Yverdon en 2035

L’imagination au pouvoir – septembre 2022

Discours d’ouverture de Laure Deschaintre d’Yverdon en Transition – YET,  pour l’ouverture de la conférence donnée à Yverdon-les-Bains lors de la tournée « Accélérons la Transition – Libérons notre imagination » avec la venue de Rob Hopkins en Suisse. 

Par Laure Deschaintre

« Ce matin, je me suis levée tôt, car il faut profiter des heures du matin pour s’activer. 

À la fraîche, je me rends à l’oasis de la Petite Tortue – l’un des lieux dédiés à l’agroforesterie régénérative en ville. Celui-ci est le plus avancé, mis en place dès 2023 grâce à des subventions et du bénévolat, suite au projet pilote de la Sylvanière à Villars-Burquin en 2022. Mais depuis que le revenu de transition a été mis en place, ces oasis fleurissent partout, poussés par la nécessité de régénérer au plus vite les sols de la plaine de l’Orbe.

Les modèles portés initialement par les Jardins du Cœur, les nouveaux jardins de l’EPER, Cœur d’Artichaut et SOS Fruits par exemple, qui recrééent à la fois du lien humain et du lien à la Terre se développent aussi en ces lieux et participent à l’inclusion de tous dans cette réappropriation de notre alimentation. Cet apport en nourriture s’avère salutaire puisque les coûts du transport de marchandises limitent de plus en plus les importations.

Après une matinée de travail dans la bonne humeur, je repars avec ma caisse de fruits et légumes et ma fille, qui avait un atelier scolaire à l’oasis ce matin qu’elle a rejoint en Pédibus. Pour nous déplacer le plus à l’abri possible des fortes chaleurs, nous suivons la voie verte – Pro Natura Champ Pittet est sorti de ses terrains avec le soutien de toutes les initiatives de conservation de la biodiversité locale pour un projet encore à ses débuts mais pionnier en Suisse : la création de voies de communication pour la faune et la flore sauvage en ville. 

Nous allons manger au Café Tierceur – les mêmes produits que nous venons de récolter, mais délicieusement préparés. Je dépose ensuite ma fille à la Créathèque, où elle participe à un atelier de mécanique. Ce lieu, fondé il y a 5 ans par le Y-Repair Café, la Tatouthèque, la Ressourcerie, le FabLab, la Maison du Vélo, l’association ZeroWaste Switzerland, les Mamy’s est devenu une véritable ruche du réemploi – rien ne se jette, tout se créé… se prête, s’échange, se donne. 

De mon côté, je vais compléter mes courses dans les commerces locaux et en vrac du centre-ville. J’y croise ma voisine, bénévole à Tabernam, l’épicerie coopérative. Elle est ravie d’y passer un peu de sa retraite pour garder du lien et en même temps obtenir des produits locaux de qualité à des prix plus abordables. Si elle est malade, le réseau d’entraide UnYverSEL lui permet de lancer simplement un petit appel à l’aide pour la remplacer et pourquoi pas lui livrer ses courses si besoin. Elle est ravie de rendre service à son tour en échange ! Ces initiatives et commerces ont permis de développer la résilience nécessaire pour permettre à de nombreuses familles de se relever de la crise provoquée il y a dix ans par les prix de l’énergie. Heureusement, grâce au déploiement massif des énergies renouvelables locales en main citoyenne, le pire semble désormais derrière nous de ce point de vue là. 

Je rentre par le verger partagé mis en place par la Municipalité en bas de chez moi, et complète mon panier de prunes pour faire une délicieuse tarte. Elle régalera les papilles des participant·es ce soir à la séance plan climat au centre culturel et associatif pour discuter des prochaines actions à mettre en œuvre – il faut encore accélérer les mesures d’adaptation au changement climatique, qui se fait de plus en plus sentir. Heureusement, c’est facile, dans cet espace de rencontres pour les associations de trouver des gens motivés. Il suffit de mettre une thématique à l’ordre du jour et toutes les organisations concernées envoient un délégué. Suite à l’expérience de 2022 à l’avenue des Sports 5, il était évident qu’un tel lieu était nécessaire pour exploiter au mieux les synergies entre les initiatives écologiques et culturelles à Yverdon. 

Le soir sur mon balcon, je repense avec une immense gratitude à cette soirée du 6 septembre 2022 où Rob Hopkins est venu à Yverdon-les-Bains. Son message fédérateur et optimiste, sa consigne simple de « laisser la place à l’imaginaire » nous avait laissé entrevoir un avenir pour lequel cela valait la peine de continuer à s’engager. Suite à cela et grâce, entre autres, au travail de sensibilisation d’Alternat’Yv et des actrices et acteurs de l’éducation auprès de la population, à la fédération des initiatives par le mouvement citoyen Yverdon En Transition et au soutien de la ville et de ses différents services, le terreau fertile existant a pu prospérer et ces initiatives florissantes sont devenues des rouages essentielles du fonctionnement de la ville et de ses alentours. 

Je repense alors encore une fois avec gratitude à cette incroyable épopée : l’appel du Réseau Transition Suisse Romande qui organisait la venue de Rob Hopkins en Suisse et qui encore aujourd’hui nous met en lien avec les groupes actifs des autres villes de Suisse et nous soutient avec des formations et du contenu. La motivation sans faille de l’équipe de choc qui n’a pas compté ses heures pour organiser chaque détail de cette incroyable journée. Le soutien des partenaires : Zero Waste Switzerland, Pro Natura Champ Pittet, la HES-SO, l’ADNV pour assurer les trajets en Tuk-tuk, le service de la mobilité et BikesLab pour les trajets en vélos et tous les bénévoles qui ont accepté de donner un coup de main le jour J. Sans oublier bien sûr le financement d’Yverdon Durable, sans lequel rien de tout cela n’aurait été possible. Toutes ces énergies réunies qui ont permis de relancer une nouvelle dynamique : main dans la main, associations, commerces et institutions ont ensuite œuvré à imaginer et concrétiser cet avenir plus souhaitable. 

Merci pour votre attention, et bienvenue en 2022 – où toute cette résilience est encore un immense chantier qui n’attend que vos forces pour se développer. J’espère que cette histoire vous a plu et mis en appétit pour la suite ! Je précise qu’elle est totalement imaginaire et que toute ressemblance avec des personnes ou organisation existantes est totalement fortuite. 

Au nom d’Yverdon En Transition, je vous souhaite la bienvenue à cette conférence. »

🌐 Site internet d’Yverdon en Transition – YET : www.yverdonentransition.ch

Face à des défis climatiques qui vont en s’accroissant, la Ville d’Yverdon-les-Bains a élaboré son Plan climat communal de 1ère génération. Partant d’une analyse de la situation actuelle, celui-ci regroupe les actions-clés à mettre en œuvre ces prochaines années afin d’anticiper et de s’adapter aux changements climatiques à venir, et de limiter autant que possible leurs effets indésirables pour l’environnement et la population.