La Transition avec un grand T
Le mot « transition » désigne le passage d’un état à un autre. La Transition – avec un grand T – c’est le passage d’un monde qui détruit la vie vers un monde qui la soutient.
La Transition en bref
La Transition est un mouvement solidaire de citoyennes et de citoyens qui se rassemblent et agissent au niveau local pour imaginer, créer et expérimenter des solutions aux défis majeurs de notre époque : dérèglement climatique, effondrement de la biodiversité, pic des énergies fossiles, inégalités, pauvreté, discriminations…
Concrètement
Les Transitionnaires — des gens ordinaires qui réalisent des choses extraordinaires — construisent collectivement un monde durable, juste et résilient. Ces personnes se réapproprient l’économie, relocalisent la production alimentaire, circularisent la consommation, réimaginent le travail, apprennent de nouvelles compétences, réinventent la démocratie, tissent des liens, et osent les débats courageux. Concrètement, iels développent l’agriculture urbaine, créent des ceintures alimentaires, des systèmes d’échanges locaux (SEL), des monnaies locales, des communautés de productions d’énergie, etc. Ainsi, les Transitionnaires oeuvrent pour une société qui répond aux besoins des êtres humains et garantit des conditions de vies dignes dans le respect des limites planétaires (théorie du donut).
Transitions intérieure et extérieure
Dans une approche holistique, la Transition promeut également des valeurs et une culture de solidarité qui prend soin des individus, du groupe et de son environnement (la « nature »). En plus de l’action concrète, elle intègre les aspects sociaux, psychologiques et spirituels du changement, ce qu’on appelle la Transition intérieure. En cela, la Transition est un changement de paradigme qui repense à la fois notre façon de faire ensemble et d’être ensemble.
La Vision positive
S’appuyant sur la vision positive, le mouvement se veut à la fois réaliste, ambitieux et motivant. Il ne s’agit pas simplement de réformer un système destructeur et obsolète, mais de créer un avenir désirable.
Un mouvement pionnier mondial
La Transition est une expérience sociale en cours depuis 2005 à l’échelle mondiale, une démarche de pionniers et pionnières, qui prouve que le changement est déjà en marche et qu’il porte ses fruits.