto-dirigé et “l’art d’accueillir des conversations qui comptent”.

    Sylvie Jungo Ayer

    Sylvie Jungo Ayer

    Socio-anthropologue, spécialiste des inégalités sociales, Sylvie poursuit son chemin en tant que formatrice d’adultes et coordinatrice en animation socioculturelle.
    Longtemps engagée pour la justice sociale auprès de diverses associations, depuis toujours amoureuse de la nature et sensible à l’écologie, elle découvre le mouvement de la transition il y a quelques années.  Passionnée par la permaculture humaine, elle se forme à différentes approches: la gouvernance partagée, les dynamiques participatives, le Rêve du dragon, la CNV, et plus récemment, le Travail qui relie.  Facilitatrice de transitions, elle propose aux individus et collectifs d’autres façons de « faire ensemble », vers plus de bien-être, de coopération, d’intelligence collective et de reconnexion à soi et à la Nature. Elle a à cœur de permettre à chacun·e de trouver sa place, de tisser des liens et de s’engager pour une société résiliente et inclusive.

    Informations complémentaires